Comparaison valeurs

azerty67

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je suis face à un problème et je ne sais pas comment débuter et quelle méthode utiliser.
Je vous joins mon fichier en attendant vos conseil, je vous remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • Comparaison.xls
    34.5 KB · Affichages: 48
  • Comparaison.xls
    34.5 KB · Affichages: 55
  • Comparaison.xls
    34.5 KB · Affichages: 49

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison valeurs

Bonjour

Une version en pièce jointe prenant mieux en compte les sorties avec plusieurs lignes (Cf. en D48 la valeur rajoutée en rouge, qu'on ne retrouve pas sur fond rouge dans le second tableau, comme prévu).
Pour autant, nous ne sommes pas encore arrivé à la fin du problème :
* Si par hasard une référence se trouvait dans la sortie suivante dans le second tableau, certaines fois la MFC ne la mettrai pas en évidence.
* Comment prendre en compte la sortie 60 (611 en colonne A) Z(O-LOC-EXT)P2 qui devient sortie 60 (612 en colonne I), la 611 étant un VALIDEUR dans le second tableau ?

A cause de certains décallages (pas de ligne, ça, c'est résolu, mais de position dans la liste des sorties, comme le 611 qui devient 612), je crains qu'il ne faille utiliser un autre critère que le n° de sortie comme repère.

Pour nous aider à trouver le critère pertinant, et pour que nous te proposions une solution polyvalente (qui ne fonctionne pas que sur ton fichier exemple) il faudrait que tu nous fournisses un fichier avec les valeurs différentes mises en évidence et présentant vraiment toutes les situations possibles (décallage de lignes, changement de position dans le n° de sortie (2nd 60 au lieu de 1er 60) et autres bizarreries, si il y en a).

@ plus
 

Pièces jointes

  • COMPARAISON azerty67 bis.xls
    315 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

azerty67

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison valeurs

Bonjour

Une version en pièce jointe prenant mieux en compte les sorties avec plusieurs lignes (Cf. en D48 la valeur rajoutée en rouge, qu'on ne retrouve pas sur fond rouge dans le second tableau, comme prévu).
Pour autant, nous ne sommes pas encore arrivé à la fin du problème :
* Si par hasard une référence se trouvait dans la sortie suivante dans le second tableau, certaines fois la MFC ne la mettrai pas en évidence.
* Comment prendre en compte la sortie 60 (611 en colonne A) Z(O-LOC-EXT)P2 qui devient sortie 60 (612 en colonne I), la 611 étant un VALIDEUR dans le second tableau ?

A cause de certains décallage (pas de ligne, ça, c'est résolu, mais de position dans la liste des sortie, comme le 611 qui devient 612), je crains qu'il ne faille utiliser un autre critère que le n° de sortie comme repère.

Pour nous aider à trouver le critère pertinant, et pour que nous te proposions une solution polyvalente (qui ne fonctionne pas que sur ton fichier exemple) il faudrait que tu nous fournisses un fichier avec les valeurs différentes mises en évidence et présentant vraiment toutes les situations possibles (décallage de lignes, changement de position dans le n° de sortie (2nd 60 au lieu de 1er 60) et autres byzarreries, si il y en a).

@ plus

Bonjour CISCO, :)

Merci pour ce travail remarquable.
J'ai regardé un peu hier soir et je pense qu'en ne comparant que les connecteurs col K et le code col N ce sera plus simple et m'aidera déjà beaucoup. En effet ceux-ci seront amenés à changer de nom ainsi que de n°.
Il me suffira donc par la suite de visionner quelles compositions col L sera modifiées.
Il est clair que bcp de choses complique notre fichier. Ce fichier est tiré avec toutes les possibilités.

Dans un premier temps j'aurai une bonne base, qui ensuite évoluera selon les besoins.

Voilà j'espère avoir répondu clairement, merci encore.

Cordialement,

Cela te paraît plus simple?
Jmarc
 
Dernière édition:

azerty67

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison valeurs

Bonsoir

J'avais oublié la pièce jointe dans mon dernier post. Dis moi ce que tu en penses.

@ plus

Bonjour CISCO,

C'est du travail :) mais je pense qu'en utilisant les sorties certaines valeurs ne collent pas par exemple en sortie 200 le connecteur CMF04-PLF est commun au deux tableaux hors dans le fichier il est trouvé comme changé dans la mise à jour.
Comme je te l'avais dit dans mon dernier post, en ne comparant que les connecteurs col K et le code col N ce sera plus simple et avancera grandement mon travail.

A bientôt,:)
Jmarc
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison valeurs

Bonsoir

Et oui, la référence CMF04-PLF dans le premier tableau correspond à la sortie 200, en 5ème position, ce qui donne 2005 en colonne A, alors que sur le second tableau, elle correspond bien aussi à la sortie 200, mais en première position, ce qui donne 2001 en colonne I.

C'est un peu la même chose pour Z(O-LOC-EXT)P2, référencé 611 en colonne A, qui devient 612 dans la colonne I, comme je l'ai déja signalé dans mon précédent mail.

Conclusion : il faut utiliser une autre méthode. La nuit portant conseil...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison valeurs

Bonjour

En fait, ma dernière proposition ne fonctionne pas nickel car, par exemple, CMF01-UT-CLM(VOY).A correspond à la sortie 70 dans le premier tableau (D78), et à la sortie 65 dans le second (L80).

Une autre proposition donc en pièce jointe. Dans celle-ci, on compare la colonne K avec la colonne C, les colonnes K et L aux colonnes C et D, les colonnes K, L et M aux colonnes C, D et E, et pour finir, les colonnes K, L, M et N aux colonnes C, D, E et F. Ainsi, une référence dans le second tableau n'est pas mise en rouge si elle est dans le premier tableau sur la même ligne que les références la précédent sur la même ligne (le n° de sortie n'a plus aucune importance).

Si tu y tiens, tu peux faire plus simple, en ne gardant que la condition de la colonne K, et en étendant son domaine d'action à la plage $K$7:$N$700. Mais alors, peut être auras tu des références décalées par rapport à ses voisines non mise en valeur.

@ plus
 

Pièces jointes

  • COMPARAISON azerty67 suite.xls
    174 KB · Affichages: 66
  • COMPARAISON azerty67 suite.xls
    174 KB · Affichages: 72
  • COMPARAISON azerty67 suite.xls
    174 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

azerty67

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison valeurs

Bonjour

En fait, ma dernière proposition ne fonctionne pas nickel car, par exemple, CMF01-UT-CLM(VOY).A correspond à la sortie 70 dans le premier tableau (D78), et à la sortie 65 dans le second (L80).

Une autre proposition donc en pièce jointe. Dans celle-ci, on compare la colonne K avec la colonne C, les colonnes K et L aux colonnes C et D, les colonnes K, L et M aux colonnes C, D et E, et pour finir, les colonnes K, L, M et N aux colonnes C, D, E et F. Ainsi, une référence dans le second tableau n'est pas mise en rouge si elle est dans le premier tableau sur la même ligne que les références la précédent sur la même ligne (le n° de sortie n'a plus aucune importance).

Si tu y tiens, tu peux faire plus simple, en ne gardant que la condition de la colonne K, et en étendant son domaine d'action à la plage $K$7:$N$700. Mais alors, peut être auras tu des références décalées par rapport à ses voisines non mise en valeur.

@ plus

Bonsoir CISCO et à tous,

Quelques soucis personnel réglés ne m'ont pas permis de te répondre.
Sinon quoi dire, que ton fichier est excellent :)
Là je vais pouvoir bosser plus rapidement grâce à toi et je t'en remercie.

Une question par contre, peut de la même manière à l'aide d'MFC colorier les valeurs communes aux deux tableaux?
Intéressant pour faire un tri par la suite.

En tout cas super boulot CISCO

Jmarc
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison valeurs

Bonsoir
Bonsoir CISCO et à tous,

Une question par contre, peut de la même manière à l'aide d'MFC colorier les valeurs communes aux deux tableaux?

Jmarc


Cf. en pièce jointe une possibilité.

@ plus
 

Pièces jointes

  • COMPARAISON azerty67 suite.xls
    173.5 KB · Affichages: 60
  • COMPARAISON azerty67 suite.xls
    173.5 KB · Affichages: 67
  • COMPARAISON azerty67 suite.xls
    173.5 KB · Affichages: 64

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
431
Réponses
5
Affichages
209

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg