comment protéger feuille & msg d'erreur si un champ nest pas rempli

jem

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai 3 soucis:

Pb1: quand je choisis dans le menu déroulant de département, ville, rue de l'onglet feuil1, ca met à jour automatiquement les tableaux des onglets moselle, meurthe et moselle et idf. Mais, par ex, jai mis à la ligne 6 IDF>puteauW>rue E dans longlet Feuil1, et ca met automatiquement à jour dans longlet IDF et à la ligne 6 IDF>puteau>rue E, moi je voudrais que cette mise à jour soit à la ligne 2 de longlet IDF, donc au début du tableau et non pas à la ligne 6. Du coup si je choisis à la ligne 1000 de l'onglet Feuil1 le departement, ville et rue, je laurais à la ligne 1000 dans l'onglet des départements.

Pb2: je voudrais sécuriser chaque onglet par un mot de passe. pour cela il faut aller à outils>protection>protection feuille, ca marche , sauf que a chaque fois qu'on ouvre la feuille, il ne faut pas oublier de remettre le mot de passe avant de quitter le fichier. Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir une protection comme celle du classeur où on n'est pas obligé de remettre la protection avant de quitter le classeur (outils>option>sécurité)

Pb3: Je souhaiterais dans l'onglet base de données, quand j'insère une rue dans une ville, que l'utilisateur tape la date d'entrée de la rue qu'il a inséré et s'il ne le fait pas et essayes d'aller dans un autre onglet, un message d'erreur s'affiche l'obligeant de taper la date.

Je joins un fichier excel avec l'exemple pour que ca soit plus compréhensible.
Je vous remercie

JEM
 

Pièces jointes

  • exemple pb.xls
    27 KB · Affichages: 73
  • exemple pb.xls
    27 KB · Affichages: 72
  • exemple pb.xls
    27 KB · Affichages: 82

Sylvain59

XLDnaute Occasionnel
Re : comment protéger feuille & msg d'erreur si un champ nest pas rempli

Pour la protection feuille par feuille la soluce est dans le fichier joint
si tu veux tout protéger d'un seul coup
Private Sub Workbook_Open()
sheets("feuil1").protect Password:="1234"
sheets("feuil2").protect Password:="3456"
End Sub

etc..
A+
 

Pièces jointes

  • protection.xls
    20 KB · Affichages: 72
  • protection.xls
    20 KB · Affichages: 75
  • protection.xls
    20 KB · Affichages: 83

jem

XLDnaute Junior
Re : comment protéger feuille & msg d'erreur si un champ nest pas rempli

Bonjour Sylvain,

J'ai essayé la méthode que tu m'as donné, ça marche dès qu'on crée une macro, quand on ferme le classeur et quand on le rouvre, il demande le mot de passe. Mais quand on le referme, il ne demande plus le mot de passe, et donc les feuilles ne sont plus protégées.

JEM
 

jem

XLDnaute Junior
Re : comment protéger feuille & msg d'erreur si un champ nest pas rempli

Chez moi, ça ne marche que si je vais sur macro>VBE> et puis j'exécute, puis quand je retourne sur la feuille, là je ne peux rien écrire , donc je vais dans protection> ôter la protection puis je rentre le mot de passe. et qd je ferme et rouvre le fichier, je peux écrire ce que je veux sur la feuille, elle nest pas protégée! je ne comprends pas :confused:

JEM
 

jem

XLDnaute Junior
Re : générer msg d'erreur si un champ nest pas rempli

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si c'est possible de générer un message d'erreur si un champ n'est pas rempli? et, si cela est possible sans créer de macros?

Je vous remercie,

JEM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 180
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu