Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je voudrais demander une faveur

j'ai un fichier ou je fais des comparaisons sur deux années pour un même clé de recherche

lorsque les variation dépassent un certain seuil je voudrais m'expliquer le détail de ce qui cause cete variation. Ce détails se trouve dans un autre onglet.

Je voudrais donc que par VBA si possible, lorsque la variation dépasse le seuil pour une clé de recherche; ma macro puisse aller chercher les infos pour cette clé dans les onglets détails de tous les comptes et puisse faire une variation

je joins un fichier afin de mieux expliquer ma demande


je vous remercie par avance et bonne journée dominicale
 

Pièces jointes

  • Comparaison à partir d'une même clé.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 52
  • Comparaison à partir d'une même clé.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 52

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

Bonjour momo
Je persiste.
Entre 2015 et 2014 j'avais bien compris.
Dans ta feuille explication de la variation
Tu as 119 ligne avec le même code GL tu fais la somme ce qui te donne la variation pour ce compte.Ok
Mais les 119 lignes comment fait-tu les comparaisons, ou vas-tu chercher les lignes tu compare quoi à quoi?
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

Bonjour Sousou

Les 119 lignes je vais les chercher dans le 3e onglet "Détail de tous les comptes", en fait par soucis de taille jai réduit cet onglet à uniquement les clignes qui devaient nous servire;

En fait dans le 3e onglet tu auras les infos relatives aux deux années de façon superposée c'est à dire 2015 en haut et 2014 en bas. Cet onglet est censé contenir plus d'un miller de compte

Aussi dans mon fichier initial il y a une petite coquille qui peut entraver aussi la compréhension c'est que dans le troisième onglet justement le GL code commence par 2 au lieu de 5

Je remets en Pj le fichier corrigé
 

Pièces jointes

  • Comparaison à partir d'une même clé.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 41
  • Comparaison à partir d'une même clé.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 46

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

Bonjour
Avec un peu de retard.
Si j'ai compris correctement tu compares la première ligne 2015 avec la première ligne 2014 et ainsi de suite?
Alors dans cette extrait tu devrais avoir autant de ligne 2015 que 2014!
Es-tu sur quand il ya de nombreux compte que ces lignes seront correctement rangées
Un index commun 2014 2015 éviterait les erreurs, mais ce n'est peut-être pas possible
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

Oui sousou en fait si tu remarques dans le tableau il y a une clé unique qui permet de faire la comapraison ligne par ligne.

c'est plus simple effectivement de le faire par TCD mais vous comprenez que avec plus de mille ligne c'est compliqué de faire des TCD un a un
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

Re
Il semble que tu ne comprennes pas très bien que les données telles qu'elles sont ici présentées posent problème.

Je te joint le fichier avec une macro qui teste simplement le code 55110000
Comme le nombres de lignes de codes diffère entre 2014(97) et 2015(111),
Il bloque ne sachant pas quoi faire des lignes 2015 (98 à 111)
Problème de données, ou??
je ne me suis préoccupé que du test la présentation et le dépassement du palier ne présente pas de difficulté, si -tu dit comment tu veux voir l'ensemble des résultats
Ici je génère une feuille nouvelle
A suivre
 

Pièces jointes

  • même clé-1.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 47

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

Sousou c'est génial ce que vous m'avez fait On approche de la vérité ..... En fait lorsque des ligne sont vides c'est normal par ceque on peut supposer que d'une année à une autre de nouvelles opération ont eu lieu et donc techniquement l'année précédente sera 0

Par contre pour faire la bonne comparaison entre année il y a un 2e code unique qui permet de faire le le regroupement

Je vous joins un fichier mettant les deux tables de facon exhaustive
 

Pièces jointes

  • Même clé.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 33

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

Bonjour momo

Toujours aussi peu simple.
Tu ne donnes jamais les mêmes données alors difficile de comprendre.
Certainnes sont numériques d'autres alpha il y a alors des choses à faire ....
Alors
Reprenons au début:
Commençons par fabriquer la feuille de synthèse.
Regarde si cela est bon en terme de résultat.

La présentation sera pour plus tard

dans les feuilles 2014 et 2015,: je met les valeurs en forme, je cherche tous les comptes possible, et je fait la somme des données pour tous ces comptes sur les deux années....
 

XL49

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

Bonjour momo et sousou,
voici une proposition de comparaison par TCD.
J'ai repris la dernière liste, rassemblé les données dans une unique table avec les années et prévu des colonnes N et N-1.
Un TCD donne alors la variation entre N et N-1 (c'est un champ calculé / d'où les colonnes N et N-1).
Est-ce que ça aide?
A plus,
 

Pièces jointes

  • analyse comptes.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 46

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

Merci à vous tous pour votre contribution sur mon exemple;

@ Sousou: il est vrai que je ne formule peut être pas bien la demande

En fait à la sur la feuille synthèse il y avait des variations de plusieurs comptes et le but du jeu c'était de pouvoir receuillir le détail pour les comptes dont les variations sont énormes .

Et pour ce faire il faut aller vers l'onglet détail des comptes et ou il y a un million de compte et de lignes (façon de parler).

j'ai ajouté une colonne supplémentaire parce que en fait de la première réponse que que tu m'avais donnée je me suis rendu compte que l'explication ligne par ligne du détail du compte n'était pas bonne et ce parce que je ne t'avais pas ajouté la colonne account qui contient des clés uniques.

je donne un exemple: Pour le compte dont on fait le traitement, celui ci serait optiamal si la difference se faisait pour des lignes contenant la même clé Account.

D’où l'idée du TCD aurait pu être intéressante @XL 49 mais pour un nombre important d'analyse a faire il y aura trop de tcd a réaliser

c'est pourquoi le début de solution de sousou etait adaptée.

les lignes qui en 2015 n'auront pas de correspondances en 2014 et vice versa seront considérées comme étant nouvelle ou totalement apurée.

J'espère sousou avoir été un peu plus clair et vraiment désolé de te perdre du temps

Merci pour tout
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

Heu!!
J'avais oublier de te joindre le fichier
Donc dans un premier temps dis moi si la génération de la feuille synthèse est valide

Attention !des "-" apparaissent dans tes lignes ce sont des nombres négatif ou des caractère superflues générer.

Pour le détail des variations ce sera dans un second temps


J'ai oublié c'est combien des millions de lignes? la question est importante
 

Pièces jointes

  • Copie de Même clé2.xlsm
    30.4 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison d'unede deux périodes à partir d'une même clé

Un peu plus loin..

1 lancer la synthèse avec la macro synthese
Celle-ci va fabriquer la feuille de synthèse avec toutes les cles contenues dans les données
2 doubleclick dans la feuille synthèse sur la cles dont ont veut voir le détail

Le détail sera présenté dans une feuille portant le numéro de la clés
les sous cles sont présentées en ligne trier par sous-cles et année pour étude

Pas de présentation à ce stade
 

Pièces jointes

  • Même clé3.xlsm
    36.8 KB · Affichages: 36
  • Même clé3.xlsm
    36.8 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 523
Messages
2 089 312
Membres
104 119
dernier inscrit
karbone57