Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

mahamalily

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
Comment allez vous en ce beau temps qui arrive enfin !! :)
J'aurais aimé savoir : savez vous comment je pourrais modifier un avertissement excel par un message que j'afficherais moi meme ?
Je m'explique :
Lorsque j'ouvre l'application, toutes les feuilles sont protégées au cas où. donc, quand on clique dessus, on ne peut rien faire. Mais Excel m'affiche le message (envoyé en pièce jointe). le problème, c'est qu'il donne la méthode pour enlever la protection. Je préfèrerais mettre par exemple :
Veuillez vous connecter pour pouvoir modifier quelque chose.
Ou quelque chose de ce genre !
Croyez vous qu'on peut ? Ou si on ne peut pas le modifier, peut etre peut on l'empecher d'apparaitre la méthode ?
En attendant une réponse, bonne journée et merci a l'avance ...
 

Pièces jointes

  • avertissement.jpg
    avertissement.jpg
    11.9 KB · Affichages: 73
  • avertissement.jpg
    avertissement.jpg
    11.9 KB · Affichages: 86
  • avertissement.jpg
    avertissement.jpg
    11.9 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Bonjour Maha,
Si j'ai bien compris ton problème, tu peux essayer avec ce code :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
ActiveWorkbook.Protect Structure:=False, Windows:=False
Application.DisplayAlerts = False
If MsgBox("Voulez-vous vous identifier pour modifier la feuille?", vbYesNo, "Attention!") = vbNo Then
Exit Sub
Else
 Valeur_AA65100 = InputBox("Entrez le mot de passe", "Avertissement : l'accès aux fonctions est sécurisé ")
    Nom_Boîte = Valeur_A100
    
If Valeur_AA65100 = "" Then Exit Sub
    If Valeur_AA65100 = "azerty" Then
        Sheets(1).Range("AA65100").Select
        ActiveCell.Value = Valeur_AA65100
        Selection.Characters.Text = ""
        Selection.Characters.Text = CStr(Nom_Boîte)
        Range("A1").Select

Application.DisplayAlerts = True
ActiveWorkbook.Protect Structure:=False, Windows:=False
End If
End If
End Sub

Je me suis inspirer notamment de ce lien :
https://www.excel-downloads.com/threads/msgbox-avec-mdp.96198/

En espérant t'avoir aidé :)
Bonne journée

Edit : ce code est à placé dans la feuille VBA This Workbook !
 
Dernière édition:

mahamalily

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Alors, ce que j'ai fait marche partiellement... j'ai pas mis tout ton code, car j'ai déjà beaucoup de choses, et à la base, j'ai déjà une forme pour la connection mais faut aller dans l'onglet Complément pour ca (vu que c'est une barre d'outils personnalisée que j'ai crée via le code). donc, ce que j'ai fait, est que j'ai mis dans le code :
Code:
Sub auto_open()
    Extract = False
    Protection "CERTIFICAT", True   'On protège la feuille CERTIFICAT lors de l'ouverture
    Protection "Etiq-vol", True     'Ainsi que pour la feuille Etiq-vol
    Protection "FTBP", False        'La protection sur la feuille n'est pas encore activé
    Sheets("FTBP").Select           'On ouvre la feuille
    Range("B3").Select              'On sélectionne la cellule B3
    ActiveWindow.FreezePanes = True 'Les volets fractionnés sont figés.
    Protection "FTBP", True         'On protège maintenant la feuille
// LA NOUVEAUTE EST LA LIGNE QUI SUIT SEULEMENT
    MsgBox ("Avertissement : Ces feuilles sont protégées, veuillez vous connecter en allant dans l'onglet Complement") 
    AddButton "Enlever protection", "Enlever la protection", 505, "btnEnleverProtect"
                                    'On créé un nouveau bouton dans la nouvelle barre d'outils
    Workbooks("Application_ETBP.xlsm").Close
End Sub                             'On ferme l'accueil (la 1ère page de l'application où on se connecte)
Et pour permettre de mieux comprendre,voici le code de la fonction Protection() :
Code:
Sub Protection(Feuille As String, OnOff As Boolean)
    Sheets(Feuille).Select
    If OnOff Then
        ActiveSheet.Protect 'Structure:=False, Windows:=False
// CETTE LIGNE QUI SUIT, JE NE SAIS PAS SI ELLE EST UTILE MAIS JE L'AI MIS VU TON CODE...
        actionDisplayAlerts = False
      Else
        ActiveSheet.Unprotect
    End If
End Sub

Mais si je clique par exemple sur une feuille, il m'affiche toujours le message. (et non pas celui que j'ai demandé à la base) puisque celui là s'affiche quand on arrive sur l'application. Donc, ca limite un peu les dégats quand même...
 

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Re Maha,

EDIT : Bonjour JCGL, effectivement tu as raison, il vaut mieux mettre dans les feuilles où tu ne souhaite pas voir les messages d'alertes :
Tu peux essayer de mettre dans le code de chaque feuille avec :
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
Application.DisplayAlerts = False
End Sub
Private Sub Worksheet_Deactivate()
Application.DisplayAlerts = True
End Sub

Cela enlèvera tous les messages d'alerte d'excel par feuille où ce code est mis.
 
Dernière édition:

mahamalily

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Aieaieaie ! Merci pour ca mais ca n'a pas l'air de vouloir fonctionner... mais ne t'inquiètes pas ! Je crois que je vais laisser tel quel car j'ai encore énormément de choses à modifier dans mon code et j'ai l'impression que je ne suis pas prête d'en sortir ^^ mais au moins, grace à ton aide, j'ai pu afficher un message disant ce qu'il fallait faire des qu'on arrive sur l'application! :)
 

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Re Maha,
Je n'ai pas la version 2007 donc je n'ai pas ce message lorsque je protège mes feuilles.
Le code que je t'ai donné devrait marcher, je ne comprends pas pourquoi il ne fonctionne pas pour toi :s
Néanmoins, si tu es satisfaite avec ce que je t'ai envoyé je suis content !
Bonne journée :)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Bonjour à tous,

Tu peux essayer de mettre dans This_Workbook avec :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Application.DisplayAlerts = False

Cela enlèvera tous les messages d'alerte d'excel normalement.

Je déconseille fortement d'inhiber les Alertes XL...
Mais chacun est libre de prendre des risques...

A+ à tous
 

mahamalily

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Justement, c'est à cause d'une histoire de version d'Excel...
Certaines choses qui fonctionne sur une version ne fonctionne plus sur une autre...
Un peu bête mais bon, c'est comme ca hein !?!
Et oui, je suis satisfait ;)
Bonne journée à toi aussi et à la prochaine peut être!
Cordialement
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Bonjour à tous,

Voir le message édité #5 de VDavid... C'est un pis-aller mais nettement plus sécuritaire.

Pour le message d'avertissement : il apparait parceque tu laisses une possibilité au "lecteur" de ton fichier (tu lui laisses la possibilité de sélectionner les cellules verouillées et/ou déverouillées). Décoche tout et tu n'auras plus ce message...

A+ à tout
 
Dernière édition:

mahamalily

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Rebonjour a vous,

Ah ok, j'ai essayé mais problème :

Au moment où je copie, Excel me demande si je veux renvoyer le rapport d'erreur ou non (je ne sais pas pourquoi, il me donne ca d'un coup) alors je dis non et il ferme tout et redémarre mon application... mais là où il y a un problème, c'est que maintenant voici ce qui s'affiche quand j'ouvre : voir l'image n°1.

je ne comprends pas pourquoi il m'affiche ca !?!

Alors après, si je clique sur Modifier les liaisons (en espérant vraiment pouvoir modifier) voici ce qui s'affiche en image n°2...

Je ne comprends pas 2 choses (qui sont entourées en rouge)... La source n'est pas le bon nom de fichier et en plus dans le code, tout est bon surtout que je n'avais rien modifié et que tout marchait bien!!

Puis l'emplacement n'est pas le bon du tout... je ne comprends vraiment plus rien...

SVP aidez moi là je suis perdue. En plus, c'est un projet qui doit marcher pour la fin de semaine...

Pour essayer, j'ai changé les noms et tout ca mais ca ne change rien au fait bien sûr...


Merci à l'avance si vous pouvez m'aider et j'espère que j'ai assez bien expliqué au moins..
 

Pièces jointes

  • image_1.jpg
    image_1.jpg
    20.9 KB · Affichages: 81
  • image_2.jpg
    image_2.jpg
    32.9 KB · Affichages: 79
  • image_1.jpg
    image_1.jpg
    20.9 KB · Affichages: 79
  • image_1.jpg
    image_1.jpg
    20.9 KB · Affichages: 78

mahamalily

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Pour le message d'avertissement : il apparait parceque tu laisses une possibilité au "lecteur" de ton fichier (tu lui laisses la possibilité de sélectionner les cellules verouillées et/ou déverouillées). Décoche tout et tu n'auras plus ce message...
ok merci mais que faut il déselectionner au juste ? c'est dans quoi ? désolé hein ?! mais c'est parce que je travaille pas tout le temps sur ce logiciel...
 

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Re Maha,
Pour ton message d'erreur, tu as essayé de cliquer sur "Continuer" ?
Les liaisons sont les données en références à d'autres classeurs, soit tu as insérer des formules d'autres classeurs dans ton fichier actuel, soit tu as créer un "doublon" de ton classeur d'origine que tu as maintenant par défault.
 

mahamalily

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier une fenêtre d'avertissement d'Excel

Oui il m'envoie sur mon document et tout ca fait comme si ca marche, mais des que je ferme et que je retourne dedans, il me raffiche le message... je vais vérifer s'il n'y a pas de référence mais je ne pense pas... Ca a marché pendant 1 mois et demi comme je l'avais fait... attends, je vais voir ca et jte dis!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 757
Membres
103 951
dernier inscrit
Misterb