comparer deux feuilles excel

  • Initiateur de la discussion bonnint
  • Date de début
B

bonnint

Guest
Bonjour,
je recherche le moyen de comparer deux tableaux:
l'un de 20000 lignes avec des références de 1 à 20000 avec des unités manquantes, avec un autre tableau ou il y a des unités complémentaires.
un tableau côte à côte ne convient pas car il fait apparaitre des différences quand la référence de la ligne est différente
exemple:

4000 avec 4000
4010 4001
4011 4002
4012 4011

la 4000 doit être sur la même ligne, la 4010 n'a pas d'homologue, idem 4001 et 4002 ,
la 4011 doit s'aligner sur la même ligne pour comparaison,
merci si quelq'un a une idée
Bonnint
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
bonnint écrit:
Bonjour,
je recherche le moyen de comparer deux tableaux:
l'un de 20000 lignes avec des références de 1 à 20000 avec des unités manquantes, avec un autre tableau ou il y a des unités complémentaires.
un tableau côte à côte ne convient pas car il fait apparaitre des différences quand la référence de la ligne est différente
exemple:

4000 avec 4000
4010 4001
4011 4002
4012 4011

la 4000 doit être sur la même ligne, la 4010 n'a pas d'homologue, idem 4001 et 4002 ,
la 4011 doit s'aligner sur la même ligne pour comparaison,
merci si quelq'un a une idée
Bonnint
Salut
P'vez répéter la question ?

Dans le tableau A, tu as des références dans un certain ordre
Dans le tableau B tu as des références de A, mais tu as des références manquantes et des références supplémentaires.
Tu veux réorganiser le tableau A en créant des lignes vides quand la référence existante en B n'existe pas en A et créer des lignes en B quand la référence en A n'existe pas en B ?
Donc, le plus simple, c'est de créer un tableau C de références regroupant toutes les références, de le trier, et d'adapter les lignes de A & B en fonction de la ligne occupée par la référence en C.
On peut aussi faire la comparaison sur C, mais ça demande la connaissance du nombre de colonnes concernées.
A+
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonsoir Bonnint et Gorfael

J'ai compris qu'il y a une liste 1 avec des données
Une liste 2 avec des données qui ne sont pas en liste 1
J'ai donc pensé qu'une mise en forme conditionnelle pouvait vérifier dans une liste 3 (Contrôle) contenant toutes les valeurs de 1 à 20000 si ellles sont en liste 1 (Rouge) en liste 2 (Bleu) sinon absente des deux listes (Vert)

J'ai réduit le fichier à 1000 car avec 20000 cela débordait un petit peu :eek:hmy: (250k ! zipés)

@+GD
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Salut Marc

Effectivement ....
J'espère que mes explications auront été aussi claires que la 'transparence' du fichier .... ;)
Une mis en forme fonctionne bien ... j'ai essayé ...
Bon ce soir en rentrant je poste cet 'oubli'
si nécessaire

@+GD
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Re à tous
Retour au bercail
Choses promises choses dues

@+GD [file name=Compare2ListesBonnint.zip size=28257]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Compare2ListesBonnint.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Compare2ListesBonnint.zip
    27.6 KB · Affichages: 227

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 088 004
Membres
103 695
dernier inscrit
acimi