Comparaison de 2 listes de noms

Fibule86

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J4ai cherché en vain sur le forum mais les sujets similaires ne repondent pas à ma question.... Question sans doute bête comme chou mais ne connaissant pas le language VBA je cherche tant bien que mal une solution à mon prolblème que je vous soumets.
J'ai 2 base de données et je voudrais trouver une formule qui puisse comparer les 2 listes, c'est à dire me dire si un nom est commun aux 2 listes^; tout en sachant que mes 2 listes n'ont pas le même nombre de lignes (je ne sais pas si ma dernière remarque a la moindre incidence..)
J'espère être assez clair, sinon n'hésitez pas à me faire signe....

Merci d'avance,

Fibule
 

Pièces jointes

  • base_donnees.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 45

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de 2 listes de noms

Bonjour,
par formule :
en feuill1 B1 :
Code:
=SI(NB.SI(Feuil2!$A$1:$A$7;Feuil1!A1)>0;"Commun";"-")
et recopier vers le bas

en feuill2 B1 :
Code:
=SI(NB.SI(Feuil1!$A$1:$A$9;Feuil2!A1)>0;"commun";"-")
et recopier vers le bas

Cordialement
 

Fibule86

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de 2 listes de noms

Merci beaucoup à tous les 2, j'avoue être plus à l'aise avec les formules donc j'ai opté pour la solution de Dugenou...:). Par contre, peux-tu m'expliquer pourquoi mettre >0 après le critère?. J'avais tester cette formule sans le fameux >0 mais sans résultat.

Bonne journée,

Fibule
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de 2 listes de noms

Réponse au post #4
Et bien le >0 c'est le test logique du SI
Le critère du NB.SI c'est feuill1 A1 et ensuite on ferme la parenthèse pour fermer le nb.si. On compte ainsi le nb de fois ou A1 apparaît dans la liste de l'autre feuille.
Si ce comptage est > 0 donc si on trouve le nom dans l'autre liste c'est qu'il est commun aux deux listes.

Réponse au post #5
Tu veux faire un comptage selon plusieurs critères ou bien tu veux renvoyer plus de données que l'info "commun". Pour faire le comptage sur plusieurs critères (en imaginant qu'on ait plusieurs personnes avec le même nom mais des prénoms différents) il faudra utiliser NB.SI.ENS (ou sommeprod) qui te permet de spécifier plusieurs critères.
Regardes l'aide d'Excel pour cette fonction ou bien donnes nous un fichier exemple.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • fibule86.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 595
Messages
2 090 099
Membres
104 375
dernier inscrit
Willycampina