comment retenir 2 voeux parmi 4 en fonction des places disponibles

excelnubie

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
je piétine depuis des mois sur un problème qui me dépasse, si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie par avance :
Je propose aux élèves d'un lycée de s'inscrire sur des ateliers différents par un formulaire que je récupère au format excel. Les élèves font 4 voeux par ordre de priorité dans les ateliers proposés et je dois en retenir 2. J'ai trois contraintes :
1. les ateliers ne doivent pas dépasser 18 personnes
2. les inscriptions se font sur la base de l'horodatage
3. il me faut établir les listes par atelier (dans des onglets par exemple)
Je joins le fichier qui me sert de base : les colonnes V1 et V2 correspondent aux voeux retenus.
Les formules que j'utilise ne me permettent que de compter les voeux pour chaque atelier mais je dois faire le reste à la main sur près de 1000 enregistrements dès l'année prochaine...
Si Les super forts du forum sont intéressés par mon premier post (de ma vie !) ce serait déjà pas mal...
Merci.
 

Pièces jointes

  • ACC PERSO P8 ESSAI TDC2.xlsx
    25.2 KB · Affichages: 139

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : comment retenir 2 voeux parmi 4 en fonction des places disponibles

Bonjour excelnubie,

Voici une autre version améliorée dans laquelle j'ai corrigé quelques trucs:
1. Dans l'onglet "Eleves", les 2 voeux sont indiqués et les Élèves sans voeu sont identifiés en rouge
2. L'onglet Resultats est un peu remanié et sera plus flexible s'il y a plus d'ateliers dans le futur
3. J'ai ajouté un onglet "Prof" qui montre la liste des élèves par atelier. On choisi le numéro d'atelier dans la liste déroulante en haut. (je ne suis pas trop allé loin dans cette direction, ne sachant pas de quelle manière les résultats devaient être affichés, tu pourras remanier au besoin).

Pour répondre à tes questions précédentes :
1. les paramètres non modifiables sont en effet variables. Ils seront ajustés automatiquement par la macro selon le nombre d'atelier dans la liste ou le nombre d'élèves inscrits.

2. Pour ce qui est de l'optimisation, voici comment je m'y prends. Après une 1re passe effectué, on regarde le nombre d'élèves inscrits dans chaque atelier. Si pour un atelier le nombre minimal d'inscription n'est pas atteint alors on "annule" artificiellement l'atelier en lui donnant un numéro bidon (999) dans l'onglet "ListeAteliers". On reprend ensuite la procédure d'affectation des élèves par atelier.

3. Les élèves à replacer sont identifiés en rouge dans la liste.

4. Oui les colonne K à N sont utiles car elles vont chercher le numéro de l'atelier dans la colonne L de "ListeAtelier". C'est ce numéro qui est changé par la macro (et devient 999 par exemple). Il ne faut donc pas utiliser les colonnes E à H car on perdrait les réponses des élèves si on veut recommencer la manoeuvre.

5. En effet, concaténer le tableau ne semble pas utile.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Au plaisir...
 

Pièces jointes

  • ACC PERSO P8 ESSAI TDC2_e1.zip
    191.5 KB · Affichages: 47

excelnubie

XLDnaute Nouveau
Re : comment retenir 2 voeux parmi 4 en fonction des places disponibles

salut Grand chaman,
c'est presque désormais une application complète...
La version que je découvre est en effet très performante. Un immense merci à toi.
outre que ce sera utile de tous, cette discussion m'aura beaucoup fait progresser.
Très respectueusement...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 368
Messages
2 087 661
Membres
103 633
dernier inscrit
Surfer