comparaison d'onglets en VBA...!!!

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Hello à tous,

Encore une demande aux génies du forum...

J'ai dans une feuille excel plusieurs onglets.

Je souhaite à chaque fois comparer l'onglet avec le précédent.

Il y a plein de lignes dans chaque onglet. L'objectif est de comparer les lignes de l'onglet 2 avec l'onglet 1. Si une différence apparaît dans une ligne (cellule différente), alors, je souhaite appliquer un format spécial et afficher dans la dernière colonne "nouveau" si la ligne n'existait pas ou "modifié" si la ligne existait mais différemment (le test se fera alors en comparant la cellule A et B (nom et prénom et vérifiera les autres cellules de la ligne).

Je rajoute que le test doit vérifier la présence de la ligne dans toute la feuille précédente.

Je dois être capable d'exécuter cette macro sur d'autres onglets que j'aurais rajouté, toujours en comparant avec l'onglet précédent.

Je ne sais pas si j'ai été très clair et poste un fichier exemple...

D'avance merci pour votre aide précieuse...
 

Pièces jointes

  • macro comparaison.xls
    22 KB · Affichages: 231

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison d'onglets en VBA...!!!

Bonsoir Jorezebel le forum
tu veux comparer les lignes des feuilles qui sont les une a coté des autres, exemple Feuil1 et Feuil2 et après quand on trouve une ligne différente on fait quoi ? ( quelle action) et ou? (dans quelle feuille on fait quoi ?)
Et maintenant si on trouve des lignes identiques on fait quoi? et ou ?
Voilà pour les onglets c'est le nom des feuilles je ne pense pas que c'est ce que tu veux contrôler ?
dans l'attente de la lumière sur le fichier
a+
papou :)
 

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Re : comparaison d'onglets en VBA...!!!

Re


En fait, je veux comparer les lignes de la feuille avec les lignes de la feuille précédente.

Chque ligne a un nom et un prénom (les deux forment un identifiant unique). Je dois comparer la présence de ces lignes avec les lignes de la feuille précédente.

Si je trouve la ligne non modifiée, je ne fais rien. Si je trouve la ligne modifiée (même nom et prénom mais au moins une cellule qui suit modifiée) alors j'applique un format à cette ligne de la feuille 2 et met en dernière colonne "modifié".

Si la ligne n'existait pas dans la feuille précédente (nouvel identifiant (nouveau nom + prénom) alors j'applique un format sur cette ligne de la feuille 2 et écrit "nouveau" dans la cellule de la dernière colonne.

Je dois pouvoir ensuite faire la m^me chose avec la feuille 3 en comparant avec la feuille 2 et ainsi de suite...

Merci de votre aide!
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison d'onglets en VBA...!!!

Bonjour jozerebel le forum
Au travers de ta réponse j'en déduit que dans tes feuilles il y a toujours des lignes en plus mais jamais en moins est-ce que j'ai bien compris ?
Puisque tu as le choix de modifié ou de nouveau donc nombre égal ou supérieur, merci de me dire STP a +
Papou :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison d'onglets en VBA...!!!

Bonjour jozerebel
bon alors tout est possible mais tu dis toujours pas ce que l'on doit faire dans tous les cas !!!!
Alors voilà traité les modifiés, les nouveaux et pour le reste quand tu sauras ce que tu veux, bah tu le diras
a+
Papou :)
 

Pièces jointes

  • macro comparaisonV1.zip
    20.8 KB · Affichages: 150

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Re : comparaison d'onglets en VBA...!!!

Hello Paritec,

Merci de ton aide.

On avance...

Est-ce possible de mettre un format spécifique pour montrer quelle est la cellule qui a été modifiée?
Et si c'est une nouvelle ligne, d'appliquer ce format à toute la ligne?

SInon, c'est bien ce que je souhaitais!!!

Merci encore!

PS : En fait, si j'ai plus de paramètres, la macro ne fonctionne plus comme je souhaite. Il serait nécessaire de mettre le test "modifié" ou "nouveau" en première cellule vide trouvée sur la ligne...

Des idées?
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison d'onglets en VBA...!!!

bonsoir jozerebel,
oui tu voudrais le beurre l'argent du beurre et le papier pour l'emballer!!
Tu as donné un fichier exemple avec une demande déjà bien compliqué et maintenant tu te plaints encore !!!
C'est bien toi qui a envoyé l'exemple alors j'ai répondu sur ce principe, si maintenant tu veux comparer avec plus de colonnes ou avec le fichier du voisin bah il va falloir refaire en fonction, des données que tu donneras.
bonne soirée
papou :)
 

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Re : comparaison d'onglets en VBA...!!!

hello Paritec!

je ne t'ai pas oublié mais j'ai été débordé par plein d'autres choses!!!!

je vais retravailler rapidement ce fichier et le posterai de nouveau!!!

Merci à toi pour ton aide !

à plus!
 

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Re : comparaison d'onglets en VBA...!!!

Hello Paritec, Hello le fil,

J'ai modifié ta macro pour comparer tous mes paramètres...

Mais maintenant, je souhaiterais également identifier les dossiers qui étaient présents sur l'onglet "N" et qui ne le sont plus sur l'onglet "N+1". Cette identification se ferait sur l'onglet "N" en marquant dans une colonne laissée libre par la macro "Supprimé".

Je ne sais pas si j'ai été très clair, donc je poste le fichier retravaillé et le détail de ce que je souhaiterais en onglet 1.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijuTrLCzu.xls

D'avance merci à tous!
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison d'onglets en VBA...!!!

Bonsoir jozerebel,
je ne me rappelais même plus de cette macro il faut dire que cela fait 21 jours pour la réponse!!!!
Bref tu as su modifier la macro alors tu vas bien pouvoir faire ce que tu souhaites tout seul non?
à te relire dans 21jours
En plus je n'ai pas compris ce que tu veux exactement alors comme cela tu pourras éclairer ma lanterne en 21 jours tu vas bien trouver le temps?
a+
papou :)
 
Dernière édition:

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Re : comparaison d'onglets en VBA...!!!

Bonjour à tous!

Je relance le fil car je suis dans l'impasse...

Une macro m'a été proposée par Paritec et elle fonctionne pour comparer l'onglet N et l'onglet N+1 (et mettre en N+1 les annotations "Nouveau" ou "Modifié").

Je souhaiterais également qu'en onglet N1, la macro indique les annotations "Supprimé" si elle ne retrouve pas le dossier dans l'onglet N+1, qu'elle mette "modifié" en cas de modifications.

Je galère en essayant d'inverser la macro mais n'obtient pas le résultat escompté.

Une ame charitable peut-elle m'aider?

D'avance merci.
 

Pièces jointes

  • comparaison pec2.zip
    38.5 KB · Affichages: 105

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : comparaison d'onglets en VBA...!!!

Bonjour Jozerebel le forum
oui effectivement je me rappelle avoir modifié la macro pour ajouter la possibilité d'avoir supprimé.
Mais vu que tu ne donnais pas de réponse depuis le mois de mai j'ai jeté le fichier
bonne journée
Papou :)

PS: à dans quelques mois pour ta réponse!!!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 636
Messages
2 090 379
Membres
104 514
dernier inscrit
eseo