Comparaison 2 fichiers

alan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je voudrais comparer 2 fichiers de donnees (meme job realise par 2 personnes differentes) pour mettre en evidence les differences entre les deux.
Idealement, les valeurs qui different se reveleraient etre d'une couleur vive (sur l'un ou l'autre des fichiers) pour mieux les reperer.
Quelqu'un aurait il une idee sur la formule a appliquer?
Merci d'avance de vos conseils...
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comparaison 2 fichiers

bonjour,
si on pouvait en savoir plus : quelle est l'importance des fichiers (que je suppose être sur Excel mais à confirmer) ; 1 feuilles, plusieurs feuilles ?
il est possible de faire des comparaisons cellule à cellule dans une feuille à part ou de comparer directement par macro et de lister les différences.
je ne sais pas si certaines versions d'Excel permettent la comparaison de documents comme Word.
 
Dernière édition:

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison 2 fichiers

Hey Dixit,

Je joins un fichier pour l'exemple...Ici c la comparaison de 2 classeurs dans le meme fichier. Les donnees ont ete evidemment tronquees, j'ai plus de 1000 lignes de donnees dans l'original. j'aimerai ne pas utiliser le fct EXACT pour pouvoir continuer a voir les donnees meme apres application de la formule (c pour ca que changer les donnees differentes en une autre couleur me paraissait une bonne idee).
De plus, est ce appliquable si ce n'est non plus comparaison de 2 classeurs ds le meme fichier mais 2 fichiers differents?
merci,
 

Pièces jointes

  • essai.zip
    47.1 KB · Affichages: 57
  • essai.zip
    47.1 KB · Affichages: 64
  • essai.zip
    47.1 KB · Affichages: 58

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison 2 fichiers

Re,

Oui...ta feuille, c mon classeur en fait! Desole de ce langage basique....en bref, c la comparaison de 2 feuilles (onglets) que je voudrai effectuer. Le resultat pourrait se retrouver dans un tableau sur une 3e feuille par exemple avec, dans une couleur specifique, les donnees qui sont differentes d'une feuille a l'autre et dans la couleur normale, les donnees qui sont identiques.
Si tu regardes mon fichier, j'ai un tableau identique avec des donnees differentes sur chaque feuille...une formule en IF pourrait peut etre marcher:
IF(X1 dans feuille 1 = X1 dans feuille 2) alors X1 ds feuille 3 avec couleur normale
IF(X1 dans feuille 1 pas = X1 dans feuille 2) alors X1 ds feuille 3 avec couleur particuliere....
Creer un bouton sur feuille 3 pour generer directement le tableau resultat serait ideal...
En esperant que tu vois mieux le pb.....
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comparaison 2 fichiers

bonsoir,
oui pas de problème : par formule ou par macro ? et que doit-on reporter sur la feuille3 : les données de la 1 ou de la 2 ou aucune donnée juste la couleur si différence ?
ps : avec bouton c'est macro bien sûr
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Comparaison 2 fichiers

bonsoir,
voici un premier jet avec macro.
sur la Feuil3 les cellules différentes entre Feuil1 et Feuil2 sont, pour la même adresse, coloriées en rouge ; la valeur (pas la formule) de la Feuil1 sont recopiées.
à suivre
 

Pièces jointes

  • ED76668alan-macrocompare.xls
    32.5 KB · Affichages: 88

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison 2 fichiers

Re Dixit,

Merci pour ton aide, c bien ce style que je voudrai. Cependant, 2 ou 3 points que j'ai remarque:
- la cellule de la feuille 3 se met en rouge s'il y a une difference entre les feuilles 1 et 2 et reporte la valeur de la feuille 1; si pas de chiffre dans la feuille 1, la cellule de feuille 3 se met en rouge (ss valeur - normal)
1) Comment faire apparaitre dans ce cas la cellule (avec la valeur) de la feuille 2?
2) Comment faire apparaitre une autre couleur sur la feuille 3 pour les valeurs identiques (avec le valeur d'une des 2 feuilles, plutot qu'une cellule invisible)?
3) Ques pb apparaissent quand j'applique mes valeurs...lorsque 2 valeurs st differentes, il applique qd meme le rouge?
Any ideas?

PS: je joins le fichier avec mes valeurs en P.A.

..../....
 

Pièces jointes

  • alan-macrocompare.zip
    11.4 KB · Affichages: 47
  • alan-macrocompare.zip
    11.4 KB · Affichages: 46
  • alan-macrocompare.zip
    11.4 KB · Affichages: 48

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison 2 fichiers

Re,

J'ai essaye de rajouter qqes lignes ds la macro...dorenavant les valeurs identiques s'affichent en vert et les valeurs differentes en rouge...
Le probleme est qu'il prend aussi en compte les cellules vides de mes feuilles ce qui rend ma feuille toute verte!!!
Comment lui contraindre de ne comparer que les valeurs de mon tableau et non pas toutes les cellules de ma feuille?
Merci d'avance pour tous conseils.....
 

Pièces jointes

  • alan-macrocompare.zip
    11.4 KB · Affichages: 55
  • alan-macrocompare.zip
    11.4 KB · Affichages: 56
  • alan-macrocompare.zip
    11.4 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
705

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 917
Membres
104 699
dernier inscrit
Azyra