comparer une cellule à plusieurs cellules

Tomi23

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis novice dans Excel et j'essaye de de créer un fichier pour automatiser les résultats d'un tournoi de foot. Dans un premier temps, j'ai fait un tableau qui récupère les résultats et des équipes (points et buts). Ce tableau devant être le lien qui met à jour le classement.

Dans mon classement pour savoir si le premier est A,B, C ou D, je pensais utiliser la fonction SI. Par exemple : =SI(G34>H34;"A";SI(G34>I34;"A";SI(G34>J34;"A";) et rajouter 3 fois la même fonction en changeant le nom des équipes : SI(H34>G34;"B";SI(H34>I34;"B";SI(H34>J34;"B";) ...
Mon problème, c'est qu'on est limité en nombre de fonctions. Ma question est de savoir si on peut réduire une fonction en regroupant les cellules "G34:H34:I34:J34" afin d'avoir une seule fonction SI par nom d'équipes?
Si oui, quelqu'un peut m'aider pour la syntaxe car je n'y suis pas arrivé?
Si non, qu'est ce que vous pouvez me conseiller?

Merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : comparer une cellule à plusieurs cellules

Bonjour Tmi23 et Bienvenue sur le forum,

Compte tenu du peu d'éléments, essaie avec :

=SI(OU(G34>H34;G34>I34;G34>J34);"A";SI(OU(H34......)

A te lire.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

Tomi23

XLDnaute Nouveau
Re : comparer une cellule à plusieurs cellules

Merci Laurent et Jean Pierre,

je n'en suis qu'aux balbutiements et malheureusement je n'arrive pas à mettre en pratique vos conseils. Pour Jean Pierre, cela fonctionne avec 2 conditions et pour Laurent j'ai une erreur #nombre.

Je vous joins le fichier, en espérant qu'une fois décollé j'arriverai à voler de mes propres ailes.

Didier
 

Pièces jointes

  • Tomi-V1.xls
    22.5 KB · Affichages: 84

Tomi23

XLDnaute Nouveau
Re : comparer une cellule à plusieurs cellules

Bonjour,

j'ai un peu avancé et j'arrive à faire un classement avec nombre de points, de matchs joués, gagnés...

Mon nouveau problème est que tout se passe bien, tant qu'il n'y a pas d'égalité de points entre les équipes.
Les critères pour départager les équipes sont les suivants :
1/ Si A a le même nombre de points que B, alors le vainqueur de leur confrontation directe est le mieux classé.
2/ Si A et B sont toujours à égalité, alors celui qui a la meilleure différence de buts sur l'ensemble des matchs est le mieux classé.

Est ce que quelqu'un a déjà eu affaire avec ce cas? si oui,pouvez vous me guider dans la démarche?

Merci
 

Pièces jointes

  • Tomi-V2.xls
    30.5 KB · Affichages: 57

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer une cellule à plusieurs cellules

Bonjour,

Vois la pièce jointe.

En A25:K29 les mêmes résultats par formules (mais non encore classés) que ceux obtenus en A31:K35, mais sans tableaux intermédiaires.

Pour J26:J29, peux-tu modifier sous ton exemple les résultats en A10:E15 de sorte qu'il y ait des doublons en C26:C29.
Que faut-il faire lorsqu'il y a trois équipes avec le même nombre de points ?
Que faut-il faire lorsqu'il y a deux équipes avec le même nombre de points, que leur confrontation s'est terminée par un match nul et qu'elles ont toutes deux une différence de buts identique (par ordre alphabétique ?)
 

Pièces jointes

  • Tomi-V3.zip
    6.4 KB · Affichages: 45

Tomi23

XLDnaute Nouveau
Re : comparer une cellule à plusieurs cellules

Bonjour,

tout d'abord merci pour ton aide. Je ne comprends pas tout dans les formules mais j'y plongerai le nez dedans plus tard.

J'ai modifié le tableau de score afin qu'il y ait des doublons entre les équipes.

1/ en cas d'égalité de 3 équipes avec le même nombre de points, on les départage en additionnant les points obtenus dans les confrontations entre les 3 équipes (championnat sur 2 matchs donc).
2/ Quand 2 ou 3 équipes ont le même nombre de points, que leur confrontation s'est terminée par un match nul et qu'elles ont toutes deux une différence de buts identique, c'est la meilleure attaque qui passe devant.
3/ En cas d'égalité parfaite, c'est soit le tirage au sort, soit une séance de tirs aux buts, mais à ce stade là, Excel ne peut plus rien pour nous.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Tomi-V4.zip
    6.3 KB · Affichages: 70

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 488
Membres
104 183
dernier inscrit
bast.coud