comparaisons de moyennes AU SECOURS

Billy3889

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en 5éme année de pharmacie à Grenoble, et je travail sur un projet médicament dans lequel mon groupe et moi devons produire un petit lot de paracétmol 250mg en lyophilisat oral.

Dans ce projet nous réalisons tout du début à la fin! (la synthèse du paracétamol, la formulation galénique, la production d'un petit lot, les évaluations biologiques, et le contrôle qualité)

Je dois réaliser de comparaison de moyennes,

Nous avons fait des test sur des souris pour évaluer l'efficacité de notre produit dans les condition suivantes:

Trois groupes de 10 souris: groupe témoin, groupe 1 (150mg/kg de paracétamol), Groupe 2 (300mg/kg)
chacun des groupes à été testé à 3 temps: T0min, T30 et T60

Je souhaiterais comparer les réponses moyennes (en secondes) dans les "deux sens": les T0, T30 et T60 au sein du même groupe et tout le T0 entre-eux, T30 entre-eux, et T60 entre eux.

Nous avons vu cette année en cours de stats qu'il est possible de réaliser une comparaison de plusieurs moyennes (plus de 2) grâce à une analyse ANOVA, J'ai téléchargé et installé l'utilitaire nécessaire sur excel mais je n'arrive pas à m'en servir (j'ai fait un truc mais je comprends pas les résultats)

Merci d'avance de votre aide

Guillaume

PS je vous joins ce que j'ai réussi à faire pour le moment!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 123
  • Classeur1.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 121
  • Classeur1.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 109

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaisons de moyennes AU SECOURS

Re


J'ai été voir chez Bill
Mais Bill parfois a le don d'irriter ses sujets.

Mais comme il a bon fond, dans le fond, je lui pardonne ;)

J'espère que les matheux du forum verront ton fil, parce que j'ai du mal à comprendre ANOVA.
 
Dernière édition:

Billy3889

XLDnaute Nouveau
Re : comparaisons de moyennes AU SECOURS

merci je n'avais pas trouvé cette boite d'aide,

C'est bien ce que j'avais fait une anova à deux facteurs avec répétition mais je ne comprend vraiment pas le cadre donnant les résultats! (Je comprend le F et F critique)
mais j'ai du ma à voir ce qu'ils entendent par colonne, échantillon, interaction
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaisons de moyennes AU SECOURS

Bonjour
Excel ne sait pas faire les ANOVA. Il y a un programme vraiment excellentissime mais payant qui fait ça très bien : graph pad prism. La version d'essai est parfaitement fonctionnelle mais limitée dans le temps. Si tu n'en n'as qu'un usage ponctuel, sers t'en (1 mois je crois). Et garde le fichier d'aide. C'est le meilleur tuto de stat que j'ai trouvé ! les stats expliquées en langage naturel (en anglais certes) et pas par des mathématiciens. Genre : j'ai fait telle expérience, quel est le test à utiliser, pourquoi celui là plutot qu'un autre et comment interpréter le résultat.

Si tu as une utilisation régulière des stats dans excel, il y un add-in gratuit qui est également très bon (mais je ne l'active que quand j'en ai besoin car il ralentit le démarrage d'excel), c'est la toolbox de Daniel
Daniel's XL Toolbox - Data Analysis and Presentation Tools for Excel, for free
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45