Comment faire plusieurs SI dans une seule case?

ro88ro

XLDnaute Nouveau
Bonsoir ce n'est pas facile a expliquer mais j'ai fait un exemple avec un fichier!

je voudrais que quand j’écris une valeur soit 2.5 soit 4 soit 6.. dans une case (jaune) il me choisisse automatiquement la bonne valeur à mettre dans deux autres cases orange et bleu

je n'arrive pas a faire plusieurs "si"

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 46
  • exemple.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 48
  • exemple.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 51

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire plusieurs SI dans une seule case?

Bonsour®
il faut d'abord établir les correspondances sous forme de tableau
- plages nommées(c'est plus pratique) que tu peux isoler dans une feuille réservée, nommée : Paramétrages ou Listes.
il faut aussi ternir compte des valeurs possibles et/ou intermédiaires (min,max)
ensuite ce n'est qu'un problème d'indexation

;) ce que hasco à résolu par un RechercheV
:cool: l'usage de la combinaison INDEX/EQUIV permet plus de souplesse
 

Pièces jointes

  • comment-faire.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 30
  • comment-faire.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 34
  • comment-faire.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 38

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire plusieurs SI dans une seule case?

Bonjour

Ma petite amélioration :)
Mets les données du tableau de correspondance sous forme de tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau), ça t'offre PLEIN d'avantages. Voir ici pour plus de détail :
Ce lien n'existe plus
En particulier si tu as d'autres correspondances à ajouter, il te suffit de les ajouter dans la première ligne vide sous ce tableau et elles s'y intégreront et seront prises en compte dans les formules.
C'est aussi beaucoup plus facile quand tu dois sélectionner une colonne, il suffit de cliquer en haut et toutes les valeurs sont sélectionnées d'un coup.
Idem si tu as plusieurs tests de correspondance à faire : quand tu ajoutes une valeur sous un tableau, ça crée une ligne qui recopie les formules de la ligne du dessus. Plus rien à faire :)
Je préfère également pour ma part la combinaison index equiv à la fonction rechercheV, c'est plus souple.
J'ai ajouté un test d'erreur au cas où tu entres une valeur qui n'est pas présente dans ton tableau de correspondance.
pour rappel
=index(colonne contenant la valeur à renvoyer; equiv (la valeur que je cherche; la colonne contenant cette valeur ; 0)) ne pas oublier le 0 à la fin si on recherche une valeur exacte
 

Pièces jointes

  • comment-faire.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 29
  • comment-faire.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 30
  • comment-faire.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 30

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire plusieurs SI dans une seule case?

Bonsour®
pour rappel
=index(colonne contenant la valeur à renvoyer; equiv (la valeur que je cherche; la colonne contenant cette valeur ; 0)) ne pas oublier le 0 à la fin si on recherche une valeur exacte

=index(colonne contenant la valeur à renvoyer; equiv (la valeur que je cherche; la colonne contenant cette valeur ; 1))
le "1" final permet de renvoyer une donnée en cas de valeur intermédiaire.
la valeur renvoyée est en correspondance avec la valeur inferieure contenue dans le tableau de référence.
Obligation que les valeurs de référence soient classées en ordre croissant.
si l'on souhaite la correspondance supérieure :
=index(colonne contenant la valeur à renvoyer; 1+equiv (la valeur que je cherche; la colonne contenant cette valeur ; 1))
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz