Comparer des nombres sur 2 feuilles differentes

Syl1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Chaque jour je dois extraire des nombres et chaque jour ceux de la veille sont extraits avec les nouveaux du jour.
Comment faire pour que , dans un même classeur et sur deux feuilles différentes Feuil1 et Feuil2, je puisse comparer les nombres de Feuil1 et qu'ils soient grisés dans Feuil2 quand ils sont communs? Quelque chose de facile à faire sans Macro si c'est possible. J'ai tenté un RechercheV mais je ne dois pas mettre les bonnes données , j'ai des #NA partout.

Ci-joint un exemple pour que ce soit plus parlant. Je n'ai laissé que les nombres mais normalement ça tient sur plusieurs colonnes avec en-têtes.

Merci
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    14.5 KB · Affichages: 77
  • Test.xls
    14.5 KB · Affichages: 79
  • Test.xls
    14.5 KB · Affichages: 82

aguwar

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des nombres sur 2 feuilles differentes

Bonjour à tous,

En feuill1, j'ai ajouré en B1:Bx la mention : "dernier jour"
En feuil2, en B1:Bx la formule suivante :

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;0));"";RECHERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;0))

Résultat en Feuill2 les valeurs identiques à la feuil1 ont en B "dernier jour".

Avoir
 

Syl1

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des nombres sur 2 feuilles differentes

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

C'est pas mal du tout.

Mais ne pourrait on pas tout en gardant cette formule, faire que les cellules dont les nombres sont communs à Feuil1 et Feuil2 se colorisent directement ? , en jaune par exemple .

Merci
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des nombres sur 2 feuilles differentes

Bonjour le Forum,
Bonjour Syl1, aguwar,

dans le fichier je grise les cellule de la colonne A de la feuille 2 si la valeur est dans la colonne A de la feuille 1

pour cela selectionne la colonne A de la feuille 2 puis vas dans menu format => Mise en forme conditionnelle et regarde la formule.

attention dans la formule il y a le terme plage c'est le nom de la plage nommée qui correspond a la colonne A de la feuille 1 (le fait de créer cette plage est obligatoire) pour nommer une plage se positionner sur la feuille ou se trouve la plage a nommer puis aller dans menu Insertion => Nom => Définir dans la fenetre qui s'ouvre dans le premier champ le Nom de la plage et en bas dans le champ fait référence à une formule décaler (cette formule permet a la plage de s'adapter toute seule au nombre de ligne par rapport au nombre de valeur)

Jocelyn

Oup's Bonjour Hasco, désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • Test-3.zip
    2.9 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Syl1

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des nombres sur 2 feuilles differentes

Bonjour,

J'aime bien aussi cette solution mais quand je fais MFC rien ne se passe chez moi.
Attention, je recopie bêtement hein, suis pas une pro d'excel.

Alors : dans mon vrai fichier, j'ai renommé la colonne A de Feuil1 par Donnees et dans Feuil2 , j'ai sélectionné la colonne A , fait MFC avec la formule est , tel que tu as mis càd NB.SI(Donnees;A1)>0 , à format j'ai pris une couleur bien flashy pour voir si ça marche et....ça marche pas .

Il manque forcément quelque chose dans ce que je fais.

Merci

Edit: Oups et moi je répondais à Hasco, je vais tester la méthode de Jocelyn , mais j'aimerais bien quand même savoir où je pêche dans la méthode Hasco.

Merci
 

Syl1

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer des nombres sur 2 feuilles differentes

Bon ben la méthode Jocelyn ne marche pas non plus chez moi.

Au fait j'ai Excel 2000 Premium si ça compte.

Alors ce que je fais sur la méthode Jocelyn :

Dans Feuil1 , je sélectionne la colonne A dont l'en-tête s'appelle nombres.
Je fais Insertion / nom / Définir et là dans nom dans le classeur je saisie : nombre et dans fait référence à, je sélectionne toutes les cellules qui ont un nombre.

Je retourne dans la Feuil2 , je sélectionne la colonne A , je fais MFC et j'ecris exactement la même formule que Jocelyn : =ET(ESTNUM(A1);NB.SI(plage;A1)>0) et en format je met du rose fushia et rien ne se produit.

Comme le nombre n'est pas en ligne 1 mais en ligne 2 à cause de l'en-tête , j'ai mis A2 dans la formule mais rien ne se passe quand même.:(

Alors , j'ai changé le terme plage par nombres puisque c'est comme ça que je l'ai nommée et rien ne se passe non plus :( :(

Edit: Bon , je ne comprends rien de rien, j'ai recommencé la méthode Hasco et maintenant ça marche :confused:
Enfin, donc , ça me convient parfaitement. Merci à tous les 3. Quand j'aurai un peu plus de temps, j'essaierai de me pencher un peu plus sur les mystères de cette application .

Merci beaucoup
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 942
Membres
103 679
dernier inscrit
yprivey3