Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

Nullita

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je poste ici, car je suis complètement perdue, voilà trois jours que je cherche une solution à mon problème, mais je n'arrive à rien

Peut être qu'une bonne âme pourra m'aider, si ce que je souhaite faire est possible

Je souhaite comparer 2 colonnes sur 2 feuilles de calcul, mais si l'une des colonnes représente des nombres, l'autre contient du texte qui n'est pas totalement identique dans les deux feuilles. Mes feuilles étant composées d'environ 5000 lignes .
(J'arrive presque à ce que je voudrais faire en effectuant un tri, mais après cela, je dois encore tout "revérifier" à la main)

Vous trouverez ci joint un exemplaire raccourci de mon classeur.

D'avance je vous remercie.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    23 KB · Affichages: 226
  • Classeur1.xls
    23 KB · Affichages: 253
  • Classeur1.xls
    23 KB · Affichages: 249

crefieu

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

Bonsoir,

Je ne comprends pas ce que tu souhaites faire?
tu veux comparer deux colonnes sur deux feuilles? soit! mais quel est le resultat attendu?
mettre ok si une ligne est dans les deux tableaux,
si deux cases sont presques pareilles modifier l'une des deux pour que cela soit identique
creer un nouveau tableau
etc ....
Bref!
j'espere etre en mesure de t'aider, mais d'abord faut que tu m'aides parceque la... :p

A te lire
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

Bonsoir Nullita, crefieu

Peut être qu'une bonne âme pourra m'aider, si ce que je souhaite faire est possible

Il y a beaucoup de bonnes âmes ici mais ce que vous souhaitez ne paraît pas possible.

Les libellés des textes en colonne B ne répondent à aucun critère commun.

C'est totalement anarchique.

Bonne nuit
 

Nullita

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

Bonsoir Crefieu,


Merci de jeter un coup d'oeil.

Dans mon exemple, le feuille 1 représente ce que je dois recevoir et la feuille 2, ce que j'ai vraiment reçu. Mon but est d'extraire sans les supprimer ou de cocher, ou ... un maximum de lignes concordantes et de pouvoir me pencher sur les lignes uniques.

Mon post initial était à le suite d'un problème posé par Zergo qui, il me semble avait quelque similitude avec le mien.

Miraculeusement, si je copie le feuille 2 dans la feuille 1 (en dessous) et que je fais un tri sur "montant-libellé-date", j'arrive à quelque chose et Excel se débrouille pas mal, mais après je ne sais plus quoi faire.

Merci encore

Cordialement

Nulli
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

Bonsoir à tous,

Nullita a donnée quelques exlications ici :

https://www.excel-downloads.com/threads/comparer-des-valeurs-puis-les-marquer.143425/

@Nullita :

Ce que tu veux semble possible quoique complexe à l'aide d'un Index avec les intitulés exacts de la feuille 1 et les intitulés partiels de la feuille 2. Exemple :
Feuil1_______________Feuil2
CPAM FINISTERE______C.P.A.M. Finistere
CPAM75_____________Cpam De Paris

Il faudrait définir un écart de date acceptable (par exemple si on trouve une concordance mais à trois jours d'écart est ce OK?)

De mêmes les sommes doivent elles être identiques au cent près ou peut-il y avoir un écart (absolu ou en % de la somme devant être versée) ?

Je pars sur l'idée de mettre en colonne 4 des 2 feuilles soit OK, probable ou non trouvé.

Par contre il y a une difficulté bloquante c'est la colonne date de la colonne 2, l'année n'y apparait pas même après conversion dans un autre format de date. Auquel cas une étude ne pourras se faire que par année et toutes les données de la feuille 2 seront considérée de la même année.

Cordialement KD
 
Dernière édition:

Nullita

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

Kendev,

A te lire, je prends conscience de mes lacunes, et ... je ne suis pas fière !

Effectivement les dates ont une importance assez secondaire dans la mesure où 3 jours de décalage sont normaux, 8 jours possibles, 1 mois, à laisser dans les "orphelines" pour recherche et vérification.

Ce qui m'avait "rapproché" de l'exemple de Zergo, c'était sa recherche et comparaison sur une partie de libellé.

Concernant l'année, c'est normalement l'année en cours, sinon ===> crayon à papier et vérification.

Quand aux montant, 3 cents en plus ou en moins sont acceptables .

Merci encore

Nulli
 
Dernière édition:

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

Ce que j'ai essayé de dire c'est que les dates feuilles 2 ne se comportent pas comme des dates chez moi. Je doit donc prévoir une 'moulinette' pour les convertir. Peut tu donner les abréviation des mois Mai à Décembre ?
 

Nullita

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par abréviation, mais les mois de l'année sous forme de chiffre me vont très bien.
Janvier - 01
Février - 02
Mars - 03
Avril - 04
Mai - 05
Juin - 06
Juillet - 07
Aout - 08
Septembre - 09
Octobre - 10
Novembre - 11
Décembre - 12

Nulli
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

En Feuil 2 j'ai Jan pour Janvier, Fév pour février etc jusque en Avril. Après je sais pas, je suppose par exemple que Juin et Juillet ne sont pas tous les deux Jui ?

Ci joint un premier essai.

Les paramètres que tu as données sont les deux constantes en têtes de module (8 jours et 0,03 €). A adapter éventuellement.

Mode d'emploi : Lancer la macro Comparer. En colonne 4 on obtients des "OK à x jours et y €" ou des "probables à x jours et y €" ou rien. Les rien sont à enquêter, les probables sont ceux qui ont été trouvés mais qui n'ont pas de correspondance dans la feuille INDEX.
Grace à ces probables rajouter des lignes dans INDEX et relancer la macro. Le but final étant de n'avoir plus que des OK ou des riens.

Le point faible : les dates feuille 2 donc, la macro demande au départ quelle est l'année.

A corriger : dans la fonction ConvDate les abréviation après Avril que j'ai mis au pif.

C'est du vite fait et ça devra être améliorer, (rapidité sur gros fichier) mais j'attends tes premiers retours.

Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1-3.xls
    52.5 KB · Affichages: 237
  • Copie de Classeur1-3.xls
    52.5 KB · Affichages: 260
  • Copie de Classeur1-3.xls
    52.5 KB · Affichages: 249

Nullita

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

KenDev,

Je te remercie et vais essayer tout de suite !

Je te tiens au courant .

J'ai une petite idée pour alimenter INDEX, sachant qu'avec le temps, la liste devrait finir par être complète (même si ces organismes se rachètent entre eux et changent de nom régulièrement).

Je vais aussi essayer de trouver une solution pour "importer" les dates comme telles, sous une forme plus admissible.

Je te remercie infiniment et te souhaite peut-être Bonne Nuit ?

Nulli
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

(même si ces organismes se rachètent entre eux et changent de nom régulièrement).

Bonjour Nulli,

Ca ne devrait pas être un problème, rien n'empêche des doubles entrées, dans les deux sens, dans INDEX, par ex:

Feuil1_____________Feuil2
MGP______________Securite Sociale Mgp
MGP______________SS MGP
NewName_________ SS MGP

Cordialement

KD
 

Nullita

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

Bonsoir KenDev,

Comme promis, mais avec un peu de retard, le retour sur les test.

Ca tourne plutôt bien, d'autant plus que j'ai réglé le problèmes des dates de la feuille 2, maintenant elles sont au format jj/mm/aa, ce qui devrait permettre de ne plus avoir à faire la conversion dans la macro.

Par contre, j'ai quelque problèmes avec l'index qui ne reconnait pas toujours les correspondances et qui va chercher du compliqué "probable à 3 jours et 0.02€" alors que le "OK à 4 jours 0 €" existe.

Cordialement

Nullita
 

Nullita

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des valeurs presque identique et les extraire ou les cocher

Bonsoir KenDev,

En voulant diminuer la taille du fichier, je viens d'effacer une partie de l'Index, donc je répare et mettrai le nouvelle version ici, mais pas avant demain matin.

Merci beaucoup.


Nulli
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR