Comparer ancienne et nouvelle valeur après calcul activé par bouton

yogui05

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et sollicite votre aide pour m'aider à réaliser une feuille de simulation pour laquelle mes multiples recherches sur internet et autres tentatives s'avèrent infructueuse.

J'ai dans une feuille d'un classeur excel une cellule dont la valeur est issue d'une succession de calculs réalisés dans plusieurs autres feuilles (on va dire que chaque feuille synthètise une partie de mon analyse et que cette cellule donne une résultat qui me permet de synthètiser toutes les analyses faites dans les autres feuilles).

J'ai dans une autre feuille

-un tableau regroupant des valeurs qui, si je les modifies, vont changer les résultats de tous mes calculs et donc de ma valeur finale (c'est en fait un tableau qui peut regrouper ou être lié à toutes mes données d'entrée);
- une cellule qui rappelle la valeur de la cellule de synthèse dont j'ai parlé plus haut et qui est dans une autre feuille.

Je voudrais :

- faire la comparaison de l'ancienne valeur et de la nouvelle valeur de synthèse après modifications des valeurs dans mon tableau de synthèse des données d'entrée;
- avoir la possibilité de lancer le calcul après modifications de certaines valeurs d'entrées dans ma deuxième feuille qu'à partir du moment où j'appuierai par exemple sur un bouton (que la valeur de ma cellule de synthèse ne change qu'un fois toutes les valeurs d'entrée modifiées).

Je penses, pour résumer, que je suis à la recherche d'une macro qui permettrait la sauvegarde d'une valeur avant calcul, qui lui, n'est lancé qu'un fois un bouton activé.

Mais je suis loin d'être expert.

Désolé pour la pâté de texte, mais j'ai peur de louper quelquechose.

Quelqu'un saurait-il m'aider?

Merci à tous.

Guillaume
 

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer ancienne et nouvelle valeur après calcul activé par bouton

Bonjour à toi !

Alors la, soit j'ai lu de travers, soit je suis fatigué, mais j'ai pas tout compris :)

Peux tu nous mettre un exemple en fichier ?

tu peux très bien lancé tout tes calculs, et a la fin faire une macro qui va copié la valeur et non pas la formule de la celulle ou zone précise, et meme chose avec une seconde macro pour le second calcul. puis la comparaison

non ?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer ancienne et nouvelle valeur après calcul activé par bouton

bonjour yogui05

Vois si tu peux t'inspirer de ceci

En thisworkbook_open on passe en calcul Manuel
Le bouton note la valeur de la cellule A1 ,passe en calcul automatique , affiche l'ancienne valeur puis repasse en calcul manuel
on peut ainsi modifier les valeurs des feuilles 2 et 3 et revnir ensuite appuyer sur le bouton en feuille 1
teste et dis-nous
 

Pièces jointes

  • ancienne valeur.zip
    9.3 KB · Affichages: 59

yogui05

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer ancienne et nouvelle valeur après calcul activé par bouton

Merci à tous les deux pour votre rapidité. En fait je suis bluffé!

Jpmasclet, je penses que tu as compris mon problème. Et effectivement, après une journée de boulot, j'ai moi même du mal à comprendre ce que j'ai écrit. Je te remercie de t'y être interessé.

En tout cas, j'ai la chance que Pierrejean se soit penché sur mon cas.

Pierre-Jean, ta proposition est très proche de ce que je souhaite et je t'en remercie.

Cependant, j'aimerais que les autres calculs dans mon classeur restent en automatique.
Si je comprends ce que tu dis et ce que tu as mis dans le classeur que tu me proposes, tu forces le passage en mode calcul manuel à l'ouverture du classeur.

Ne serait-il pas possible de de faire passer tout le classeur en mode manuel (tout le classeur justement parce que les calculs sont dans plusieurs feuilles du classeur) seulement lorsque je vais sur ma feuille "simulation", et repasse en mode automatique quand je sors de cette même feuille (un genre "Worksheet_open" ?/puisque la modification des valeurs se fera à partir de cette même feuille "simulation". Je n'aurais pas besoin d'aller sur les autres feuilles).

Est-il possible aussi d'avoir l'ancienne valeur inscrite dans une cellule (car j'aimerais automatiser de petits calculs derrière avec l'ancienne et la nouvelle valeur) plutôt que l'indiquer dans une message box?

Une fois ces deux conditions respectées, je serai comblé. En tout cas je n'en ai jamais été aussi près!

Merci encore à tous les deux.
 

yogui05

XLDnaute Nouveau
[RESOLU] Re : Comparer ancienne et nouvelle valeur après calcul activé par bouton

Extra!!!

Je viens de faire les deux tests et ca marche.

Je m'incline bien humblement devant une telle efficacité..

Merci pour tout (et du coup..: probablement à très bientôt..:D)
 

Discussions similaires