comparer 2 tableau croisé dynamique ?

twist

XLDnaute Nouveau
bonjour,

voila je voudrais savoir comment faire pour comparer 2 tableau croisé dynamique.

je m'explique, je travaille dans un cabinet d'assurance et a partir de notre application metier (base SQL) j'exporte les données qui correspondent aux nouveaux contrats souscrit par tout les collaborateurs du cabinet.
jusque la aucun souci j'arrive a faire un TCD trier par compagnie, par risques, par année etc...

Deuxieme chose, j'ai saisi dans une feuille a part les objectifs qui sont fixé par le cabinet par année, par compagnie, et par risques. (la aussi j'arrive a faire un TDC sans souci)

maintenant j'aimerai savoir comment faire pour pouvoir a partir d'un autre tableau voir les ou en sont les objectifs... sont ils remplit ou sommes nous en retard...

merci d'avance
 
Dernière édition:

twist

XLDnaute Nouveau
Re : comparer 2 tableau croisé dynamique ?

merci pour vos reponses cependant ce n'est pas tout a fait ca que je veux, je m'explique.

je voudrait que le comparatif puissent se faire dans le détail (pour les colonnes : par mois, trimestre, année ; pour les lignes : par auto, commerce, etc....)

faut il faire a nouveau un tableau croisée dynamique pour cela ?? est ce possible ? (si oui comment :p)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer 2 tableau croisé dynamique ?

Bonsoir,

Avec une consolidation des plages des deux tcds, on peut visualiser en insérant une formule par élément calculé, soit la diff entre l'objectif et la base sql;

à adapter le même principe pour les autres demandes.
 

Pièces jointes

  • Exempleconso.zip
    44.5 KB · Affichages: 1 799

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer 2 tableau croisé dynamique ?

Bonjour,

Regarde dans le fichier ci-joint les étapes à suivre.
Le principe est simple : tu fais tes deux TCDs selon tes deux bases distinctes.

Tu vas à l'étape 2, choisir les plages issues des deux TCDs ===> warning
tu ne choisis pas les TCDs en eux-mêmes mais uniquement les plages intérieures qui deviennent à leur tour des bases de données que tu vas consolider par un TCD multiplages.

Ensuite tu insères une formule par élément calculé.
 

Pièces jointes

  • laconso.zip
    21.6 KB · Affichages: 1 700

twist

XLDnaute Nouveau
Re : comparer 2 tableau croisé dynamique ?

Merci pour ton aide en faite je n'avais pas activer l'assistant pour les TCDs du coup j'avais un peu de mal a comprendre comment tu procedais.

bon par contre j'ai un peu de mal pasque je ne veux pas faire apparaitre la différence en nombre mais en pourcentage mais je pense pouvoir m'en sortir...

de plus je voudrais faire apparaitre cette différence tout au long de l'année c'est a dire pouvoir avoir le détail par mois/trimestre/année (mais je ne sais pas si cela est possible)

merci encore du dépannage.
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : comparer 2 tableau croisé dynamique ?

Bonjour,

En premier
JOYEUSES FETES!!!

En second, toutes mes excuses, je n'avais pas contrôlé qu'il y avait une suite....:eek:

En dernier : voici une ébauche selon ce que tu souhaites.

1- oublie les jours : une des deux bases est en mois uniquement, j'ai donc opté uniquement pour les mois et les années.

2- j'ai refait les tcds de base pour obtenir les mois et les années et je m'en suis servie pour avoir deux nouvelles bases identiques

3- j'ai refait une conso toujours sur le même principe; j'ai initié un nouveau groupage par mois en créant avec l'option grouper, les trimestres 1-2-3-4

4- j'ai inséré la même formule

Conclusion : j'ai retouché l'affichage pour avoir quelque chose de plus lisible compte tenu du nombre d'infos que tu veux voir apparaître.
Néanmoins, je te suggère fortement de t'amuser avec les champs colonne 2 et colonne en les placant en champ page tour à tour pour avoir une info plus condensée ou plus elargie.
:)
 

Pièces jointes

  • Exempleconso2.zip
    44.5 KB · Affichages: 933

megachris

XLDnaute Nouveau
Re : comparer 2 tableau croisé dynamique ?

Bonjour,

J'ai un soucis similaire dans le sens ou je dois faire ressortir un taux d'évolution entre 2 valeurs provenant de 2 TCD différents provenants de 2 feuilles différentes.
Je pense donc que votre solution pourrait répondre à mon problème.
J'ai donc essayé de consolider les 2 TCD mais je n'arrive pas à obtenir le résultat escompté.
Mon but est de faire apparaitre dans une nouvelle colonne de la feuille 'Axe CA Pb N+1' le taux de progression entre le CA de 'Axe CA Pb N+1' et le CA de 'Axe CA Pivot 1'.

Si quelqu'un pouvait prendre quelques minutes pour m'apporter des éléments de réponse, ce serait très sympa.

Je joints le fichier excel relatif à ce que je viens d'expliquer.

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • construction budgétaire test.zip
    46 KB · Affichages: 379

Intermediaire

XLDnaute Nouveau
Re : comparer 2 tableau croisé dynamique ?

Bonjour,

Regarde dans le fichier ci-joint les étapes à suivre.
Le principe est simple : tu fais tes deux TCDs selon tes deux bases distinctes.

Tu vas à l'étape 2, choisir les plages issues des deux TCDs ===> warning
tu ne choisis pas les TCDs en eux-mêmes mais uniquement les plages intérieures qui deviennent à leur tour des bases de données que tu vas consolider par un TCD multiplages.

Ensuite tu insères une formule par élément calculé.
Bonsoir Celeda,

Comment faites-vous pour changer le nom de vos colonnes dans la page 1? Dans l'exemple précédent, on voit la colonne SQL 2006, SQL 2007, Obj 2006 et ainsi de suite ...

Vous remerciant à l'avance ....

Intermediaire
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
210
Réponses
3
Affichages
581

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 087
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo