comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

pims

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous
Ayant changé de boulot, je me trouve confronté à gérer la charge de travail d'une quarantaine de tech. Aucun outil existe dans ma boite. J'ai commencé un planning mais je me trouve confronté à un pb pour le suivi lorsque des gens viennent ou partent ( CDD, Interim demission) pour calculer la charge réalisable dans mon planning. Sur le fichier joint un exemple de ce que j'ai commencé à faire, débutant sur excel j'ai bcp de lacunes, si quelqu'un à une piste (avec explication si possible car appliquer des formules ou macro toute faite sans comprendre je n'aime pas car je n'ai pas l'impression de progresser).
Merci pour votre aide. J'ai déjà bien piocher sur ce site mais la, je cale
 

Pièces jointes

  • planning MK.xls
    159 KB · Affichages: 58
  • planning MK.xls
    159 KB · Affichages: 56
  • planning MK.xls
    159 KB · Affichages: 56

pims

XLDnaute Nouveau
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Corrompu?! je suis étonné chez moi pas de soucis je le recharge . je travaille à la maison avec excel 2010 et au boulot avec 2007 si vous avez une idée, peu importe le format j'arriverai à le lire.pour info, il n'y a pas de mot de passe sur le fichier mais quelques commentaires ou je pêche.
Si vous n'arrivez pas à le lire, il y a t'il un autre moyen de l'envoyer? Même sur les forums je débute!!!
 

Pièces jointes

  • planning MK.xls
    159 KB · Affichages: 50
  • planning MK.xls
    159 KB · Affichages: 49
  • planning MK.xls
    159 KB · Affichages: 51

pims

XLDnaute Nouveau
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Bonsoir à tous
Bon, ben je crois que j'ai posée une question qui n’intéresse personne. Tant pis pour moi, peut être qu'en modifiant la structure du fichier au niveau du nb de tech (je pense insérer formule du style si pas de date depart on prend tous les jours ouvrés, si date on calcule en fct) je fouillerais ce WE sur le forum,j'y ai vu pas mal de sujet sur le calcul des dates.
Merci à tous, car même si ce sujet n'attire pas les foules, je me suis bien inspirés des divers travaux vu ici et la sur se site
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Salut pims,

J'ai commencé à regarder ton fichier, pour le moment j'ai besoin de quelques éclaircissements:

- Tu veux gérer les arrivées-départs en cours de période, sur quelles données veux-tu que ça s'applique: charge maxi, charge réalisable... Car selon les données impactées je te proposerais des choses différentes.

- J'ajouterais bien des cellules de pré-calcul dans chaque feuille de mois pour calculer la charge réalisée, ça te conviendrais?

- Peut-on envisager de rajouter une colonne dans le résumé pour intégre les 85% de charges maxi?
 

pims

XLDnaute Nouveau
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Salut Nairolf
Merci de t’intéresser au sujet.
Pour répondre aux questions : Pour les arrivées / départ : ça concerne les 2, car si j'ai 2 gars ds un groupe sur un mois et que l'un part le 15 ça me fait une charge maxi de 7h * nb jours ouvre * 1.5 et la charge réalisable idem moins les éventuels jours d'absence.
Concernant les cellules de pré calcul ,pas de soucis faut juste les écartées du "calendrier" qui finira en zone imprimable et ça évitera les fausse manip.
Pour les 85%, c'est ce que je pensais faire , pas eu le temps à cause du boulot, mais comment envisages tu de la faire apparaitre sur un graphe? C'est la que je me pose la question peut on intégrer la valeur trouvée sous forme de limite?
Merci de ton aide, quoi qu'il arrive j'apprendrais forcément quelque chose
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Salut pims, salut le forum,

J'ai enfin pu regarder ton fichier, je te propose le fichier joint (c'est un premier jet, j'aurais pu faire des noms définis, des calculs imbriqués à partir des formules que je te propose, mais j'avais plus le coeur à l'ouvrage aujourd'hui ;) )

Les commentaires sont dans le fichier, si tu as des questions n'hésite pas.
 

Pièces jointes

  • planning MK (1)_Nairolf2.xls
    258.5 KB · Affichages: 45
  • planning MK (1)_Nairolf2.xls
    258.5 KB · Affichages: 44
  • planning MK (1)_Nairolf2.xls
    258.5 KB · Affichages: 41

pims

XLDnaute Nouveau
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Bonjour Nairolf

Merci à toi, je viens seulement de voir le fichier, je suis en horaire décalé alors je me lève!!
Quelques petites remarques je me suis trompé dans la valeurs des codes horaires (H1 = 7.5h/jour du L au jeudi, pas 7.75 sinon ça ne fait pas 35h/semaine) facile à corriger ds l'onglet codes horaires.
Merci pour le 85% c'est ce à quoi je voulais arrivé, mais avec mes horaires je traine un peu les pieds.
Par contre chez moi, petit souci, si tu change la date sur le 1er onglet (exple tu mets 2012) ds l'onglet résumé, il s'affiche N/A dans la colonne "réalisée" pourquoi ?
Un autre détail, concernant le hpt, malheureusement je ne peux inscrire cela dans le planning, code non connu par le service paie, ces personnels ont les même codes horaires que les autres ( H1, etc), je pensais plutôt partir en ajoutant des colonnes du style date arrivée date départ avec un truc dans le style si date départ = vide je prend en compte le mois entier, si non je fais un ratio sur le nb de jour de présence pour avoir un nb de tech ds le groupe pour calculer la charge maxi, penses tu que c'est faisable?.

J'ai bien compris ou tu voulais en venir avec la formule matricielle (somme des codes par jour * la valeur du code), par contre je ne connais pas les matricielles, à l'occase si tu peux me l'expliquer. Moi j'avais fais des essais avec somme prod

Merci de ton aide
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Salut pims, salut le forum,

1/ erreur N/A:
La plage "AW9:BC9" de la feuille "Janvier" doit-être remplacée par les valeurs "lun...dim"

2/ hpt:
Je regarde pour te proposer autre chose.

3/ formule matricielle
En simplifiant beaucoup:
- pour valider une formule matricielle dans une cellule : appuyer sur ctrl+maj+entrée
- utiliser l'évaluation de formule afin de voir les calculs réalisés par la formule matricielle (permet souvent de bien éclairer ce qui se passe lors d'un calcul)
- dans le cas de la formule en "AW10" de la feuille "Janvier", les éléments matriciels sont dans la somme() (NOTA: le "*1" à la fin de la somme ne sert à rien), on y compare des plages=matrices à des valeurs, c'est à dire que chaque valeur de la plage est comparée à la valeur après le "=" et donne une matrice de résultats.
Tu pourras trouver sur ce forum ou d'autres de meilleures explications.
 

pims

XLDnaute Nouveau
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Salut Nairolf, bonjour à tous

Merci, j'ai corrigé La plage "AW9:BC9", comme tu l'indique et ça fonctionne, en fait à chaque changement d'année il y aura le même truc, je regarderais ça en détail tôt demain matin en rentrant du taf.
Et merci pour l'explication de la matricielle.
Bon je vais bosser, encore merci pour ton aide, je comprends mieux la façon de raisonner pour travailler avec excel, c'est un bon début
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Salut pims,

Bon j'ai regardé pour remplacer l'origine du calcul de HPT.
Essaye le fichier joint pour voir si ça colle avec ton besoin.
 

Pièces jointes

  • planning MK (1)_Nairolf2.xls
    267.5 KB · Affichages: 31
  • planning MK (1)_Nairolf2.xls
    267.5 KB · Affichages: 32
  • planning MK (1)_Nairolf2.xls
    267.5 KB · Affichages: 34

pims

XLDnaute Nouveau
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Bonjour Nairolf

Je viens de regardé ton fichier. L'idée est très bonne. Je vais m'en servir comme point de départ, car il faut que le calcul HPT ne prenne en compte que les jours ouvrés . Je sais ça commence à se compliquer mais avec cette base de départ je vais pouvoir potasser ce WE. Le matin je ne suis pas trop réveillé pour me creuser la tête et je n'ai pas beaucoup de temps, vu mon niveau sur excel, il m'en faut pour réfléchir et trouver le bon raisonnement. Mais tu m'as bien aidé en me fournissant une base .
Par contre, je pensais que pour le calcul de "réalisé" en fct du code horaire, si je prenais pour AW9 a BC9 la 1er semaine de chaque mois afin que le changement d'année ne donne pas de code N/A, mais ça ne marche pas.
Je voudrais pas a avoir à changer la formule tous les ans. Est ce que sur ta formule de calcul matricielle on peut ajouter une condition style " si résultat = N//A on affiche 0", je ne connais pas les matricielles et ingurgiter l'aide excel de bon matin pas facile. Je te demande juste si d’après tes connaissance c'est possible, juste pour m’éviter de perdre du temps ce WE à fouiller pour rien.

Merci à toi
 

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum (enfin du rédacteur :p ), donc bonjour à tous.

Je n'ai pas réussi à repérer l'erreur occasionnée par le changement de date. Néanmoins, je pense que la formule
=SI(ESTERREUR(Votre_calcul_matriciel);"0";Votre_calcul_matriciel)
devrait pouvoir aider à se défausser de l'affichage #N/A.

Après, si le calcul est gros, ce n'est pas génial pour l'optimisation des ressources machines :s
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : comment inserer/ supprimmer un nom dans un planning a une date donnée

Salut Tirou,

Tu as dégainé plus vite que mois.

Pims, Tirou,

Pour moi, mieux vaut mettre des valeurs en dur pour les jours (comme les cellules AY9:BE9 de mon dernier fichier).

En cas d'erreur à annuler, je proposerais la formule sierreur() qui est plus directe et évite de mettre deux fois le calcul.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 863
Membres
103 979
dernier inscrit
imed