Comparaison de valeurs associees a des intervalles differents

Arkaos

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai decide de faire appel a la communaute face a un probleme qui m'echappe et que je n'ai, bien etrangement je le confesse, pas vu aborder ici ou ailleurs.

Je possede deux listes de donnees distinctes organisees comme suit, chacune en 4 colonnes:

Key from to value (environ 900 lignes) et Key2 from2 to2 value2 ( plus de 20000)

Il me faut etre capable de comparer dans un premier temps, les valeurs associees a key et key2 pour verifier que ma reference est la meme et que mes donnes sont associees au meme objet.
Ensuite pour les intervalles de la premiere liste, trouver les value2 correspondantes. Le tout sachant que les intervalles ne ciblent pas les memes choses et donc ne sont pas les memes.

Consient de ne sans doute pas etre tres clair, je joins un ficher pour illustrer le tout ainsi qu'un exemple du resultat qu'il me faut obtenir.

Merci d'avance a ceux qui s'interesseront a mon probleme et m'aideront a le resoudre.

Arkaos
 

Pièces jointes

  • Excel_question.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 36

Arkaos

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de valeurs associees a des intervalles differents

Bien vu!

Ce qui accessoirement implique un probleme de taille dans notre traitement de la donnee en amont. On va voir les choses du bon cote, grace a vous je vais meme pouvoir corriger des problemes que je ne pensais pas avoir :)

Un grand merci a nouveau pierrejean! Et mes excuses du coup pour ce probleme venant de mes donnees et qui t'as fait perdre de ton temps :s

Arkaos
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de valeurs associees a des intervalles differents

Re
Il est bien sur plus élégant se supprimer les problèmes à la source mais si tu le souhaites je peux te proposer une macro pour supprimer les doublons soit dans les tableaux d'entrée soit dans le tableau de resultat
 

Arkaos

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de valeurs associees a des intervalles differents

Bonjour,

J'avoue que ton offre est tentante d'autant plus que je pourrais recycler cette partie pour en faire un QC bien utile a certaines moments cles de notre process. Maintenant, je ne voudrais vraiment pas abuser de ta gentillesse en la matiere.

Arkaos
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de valeurs associees a des intervalles differents

Re

Voila une macro de suppression de doublons dans un tableau
Elle est adaptable a n'importe quel tableau en modifiant la 1ere ligne ainsi que les 2 dernières

Code:
Sub suppression_doublons()
tablo = Range("G1:J" & Range("G" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
Set dico = CreateObject("Scripting.dictionary")
For n = LBound(tablo, 1) To UBound(tablo, 1)
 For m = LBound(tablo, 2) To UBound(tablo, 2)
   x = x & tablo(n, m) & ";"
 Next
 dico(x) = x
 x = ""
Next
A = dico.keys
ReDim tabres(UBound(tablo, 2), 0)
For n = LBound(A) To UBound(A)
  x = Split(A(n), ";")
  For m = LBound(x) To UBound(x) - 1
  If IsNumeric(x(m)) Then
    Z = CDbl(x(m))
  Else
    Z = x(m)
  End If
    tabres(m, UBound(tabres, 2)) = Z
  Next
  ReDim Preserve tabres(UBound(tabres, 1), UBound(tabres, 2) + 1)
Next
Range("G1:J" & Range("G" & Rows.Count).End(xlUp).Row).ClearContents
Range("G1").Resize(UBound(tabres, 2), UBound(tabres, 1)) = Application.Transpose(tabres)
End Sub