comparaison

  • Initiateur de la discussion yvon51
  • Date de début
Y

yvon51

Guest
bonjour à tout le forum,

voila mon problème actuel.

dans une feuille, je dois comparer des prix de fournisseurs en faisant apparaître le moindre.


une colonne répertorie les articles.
quatre colonnes répertories les prix remisés communiqués par quatre fournisseurs.

j'aimerais que la cellule du prix le + bas se mette en bleu (par exemple) pour chaque article.

je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

yvon51
 
A

andré

Guest
Salut yvon51,

Par une simple mise en forme conditionnelle.

Supposons les articles en colonne A, à partir de la ligne 2, et les prix des quatre fournisseurs en colonnes B, C, D et E, également à partir de la ligne 2.

Sélectionne les cellules à partir de B2 jusque E... (la fin de ton tableau)
Menu Format / Mise en forme conditionnelle / la formule est : =SI(SOMME($B2:$E2)="";"";B2=MIN($B2:$E2)) / Format / Motifs / choix de la couleur / OK / OK.

Si je ne me suis trompé, cela doit fonctionner (lol).
Ândré.
 
Y

yvon51

Guest
voici ce que j'ai écrit, car les cellules ne sont pas accolées et je dois recopier la formaule sur plusieurs lignes.
j'ai demandé une couleur, mais les 4 cellules sont allumées, qu'elles soient vides ou remplies de valeurs différentes.


=SI(SOMME($D$3;$G$3;$J$3;$M$3)="";"";$D$3=MIN($D$3;$G$3;$J$3;$M$3))

merci
yvon
 
A

andré

Guest
Salut yvon54,

Tu as de la chance que c'est vendredi soir et que je suis de bon humeur (lol).

Je devrais te tirer les oreilles : dans ta formule tu as été mettre des $ là où il ne fallait pas.

J'ai sélectionné les quarante cellules encadrées (en tenant la touche Ctrl enfoncée), puis j'ai écris une seule fois la formule valable pour la cellule supérieure gauche, et le travail est fini !

Bon week-end.
Ândré.
 

Pièces jointes

  • yvon54.zip
    1.7 KB · Affichages: 19
A

andré

Guest
Salut Yvon,

Pour ce qui est des $, je t'envoie mon compte bancaire sur ton mail en direct (lol).
Heureux d'avoir pu te faire plaisir.

Pensée du vendredi soir (à méditer) :
Ce n'est pas en mettant son PC au frigo que l'on tue les virus.

Bon week-end à toi aussi.

Ândré
 
A

andré

Guest
J'ai oublié de te répondre à ta question :
lol = mdr (mort de rire), mais en angalis.
Je laisse aux anglophones le soin de te préciser.

Pour ce qui est de ma langue maternelle (le néerlandais), "lol" veut dire "plaisanterie", +/- la même chose qu'en anglais.

Ândré.
 
Y

yvon51

Guest
bonjour André

merci pour tes explications, je me sens nettement plus à l'aise.

j'ai appliqué la formule que tu m'as proposé vendredi et cela fonctionne bien.
un problème subsiste encore, à savoir qu'étant donné que je suis en monétaire, des zéros sont affichés, ce qui fait que si un de mes quatre fournisseurs n'a pas de prix, c'est zéro qui sera considéré comme le meilleurs prix.
il faudrait que zéro soit exepté des comparaisons.
j'ai essayé avec une deuxième condition mais pas bon!

merci

yvon51
 
Y

yvon51

Guest
re salut André

vois-tu, le problème est que si une cellule correspondant à "article"-"fournisseur" ne contient pas de prix,et vaut 0 (0,00 € affiché), elle est considérée comme le prix le plus bas, ce qui est faux.

il faudrait que si la valeur de la cellule est "0,00 €" celle-ci ne soit pas prise en compte.

me suis-je bien explqué?

merci
yvon51
 
A

andré

Guest
Salut Yvon,

Pourquoi veux-tu absolument placer un 0.00 € dans une cellule qui peut rester vide.
Est-ce le résultat d'une formule ?

Il y a toujours moyen de ne pas prendre les valeurs nulles en considération, par le truchement d'un NB.SI ou autre, mais c'est tout un travail.
Alors s'il y moyen de le faire sans ... !

Si tu n'as vraiment pas d'autre solution, je veux bien chercher.
Fais moi savoir quelque chose.

Ândré.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 374
Messages
2 087 727
Membres
103 655
dernier inscrit
MOUNIRACH16