Comment regrouper une liste de numéros de différentes série.

kadi smail

XLDnaute Nouveau
Bonjour
je me permet de relancer mon problème afin de vous demander de trouver une solution.
je dois fournir chaque mois une synthèse des PV utilisés.
Dans une feuille;j'ai la liste des numéros suivants

ex: 1- 2 -3-4-5-6-7-8-12-13-14-15-16- puis 19

dans ma 2em feuilles je dois avoir le résultat suivante en passant une formule magique.
soit
1 à 8 qui donne 08 PV
12 à 16 qui donne 05 PV
et de 1 à 1 qui donne 01 PV
Ci*joint classeur.
je crois que les intervenants du forum tell que Mr Boisgontier & Cie trouverons uns solution très rapidement;dans le cas contraire je serais obliger de trouver moi même. une solution que je partagerais avec vous.
mes remerciements pour tous les efforts fournis par l’équipe invisible dans ce forum
Smail KADI
 

Pièces jointes

  • GESTION PV.xls
    43 KB · Affichages: 87
  • GESTION PV.xls
    43 KB · Affichages: 93
  • GESTION PV.xls
    43 KB · Affichages: 97

kadi smail

XLDnaute Nouveau
Re : Comment regrouper une liste de numéros de différentes série.

Bonsoir
J'attends toujours que quelqu'un parmi vous essaye de trouver une combinaison pour résoudre le problème du regroupement des numéros.
je suis reconnaissons des efforts fournis par votre équipe dans ce fameux FORUM.
Avec mes salutations. Smail
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment regrouper une liste de numéros de différentes série.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je me permets de te conseiller de lire la charte de ce forum et d'essayer de t'y conformer, dans la mesure du possible.
- on ne s'adresse pas une personne en particulier, cela élimine ipso facto beaucoup d'autres
- on ne dédouble pas des messages, un chat n'y retrouverai plus ses jeunes
Ainsi tu augmenteras grandement tes chances d'obtenir une réponse.

De plus, dire que, si une réponse ne t'est pas rapidement fournie par un des intervenants de ce forum, tu te verras obligé de la trouver toi-même, me semble à la limite de la correction.
C'est que tu t'en sens capable, mais que tu préfères que ton travail soit fait par quelqu'un d'autre.

Revenons à ta demande :
Peux-tu préciser si tu souhaites une solution par macro ou par formule (dans ce cas, pas facile sans colonne intermédiaire ou formule matricielle).

A te lire à ce sujet.
 

kadi smail

XLDnaute Nouveau
Re : Comment regrouper une liste de numéros de différentes série.

Bonjour
je vous remercie de votre réponse. et je la respect infiniment.

Ce que je voulais dire par " je suis obliger de trouver moi même une solution" ; j'ai pensé qu"il n"y aura pas de réponse mais j'ai dis aussi que si je la trouverais ; je la partagerais avec vous."FORUM"

Généralement lorsque on a un problème on n'essaye toujours de le résoudre sois même.

Pour mon problème;je souhaiterais une solution par formule pour comprendre le processus sinon par macro.

je vous prie d'accepter mes remerciement en avance.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment regrouper une liste de numéros de différentes série.

Bonjour,

Un essai en pièce jointe pour le tableau PV UTILISES.

La colonne I attribue un nombre aux valeurs de la colonne F
Le premier chiffre (l'entier) est le numéro de la série à laquelle appartient la valeur de la colonne F
Les quatre chiffres suivants (les décimales) un numéro d'ordre dans une même série.
Ceci permet d'extraire en colonne J et K la première valeur (min) et la dernière (max) de chaque série

Dès que le principe est compris, cela devient assez simple.
Je te laisse reporter ces formules en feuille RECAP,ainsi qu'écrire celles des deux autres tableaux.
Bon amusement.
 

Pièces jointes

  • GESTION PV V2.xls
    44.5 KB · Affichages: 70

kadi smail

XLDnaute Nouveau
Re : Comment regrouper une liste de numéros de différentes série.

Bonjour Mr hoerwind

Je viens juste de télécharger votre fichier;je vais le comprendre puis je vous repoudrerais dans mon prochain message.jusqu’à la recevez mes salutations.............................merci
 

kadi smail

XLDnaute Nouveau
Re : Comment regrouper une liste de numéros de différentes série.

Bonjour à vous tous,

Merci hoerwind pour ton aide

Comme, je voulais arriver à un résultat il ma fallu faire des gros efforts*; et beaucoup d’acrobatie.

Donc*; je joint mon exemple afin que puissiez voir la combinaison résultante de ce résultat .et me donner votre avis.

Il y a une grande différence avec la votre.

Dans votre exemple*; même si les chiffres sont mélangés*; votre formule arrive à les trier. Par contre sur mon exemple les chiffres doivent être classés.

Je vous demande*; si c’est possible de m’expliquer les formules utilisées dans votre solution.

J'ai une sainte horreur à utiliser une formule sans la comprendre.

*=INDEX (PvUtilises; EQUIV (MIN (SI(Utilises>LIGNES ($1:1); Utilises));Utilises;0))

*=ARRONDI(SI(F5="";"";SI(F5=F4+1;I4;ENT(MAX(I4:I$4))+1)+LIGNE()/10^4);4)

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.

Aussi*; je veux remercier tout ceux qui contribuent à ce forum car il m'a vraiment rendu service en utilisant Excel.
 

Pièces jointes

  • GESTION PV V3.xls
    136 KB · Affichages: 62

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment regrouper une liste de numéros de différentes série.

Bonjour,

Les explications sous la pièce jointe.

Les formules ont été légèrement modifiées, plus simples donc plus compréhensibles, et les messages d'erreurs sont supprimés.
Toujours à ta dispositions pour une explications supplémentaire au cas où ...
 

Pièces jointes

  • GESTION PV V4.xls
    146 KB · Affichages: 73

kadi smail

XLDnaute Nouveau
Re : Comment regrouper une liste de numéros de différentes série.

Bonjour hoerwind et bonjour à tous
Quoique tardivement ; Je dois vous remercie pour votre réponse et surtout aussi ; pour vos explication des formules.
Vraiment c’est génial …… comme formule.
J’aurais aimé avoir votre avis sur la manière que j’ai utilisé pour procéder au regroupement.
Encore une fois ; je vous remercie pour tous ce que vous faites pour ce forum.
A bientôt pour une nouvelle aventure
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment regrouper une liste de numéros de différentes série.

Bonjour,

Ce que j'apprécie surtout à la lecture de ton fichier, c'est le fait que tu sois parvenu à trouver une procédure te renvoyant le résultat attendu.
Peut-être pas la plus simple ni la plus directe, mais seul le résultat compte.

Il y a moyen de simplifier plusieurs formules et de supprimer plusieurs colonnes intermédiaires.
A titre d'exemple, en mettant en N7 : =(L7>0)*(M7-L7+1)
les colonnes O et P peuvent être supprimées.

Je suis persuadé qu'en persévérant de la sorte tu parviendras rapidement à égaler les meilleurs d'entre nous.
Alors bravo, et bonne fin de weekend.
 

kadi smail

XLDnaute Nouveau
Re : Comment regrouper une liste de numéros de différentes série.

Bonsoir à tous le monde.
Comme vous m'avez conseillé monsieur Hoerwind ; j’ai remplacé la formule tout en supprimant les 02 colonnes; mais hélas le résultat est négatif.
Je vous demande de revoir ou est l’erreur ……..ci-joint classeur.
Merci encore une fois.
Concernant vos remarques sur ma manière de traiter mes problèmes dans mes applications sont encourageants.
J’ai à mon compte plusieurs applications qui touchent plusieurs domaines
Avec votre permission est ce que je peux les proposer dans votre forum afin que d’autres puissent tirer profit.
A très bientôt
 

Pièces jointes

  • GESTION V5 XXX.xls
    221 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 817
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee