Comment masquer ou afficher une feuille lors de la déprotection du doc et vice-versa

LILOUM44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens une nouvelle fois vous soumettre une question. J'ai créé un document excel protégé. Pour accéder à l'espace administration de ce document, il faut cliquer sur un bouton rouge "ACCES ESPACE ADMINISTRATEUR". Sur ce bouton, j'ai associé une macro avec un userForm qui vous demande le mot de passe (le mot de passe est LILOUM). Je souhaiterai associé à cette macro l'affichage ou pas de la feuille "FEUILLE ADMINISTRATION". C'est à dire si l'utilisateur saisie le bon mot de passe, la feuille "FEUILLE ADMINISTRATION" s'affiche sinon elle se masque..

De plus, lorsque on appui sur le bouton "PROTECTION DOCUMENT" (en haut à gauche du document) une macro est liée est protège l'ensemble du document. Je souhaiterai également associé à cette macro le fait lorsque on clique sur le bouton cela protège le document et masque la feuille "FEUILLE ADMINISTRATION".

J'espère que je suis assez clair.
Merci pour vos astuces et à très bientôt.

LILOUM44 :D
 

Pièces jointes

  • Doc AFFICHER ou masquer feuille administration.xls
    39.5 KB · Affichages: 76

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Comment masquer ou afficher une feuille lors de la déprotection du doc et vice-v

Bonjour Liloum44,

Voici une solution.
 

Pièces jointes

  • Doc AFFICHER ou masquer feuille administration_v1.zip
    13 KB · Affichages: 44

LILOUM44

XLDnaute Nouveau
Re : Comment masquer ou afficher une feuille lors de la déprotection du doc et vice-v

Merci pour votre aide c'est parfait.
Maintenant, j'ai une autre question. Je viens de m'appercevoir que meme si le document est protégé par une macro, il reste un point sensible pour prendre la main et le déprotéger facilement sans mot de passe. En effet, si l'utilisateur fait OUTILS - MACRO - MACROS ... il a accès à l'ensemble des macros et peut les utilsier à sa guise (dans mon cas j'ai une macro de déprotection totale .... il peut l'utiliser et déprotéger le doc....).

Suite à cette découverte je viens d'ajouter cette macro de demande de mot de passe à toutes mes macros systèmes :

Dim MyMtPss As String
MyMtPss = Application.InputBox("Mot de passe pour continuer")
If MyMtPss <> "ggddjc" Then Exit Sub
MsgBox "Attention, la macro vient d'être éxécutée"
Application.ScreenUpdating = False

Cependant, éxiste t'il une macro qui me permet une fois que je protège mon document de supprimer dans l'onglet OUTILS d'excel le sous-onglet MACRO.....Ainsi l'utilisateur ne peut voir les macros du document ...

J'espère être assez clair.

Merci d'avance.

Didier
 

Pierwak

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment masquer ou afficher une feuille lors de la déprotection du doc et vice-v

Salut,

Dans l'éditeur VBA, rubrique tools/project properties tu as la possibilité de mettre un controle par mdp sur l'ensemble du projet et de cocher "lock project from viewing" de cette facon les utilisateurs entrant dans le menu VBA ne verront pas l'arborescence des différentes parties de ton code ni le code en lui meme. Néanmoins, ils pourront continuer a utiliser le module VBA si ils en ont besoin (pour enregistrer des macros perso par exemple). Essaye de voir si cela peut t'apporter une solution.
 

LILOUM44

XLDnaute Nouveau
Re : Comment masquer ou afficher une feuille lors de la déprotection du doc et vice-v

ok mais l'utilisateur n'a pas besoin d'aller jusqu a la partie VBA.

Il a juste a cliquer dans les onglets suivant d'excel OUTILS - MACRO - MACROS ... il a accès à l'ensemble des macros et peut les utiliser à sa guise (dans mon cas j'ai une macro de déprotection totale .... il peut l'utiliser et déprotéger le doc....).

Donc je recherche la macro qui me permettra de supprimer le sous onglet MACRO qui se trouve dans le menu d'excel OUTILS

Didier
 

Pierwak

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment masquer ou afficher une feuille lors de la déprotection du doc et vice-v

mais pourquoi avoir fait une macro de déprotection totale si tu ne veux pas que les gens l'utilisent ???!!! je ne comprends pas du tout ta logique...
 

LILOUM44

XLDnaute Nouveau
Re : Comment masquer ou afficher une feuille lors de la déprotection du doc et vice-v

J'ai fait cette macro afin de me faciliter la vie en tant qu'administrateur car elle me permet en un coup de main de deproteger l'ensemble des feuilles et d'afficher les feuilles qui sont cachées. Voila la raison. J'étais loin d'imaginer que outre mes protections par mot de passe dans la partie VBA; que l'utilisateur avait la main sans protection sur mes macros disponibles sous l'onglet excel OUTILS et sous onglets MACRO .....

Donc je cherche a masquer ou supprimer ce sous onglet MACRO dans excel.

LILOUM44
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comment masquer ou afficher une feuille lors de la déprotection du doc et vice-v

Bonjour LILOUM44, cbea, Pierwak,

Tu n'as pas besoin, tu vas sous VBE, clic droit sur ton projet et tu chosis Propriétés VBAProject, onglet Protection. Tu coches Vérouiller le projet et tu mets un mot de passe. Tu enregistres ton fichier et c'est fini.

Toi seul pourras y accéder.

A te lire.

Jean-Pierre
 

LILOUM44

XLDnaute Nouveau
Re : Comment masquer ou afficher une feuille lors de la déprotection du doc et vice-v

Salut Jean Pierre,

C'est justement ce que je fais pour mes projets sauf que je viens de m'appercevoir que même en le protégeant dans VBA comme tu le dis un utilisateur peut acceder à tes macros sous excell.......
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment masquer ou afficher une feuille lors de la déprotection du doc et vice-v

Bonjour à tous,

je crois que ce qui intéresse Lilou, ce n'est pas de verrouiller son projet mais de verrouiller la commande Outils-Macros-Macros qui permet de visualiser toutes les sub de son projet et de les executer individuellement.

Pour éviter ça, plusieurs solutions :
La plus simple est de mettre des paramètres à tes sub même si elles n'en ont pas besoin
Par ex :
Sub Test (b as boolean)

ainsi test ne s'affiche plus dans Outils-Macros -Macro. L'incovénient est qu'il faut que tu reprenne l'appel des sub dans tout ton code.

Sinon, à l'ouverture du classeur, tu fait une commande qui grise la commande Outils-Macros-Macros (mais ça je ne sais plus le faire par coeur...)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 737
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston