Comparaison de cellules

reeves

XLDnaute Nouveau
Comparaison de plusieurs cellules en même temps

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je bosse sur un fichier Excel.
C'est une liste de plus de 30 000 Clients que je dois organiser pour un futur mailing.

Parmi cette liste il y a certain client que je dois enlever. La liste des clients à enlever se situe dans un second fichier Excel.

Je dois donc réaliser une comparaison qui se fera dans le premier fichier. Sauf que le premier fichier, a une cellule avec le Nom, le Prénom ou la raison social, et la seconde liste possède une cellule avec le nom une autre avec le prénom et encore une autre avec la raison social.

Pour la comparaison je souhaitais utiliser nom, prénom, ainsi que le code postal car sur plus de 30 000 noms il est possible de trouver 2 personnes ayant le même nom et prénom.

Donc dans le premier fichier le nom, prénom et raison social se situe dans la colone B et commence à B2 jusqu'a B33060 et le code postal est en C pareil que l'autre de C2 à C33060.

En ce qui concerne le second fichier le nom est en B2 jusqu'a B1858, le prénom est en C2 jusqu'a C1858, raison social E2 jusqu'a E1858 et enfin le code postal est en D2 jusqu'a D1858.

Donc voilà. En gros ce qui est dans la liste 2 ne dois pas être dans la liste 1.

Après la manière pour y arriver, du moment qu'elle n'ai pas manuel, je suis preneur.

Merci d'avance

Reeves


Edit: Changement du titre
 
Dernière édition:

reeves

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de cellules

Tout d'abord merci de me répondre car c'est un peu urgent.

donc dans le premier fichier si il y a les noms, prenoms et raison social le tout est séparé à chaque fois par un espace simple.

Dans la plus part des cas il y a soit le nom et le prénom, soit la raison social
 
G

Guest

Guest
Re : Comparaison de cellules

Alors il faut trouver un moyen quelconque de faire la différence entre Nom, Prénom et raison sociale.

Exel ne fait pas de miracles. Il peut reconnaître des caractère mais ne saura pas ce qu'il signifie.

si A1 = "Jean Etienne bourdon Entreprise Dunoyer"
comment distinguer le prénom du nom et de l'entreprise.

Là est toute la question!
 

reeves

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de cellules

Ba enfaite moi je penssai que c'était possible de lui dire par exemple si tu trouve un nom qui est identique à l'autre liste tu compares le code postal et si le nom et le code postal coincident alors il met VRAI ou 1 et si il trouve le nom mais sans le code postal alors il met FAUX ou 1 comme quand il voit rien.
 
G

Guest

Guest
Re : Comparaison de cellules

Stricto sensus, le faire est possible mais cela ralentira le calcul et sur 30000 noms, cela va faire long. Alors je te propose de combiner une fichier exemple de moins de 48ko ou un fichier zipper, avec quelques données non sensibles et je regarderai ce que je peux faire.

Si je ne répond pas ce soir c'est que je suis parti, je regarderai demain.
 
G

Guest

Guest
Re : Comparaison de cellules

Bonjour reeves,

J'ai jeté un oeil sur tes listes.

Je pense pouvoir t'aider.

Vu les quantités de compaison à opérer, je vais faire différents tests notament avec ADO pour augmenter la rapidité de traitement.

Cela prendra put-être un peu de temps alors....patiente.

A bientôt
 

reeves

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de cellules

Bonjour Hasco,

Merci de t'embeter pour moi.

Enfaite j'ai réussi à extraire proprement le nom et le prénom. Donc maintenant dans mes 2 listes, j'ai une colonne pour le nom, une autre pour le prénom et encore une autre pour le code postal.

Donc enfaite le travail change un peu.

Maintenant après filtre et tout, j'ai un peu plus de 4000 noms.

Enfaite il faudrai comparer en premier les noms, si des noms coincide alors il faut vérifier les code postaux de chaque noms qui coincide.

Car si je le fais séparement, verife des noms et séparement vérife des CP, il me sort en gros que tout les codes postaux sont trouvés. Logique puisqu'il vérifie pas les CP par rapport aux noms trouvé. Il les vérifie tous donc il les trouve presque tous.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Reeves
 
G

Guest

Guest
Re : Comparaison de cellules

Tu peux insérer une colonne par exemple en A avec la formule suivante dans ton fichier 2 :=SUBSTITUE(MAJUSCULE(C12&B12)&E12&D12;" ";"")

ou C2=NOM B2=PRENOM D2=CP et E2= Raison social

ce qui nous donne un colonne contenant par exemple:
BENJAMINCASTELSCPCASTEL78100
Sans espaces et sans majuscule et avec une raison sociale eventuelle avant le cp

Dans liste 1 un colonne avec la formule: =SUBSTITUE(MAJUSCULE(A2) & B2;" ";"")

ce qui donnera par exemple

SCM78000 -> s'il n'y a pas de nom prénom

SERVICEDEGARDEDENTAIRE78000 -> s'il y en a un

et si il y a une raison sociale après elle s'ajoutera avant le cp comme dans le fichier 2

A ce moment on pourra comparer ce qui est comparable.

Si tu fais cela, dis le moi, que j'avance dans ce sens.

Bon courage
 
G

Guest

Guest
Re : Comparaison de cellules

Bonjour,

J'ai été un peu occupé hier.

Mais voilà. Maintenant que nous avons des données identiques à comparer,
voici une solution pratique. Si tu as ce travail à faire assez souvent, nous pourrons peut-être l'automatisé.
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
441
Réponses
5
Affichages
211
Réponses
9
Affichages
508

Statistiques des forums

Discussions
312 785
Messages
2 092 089
Membres
105 194
dernier inscrit
Ateups