Comparer une colonne avec x autres

nicolas2603

XLDnaute Nouveau
Bonjour, mon exemple est simple : j'ai disons 10 colonnes de 5 chiffres. Je voudrais comparer chaque chiffre de la colonne 1 avec ceux des 9 autres colonnes, et que ça m'indique si le chiffre se retrouve ou non dans les colonnes. Si c'est possible, y a-t-il moyen de faire ceci par une série de calculs, ou bien faut-il utiliser une macro ? Merci d'avance.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer une colonne avec x autres

Bonjour,

Tu peux essayer avec une mise en forme conditionnelle :

Tes données de A1 à J5


Pour la mise en forme conditionnelle :

Sélectionne A1:A5

La Formule est :

=NB.SI($B$1:$J$5;A1)

+ choisir un format (mise en couleur par exemple)


La formule de la MFC va compter le nombre de fois que la valeur se trouve dans les colonnes suivantes. Si pas rencontré (0 fois), la MFC ne s'applique pas. Si rencontré (donc >=1), la MFC s'applique.

Essaye et dis nous

N'hésite pas à repasser si problème

Bonne soirée

@+
 

nicolas2603

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer une colonne avec x autres

salut, et merci pour la réponse, ça fonctionne nickel. J'ai essayé de l'adapter un peu mais j'ai du mal. Voilà ce que j'aimerai dans l'absolu. Plutot qu'il m'inscrive le nombre de fois que le chiffre apparait, si c'est 2 fois ou + il m'inscrit le chiffre, si c'est juste 1 fois il m'inscrit rien ! c'est possible ça ?
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer une colonne avec x autres

Bonjour,

Dans ce cas, il faut mettre la formule dans une colonne supplémentaire (colonn K par exemple) :

=SI(NB.SI($B$1:$J$5;A1)>1;NB.SI($B$1:$J$5;A1);"")

Sans le fichier, difficile de préciser davantage.

Essaye et dis nous

Si problème persiste, joins un petit bout de fichier exemple, zippé de préférence, format 2003 de préférence aussi (car nous ne sommes pas encore nombreux à avoir Excel 2007).

@+
 

nicolas2603

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer une colonne avec x autres

Génial, ça fonctionne bien ... donc cette formule si je comprends bien vérifie les doublons dans une plage de cellules, et indique le nombre de fois que la valeur est présente si elle est supérieure à 1, sinon n'indique rien ("").

Code:
=SI(NB.SI($D$4:$X$9;D4)>1;NB.SI($D$4:$X$9;D4);"")

Si par exemple cette formule recherche le nombre présent en D4 qui est disons "9", si elle le trouve entre D4 et X9 elle va m'indiquer le nombre de fois, mais est-ce qu'on peut lui faire dire "9" plutot que "2" si le nombre y est 2 fois, "3" si il y est 3 fois, comme on a fait avec rien "" :confused:
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer une colonne avec x autres

re,

dans ce cas, modifie la formule ainsi :

=SI(NB.SI($D$4:$X$9;D4)>1;D4;"")

Si la valeur de D4 est rencontrée plus de 1 fois dans la plage de cellules D4:X9, alors on retourne la valeur de D4, sinon rien ""

Voilou

@+
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
397

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 013
Membres
104 004
dernier inscrit
mista