Comparer tableaux MFC

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

Après des heures de recherches infructueuses, je vous soumets mon problème.

J'aimerais appliquer une MFC à des valeurs dans un tableau (2 colonnes) si elles sont différentes d'un autre tableau (2 colonnes).

J'ai obtenu des résultats approximatifs avec sommeprod,et ce malgré l'excellent site de JB.

Les critères sont les suivants:

1/ Si valeurs différentes (numérique)---> MFC
2/ Si valeurs inexistantes dans 1er tableau (numérique)---> MFC
3/ Si valeurs inexistantes dans 1er tableau (texte)---> MFC

Il y aura un 3eme tableau, mais je pourrai facilement adapter.

Enfin, est il possible, par formule, d'avoir une MFC indiquant si une mfc a été appliquée dans mon 1er tableau ?

Le fichier sera plus parlant.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • MFC Tableau.zip
    8.2 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer tableaux MFC

Bonsoir

re :)

... pour la formule de Cisco, c'est peut-être juste à cause des $ qui manquent à la fin:

mth

Tu as raison mth, il manquait certains $. Malheureusement, cela ne résoud pas le problème sous excel 2007, mais cela semble fonctionner sous excel 2003...

@ plus
 

Pièces jointes

  • MFC Tableau 2.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 52
  • MFC Tableau 2.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 58
  • MFC Tableau 2.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 61
  • MFC Tableau 2 2003.xls
    30 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer tableaux MFC

re :)

Bonsoir Cisco :)
Je ne sais pas si tu as regardé du coté de la seconde piste, celle de la formule matricielle (notamment dans ton autre tableau où tu disais avoir eu un problème similaire)
Sur ce que j'ai testé il me semble que ça peut venir de là, en tout cas de mon coté je n'ai jamais réussi à rentrer une formule matricielle directement dans une MFC (ni dans une validation de cellule d'ailleurs)
Je ne sais si l'explication est là, mais je te la soumets au cas où ... :eek:

Bise et bonne soirée à toi,

m
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer tableaux MFC

Rebonsoir

re :)

... le résultat n'est juste que si elle est saisie en matriciel.

Or, de mon coté, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner une formule matricielle directement dans une MFC

mth

Apparemment, les MFC mettent automatiquement les formules en calcul matriciel... lorsqu'il le faut ! A confirmer bien sûr, mais, plus d'une fois, j'ai pu transposé un calcul matriciel écrit dans une cellule en MFC sans avoir à écrire les { }.

@ plus

Conclusion : Apparemment, cela n'est bon que sur excel 2003, et pas sur excel 2007. Dommage. Qu'en est-il sous excel 2010 ?
 
Dernière édition:

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer tableaux MFC

Rebonsoir,

Cisco, c'est bizarre.

A l'ouverture des derniers fichiers que tu as envoyés, la version 2003 fonctionne mais pas la 2007. Il faut trifouiller pour que ça marche...

ca serait donc du à 2007..... ?

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer tableaux MFC

Rebonsoir

Re,

PS : je n'ai pas compris ton ps. :confused:

Dans tes premiers posts, tu demandais de mettre en rouge les nombres de la colonne C répondant à certaines conditions. Au total, dans ton exemple initial, il y a 4 nombres à mettre en rouge, mais 5 lignes ne convenant pas. En effet, le nombre sur la ligne contenant bibi devrait aussi être mis en rouge, mais comme il ni y a pas de nombre...

Autrement dit, si le valeur indiquée en G43 sert à t'indiquer qu'il y a un certain nombre de lignes à problème, pour ensuite corriger ces problèmes, mettre 4 nombres en rouge, alors qu'il y a 5 lignes à problème, ce n'est pas très pratique.

Dans ton exemple, comportant peu de lignes, c'est facile de repérer la ligne à problème, celle contenant bibi, non mise en valeur. Mais comment feras tu dans un fichier contenant beaucoup plus de lignes ? Un cas extrême, imagines qu'en G43, tu ais un 1, et qu'aucun nombre en colonne C soit en rouge. Comment feras tu pour trouver la ligne à problème dans un grand fichier ?

Pour rendre ton fichier plus pratique, il faut mettre les noms sur les lignes à problème en rouge, et accessoirement, aussi les nombres correspondants.

Comme dit dans mon précédent post, la MFC semble fonctionner avec un fichier enregistré sous excel 2003.

@ plus
 
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer tableaux MFC

re :)

C'est intéressant ce que tu dis Cisco sur l'interprétation des matricielles en MFC, c'est peut-être ça le point, une différence de calcul entre 2003 et 2007, 2007 n'interprétant pas ?

Sourire... plus je regarde tes deux fichiers, moins je comprends ce qui se passe, si je trouve des explications sur le woueb je viendrais vous dire, mais ça a l'air tordu ce truc.

Bise et bonne soirée à tous les deux :)

m
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer tableaux MFC

Rebonsoir mth

re :)

C'est intéressant ce que tu dis Cisco sur l'interprétation des matricielles en MFC, c'est peut-être ça le point, une différence de calcul entre 2003 et 2007, 2007 n'interprétant pas ?

m

Jusqu'il y a peu, tout les fichiers passant par le forum étaient en excel 2003, et non en excel 2007 : cela expliquerait pourquoi je n'ai constaté ce défaut que récemment et que deux fois.

Je rechercherai l'autre fichier avec ce problème dès demain.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer tableaux MFC

Bonjour

Apparemment, le problème (*) avec les MFC "matricielles" viendrait bien de l'enregistrement sous excel 2007.

Sur un autre fil (https://www.excel-downloads.com/thr...chevauchent-en-utilisant-des-formules.150877/), j'avais le même type de problème. En enregistrant le fichier sous excel 2003, cela fonctionne correctement.

Quelqu'un pourrait-il vérifier si la MFC "matricielle" des fichiers du post 18 ci-dessus fonctionne correctement, ou pas, sur excel 2010 ?

@ plus
* : pb = Pour que la MFC fonctionne, sous 2007, il faut l'ouvrir, faire semblant de la modifier, puis l'appliquer.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
199

Statistiques des forums

Discussions
312 714
Messages
2 091 237
Membres
104 815
dernier inscrit
nene133fr