Comparer deux colonnes et afficher le déséquilibre

ultra_v

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir ,


c'est ma première participation , je voudrais savoir si y a une méthode facile et efficace pour détecter le déséquilibre automatiquement entre deux banques à partir de la date

j'ai la colonne A = Date du mouvement colonne B = nom de la banque ( B1 et B2 ) La colonne C = Solde de la banque ( B1 ou B2 )

par exemple
( ici c'est bon y a pas de souci )
14/12/20010----- Banque1------= 10.000 Euro
14/12/20010----- Banque1------= 20.000 Euro
14/12/20010----- Banque2------= 10.000 Euro
14/12/20010----- Banque2------= 20.000 Euro

mais des fois je trouve un déséquilibre entre les deux banques exemple ici y a un écart de 20.000 euro

12/07/20010----- Banque1------= 10.000 Euro
12/07/20010----- Banque1------= 20.000 Euro
12/07/20010----- Banque2------= 10.000 Euro

1- je voudrais afficher les dates ou j'ai pas d'équilibre entre la banque 1 et banque 2 sur une 2 feuilles
2- je voudrais afficher les dates ou j'ai de l 'équilibre sur 3 feuilles

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 56
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 60
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux colonnes et afficher le déséquilibre

Bonsoir,

Une piste ci-joint avec un tableau croisé dynamique, j'ai intégré un élément calculé afin de multiplier par -1 le montant de l'une des banques, ainsi le total du tableau est à zéro en cas d'équilibre, et différent de zéro s'il y a un écart entre les deux banques le jour J.

(Attention cependant, dans votre tableau certaines cellules de la colonne date ne sont pas des vraies dates mais du texte, j'ai remis au bon format dans le fichier joint)

Bien à vous,

mth
 

Pièces jointes

  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 66
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 63
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 70

ultra_v

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer deux colonnes et afficher le déséquilibre

bonjour ,

je vous remercie de m'avoir répondu et pour la méthode par contre je voulais appliquer la méthode sur d'autre feuille mais je n'ai pas réussi , le tableau Croisé dynamique que j'ai fait m'affiche que les dates de la banque 1

pourriez vous s'il vous plait m expliquer comment tu l'as fait

2- j'ai une colonne ou y a que les dates quand je fais le tri ça m'affiche pas ( date récente au date plus ancienne ) m'affiche A-Z ou Z-A

merci d'avance
 
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer deux colonnes et afficher le déséquilibre

Bonjour ultra_v,

Pour le tableau croisé dynamique, j'ai utilisé un élément calculé comme expliqué ici, ceci dit il y a sans doute d'autres façons de faire.

Si vous bloquez, peut-être une autre solution, par formule cette fois, que j'ai placée à coté du premier tableau.
Cette formule en colonne J permet d'avoir une liste unique des dates:
Code:
=SIERREUR(INDEX($B:$B;MIN(SI(NB.SI(J$2:J2;$B$2:$B$74)=0;LIGNE($B$2:$B$74))))*1;"")
(matricielle à valider par CTRL MAJ ENTER)
Cette formule pour les deux colonnes suivantes permet de calculer les montants correspondant à la date et à la banque indiquée sur la première ligne:
Code:
=SOMMEPROD(($B$2:$B$74=$J3)*($A$2:$A$74=K$2)*($C$2:$C$74))

Pour le tri du TCD, mais également pour les autres solutions nous avons un problème avec les dates qui ne sont pas toutes au format numérique. Normalement le TCD doit proposer un tri "Du plus ancien au plus récent" et inversement. Ici, comme il y a des valeurs texte, il ne propose qu'un tri de A à Z.
Si vous héritez de ces données sous cette forme sans pouvoir les corriger au préalable, le plus simple peut-être serait de créer une colonne intermédiaire qui reprendrait les dates en les transformant en valeurs numériques (il suffit de les multiplier par 1).

En espérant que cela pourra vous aider,

mth
 

Pièces jointes

  • Ultrav.xlsx
    26 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 983
Membres
103 690
dernier inscrit
LeDuc