comment faire un cumul mensuel de congés

rh.finances

XLDnaute Junior
bonsoir à tous les experts d'excel,

cela fait plusieurs jours que j'essaie de me démener sur un tableau excel afin d'introduire un cumul mensuel des congés.

le total des congés pris se situe en F18:F48 (nbr jours). il est fonction de dates de début inscrites en B18:B48 et de dates de fin inscrites en C18:C48. ces congés sont décomptés avec la fonction NB.JOURSOUVRES qui tient compte des jours ouvrés et des jours fériés.
la colonne "type" en c18:c48 précise le type de congés pris: CA (congés annuels), JM (journée du maire),etc.

je souhaiterais faire le cumul mensuel des seuls congés annuels (CA) inscrits en F18:F48 sur la sélection B73:G76. impossible de parvenir à mes fins :(

j'ai essayé entre autre la fonction SOMMEPROD mais je crois que je maîtrise très mal cette fonction.
bref, j'ai bataillé plusieurs heures durant mais rien à faire, j'ai connu l'échec à tous les coups.

je fais donc appel à tous les internautes qui sauraient me venir en aide!!

d'avance merci beaucoup!!

Alex
 

Pièces jointes

  • ex. droit à congé.xls
    31.5 KB · Affichages: 234

mercibien

XLDnaute Occasionnel
Re : comment faire un cumul mensuel de congés

bonjour rh.finances;
bonjour tout le monde;
vous avez dit que vous voulez créer des alertes qui vont servir à imposer pour employé de ne pas dépasser ses droits en jours de congé.
est ce que vous ne pouvez pas utiliser : données > validation > personnalisé >formule ?.....
à vous de voir...
bon courage
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : comment faire un cumul mensuel de congés

Bonjour Rh, le fil

Tes macros étaient bonnes, la seule chose c'est qu'il faut que ce soient des macros évennementielles, sinon il faut les lancer "manuellement", regarde le fichier joint, j'ai juste modifier un poil les messages pour + d'efficacité.

A+
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE DROITS A CONGE V3.1.zip
    21.7 KB · Affichages: 35
  • FORMULAIRE DROITS A CONGE V3.1.zip
    21.7 KB · Affichages: 45
  • FORMULAIRE DROITS A CONGE V3.1.zip
    21.7 KB · Affichages: 38

rh.finances

XLDnaute Junior
Re : comment faire un cumul mensuel de congés

bonjour Jiheme, bonjour Mercibien, bonjour à tous les internautes!!

encore merci Jiheme pour tes corrections sur les macros. comme d'habitude, ces corrections marchent impeccable.
petite question à ce sujet: si jamais je désirais insérer des lignes dans la partie "décompte des droits à congés et autorisations spéciales d'absence" (ce serait le cas si l'agent prenait tellement de jours de congés qu'il faudrait allonger les lignes allant de 21 à 53), est ce que les macros enregistrés en VBA suivraient les sauts de lignes ? ex: j'insère une ligne entre 21 et 53. dans ce cas, la cellule C62 sur laquelle nous avons appliquée une macro deviendrait C63. dans VBA, ce nouveau n° de cellule serait-il pris en compte?

par ailleurs, j'ai essayé d'intégrer une alerte bloquante ayant pour but d'interdire aux agents de prendre leurs congés de report (codifié CA-1) au-delà du 30 avril.
pour ce faire, j'ai repris ton calcul "sommeprod" des CA-1 et j'ai enregistré un nouveau tableau en G124 - H135. j'ai ensuite enregistré une validation de données en C62 en effectuant l'opération suivante:
données -> validation -> autoriser - liste - H124 à H127 (correspondant au CA-1 allant de janvier à avril).
a mon sens (mais je dois me tromper :confused:), cette opération doit permettre de n'enregistrer que des CA-1 entre janvier et avril et créer un message bloquant lors de toute tentative d'enregistrement de CA-1 en dehors de cette période.
mais ça ne marche pas!! j'ai essayé d'enregistrer des congés CA-1 en décembre (ligne 28) et aucun blocage ne se produit... comprends pas!!! j'ai encore du zapper une formule miracle :p !!

enfin, est il possible de transposer les données enregistrées sur ces tableaux dans une autre feuille afin de visualiser les congés pris sur un planning mensuel.
il s'agirait de faire des collages avec transpositions et des MFC selon le type de congés.
pour illustrer mon exemple, j'ai joint un modèle de planning prénommé "__jeanba".

et encore merci, merci pour toutes ces aides si précieuses!!

Alex
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE DROITS A CONGE V3.1.zip
    22.5 KB · Affichages: 39
  • FORMULAIRE DROITS A CONGE V3.1.zip
    22.5 KB · Affichages: 38
  • FORMULAIRE DROITS A CONGE V3.1.zip
    22.5 KB · Affichages: 42
  • __jeanba.zip
    44 KB · Affichages: 47
  • __jeanba.zip
    44 KB · Affichages: 51
  • __jeanba.zip
    44 KB · Affichages: 51

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87