XL 2016 Comment faire je rame ...

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et toutes

Je vais essayer d expliquer mon probleme

Je dois fabriquer une porte de Ex 2m10 le bas est plein en haut je doit mettre une jalousie ( Menuiserie a lames ouvrante en verre typique en Martinique )

Je dois avoir le choix de faire cette menuiserie de 3 a 9 elements ( les mesures sont fixe en rapport au nombres de lames )

Ex 3 lames hauteur 495, 4 lames 535 etc....

Je souhaiterais pouvoir mettre dans une cellule le nombre de lames que je désire et avoir la mesure dans une autre qui change a chaque fois que je change le nombre

Merci d avance de l aide que vous pourriez m apporter et bon dimanche a vous
 

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Bonjour et Merci Dudu2 pout ta réaction rapide ..

J ai dû mal m'expliquer une fois de plus hihihihi ... Ah jte jure les vieux..:p

En fait c est une fiche de fabrication que j essaye de faire et donc dans une cellule je tape le nombre de lames que je vais mettre selon la hauteur de la porte

3 Lames = 414 mm + 28 = Adaptateur = 1583 mm
4 Lames = 533 mm + 28 = Adaptateur = 1464 mm
5 Lames = 652 mm + 28 = Adaptateur = 1345 mm
6 Lames = 772 mm + 28 = Adaptateur = 1225 mm
7 Lames = 892 mm +28 = Adaptateur = 1105 mm
8 Lames = 1010 mm + 28 = Adaptateur = 987 mm
9 Lames = 1130 mm + 28 = Adaptateur = 867 mm

Pour une porte simple y a un adaptateur qui vient se mettre sur la hauteur de 2025 (croquis)

Sur le croquis 1 je prévois une jalousie de 8 lames (1010mm ) plus la traverse en rouge ( 28mm ) ce qui fait que sur les 2025 je retire les 1010 + 28 = 987 restant

Ce qui fait que l'adaptateur que je dois couper doit faire 987 au lieu de 2025 et que ça hauteur est modifié selon le nombre de lames de la security que je mets dedans

Sur le croquis 2 c 'est la même chose sauf qu'il y a une security en haut de 2,3, ou 4 lames le bas est fixe en général à 1000 voire 1050 hauteur de poignée

Ex :2025 - 414 ( security )-28 ( traverse ) - 555 (verre ) - 28 ( traverse ) - 1000 ( remplissage )
pour la mesure 555 et 1000 je dois couper un adaptateur.

J espère avoir mieux expliquer cette fois ci hihihihi

Et merci d'avance pour l aide que vous pourriez me donner

Daniel
 

Pièces jointes

  • Porte 001.png
    Porte 001.png
    663 KB · Affichages: 19
  • Porte 2.png
    Porte 2.png
    773.8 KB · Affichages: 19

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok, ça commence à s'éclaircir en terme de demande.
J'ai fait le tableau et comme tu veux aussi pouvoir saisir le nombre de lames, j'ai ajouté un tableau qui fait la même chose mais où on peut saisir ce nombre de lames.

A noter que dans ces 2 tableaux, les valeurs peuvent être modifiées, les formules des tableaux verts en tiendront compte.
1657622819402.png
 

Pièces jointes

  • Calcul Porte.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 2

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Merci Dudu2 enfin je parviens a expliquer ce que je veux hihihihi

Je te mets en pièces jointe comment j essaye de construire la fiche de fabrication avec en VERT l'endroit ou tu entre le nombre de lames et l'endroit ou les mesures change selon la hauteur en ORANGE
 

Pièces jointes

  • Essais fiche fab 001.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 4

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bon, cette affaire est assez déprimante finalement.
Alors explique...

en VERT l'endroit ou tu entre le nombre de lames
Si je mets 3 à la place du 8 dans la case verte...
1657656419438.png

Qu'est-ce qui doit changer et ou ? (dans quel tableau ? celui-là, un des autres ?)

selon la hauteur en ORANGE
La hauteur en orange, c'est ça ? C'est la hauteur de quoi ?
1657656674789.png

Tu choisis la hauteur d'on ne sait pas quoi en colorant un case dans un tableau en orange ?
Toutes les cases de le colonne où se trouve cette case orange sont susceptible d'être orange ?

Ton truc totalement est indém*rdable ! Je n'y comprends rien.
C'est soit une blague de mauvais goût soit une impossibilité de poser le problème.
Je crois qu'on n'y arrivera pas.
 
Dernière édition:

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Bon, cette affaire est assez déprimante finalement.
Alors explique...


Si je mets 3 à la place du 8 dans la case verte...
Regarde la pièce jointe 1145174
Qu'est-ce qui doit changer et ou ? (dans quel tableau ? celui-là, un des autres ?)


La hauteur en orange, c'est ça ? C'est la hauteur de quoi ?
Regarde la pièce jointe 1145175
Tu choisis la hauteur d'on ne sait pas quoi en colorant un case dans un tableau en orange ?
Toutes les cases de le colonne où se trouve cette case orange sont susceptible d'être orange ?

Ton truc totalement est indém*rdable ! Je n'y comprends rien.
C'est soit une blague de mauvais goût soit une impossibilité de poser le problème.
Je crois qu'on n'y arrivera pas.
Dudu 2 je suis vraiment désolé de mal exprimé ma demande je vais essayer d'être plus clair ou plus explicite et te remercie pour ta patiente et je peux comprendre ton agacement

Dans le fichier Excel que j essaye avec ton aide de faire on tapes la largeur et la hauteur de la porte et cette partie la fonctionne correctement et me calcule bien le débit de chaque éléments de celle-ci ... Mais le calcul est fait pour une porte pleine ou vitrée toute hauteur F12... Il est vrai que sur le croquis j avais mis largeur 990 et hauteur 2200 je viens de le modifié et te le renvois en pièces jointe

Dans le fichier Excel que je t'ai envoyé j'ai ajouté une cellule D4 ( zone verte ) c'est l endroit ou tu mets le nombre de lames de 3 a 9 comme sur le croquis que j avais mis en pièce jointe et comme dans le tableau que tu m as fais parvenir

Dans mon fichier Excel tu as deux zone en haut tu as la partie châssis qui correspond a la porte

En bas tu as la zone Security ou tu as F35 (en orange ) tu retrouve les 1130 correspondant a 9 lames comme dans le tableau que tu as fais

En fait ce que je souhaiterais c 'est de pouvoir mettre en D4 le nombre de lames (Ex : 9 ) le 9 correspondant a 1130 dans le tableau les 1130 irait dans la cellule F35 et a chaque fois que tu modifie D4 la mesure de F35 serait modifié par rapport au nombre de lames ( Ex D4 = 8 F35 = 1010, D4 = 6 F35 = 772 )

F12 ( 2155 ) correspond a la mesure de base du calcul vu que c est la partie intérieur de la porte ( oublié dans ma précédente explication, désolé ) ce qui nous donne F12 (2155 )-F35 (1130) = 1025 qui vont alors en F15

F15 =
1025 - 28 = 997 pour l adaptateur

Donc la partie que je n'arrive pas a faire c est Mettre en D4 le nombre de lames et que d office d'après le tableau des hauteurs la mesure aille en F35

Merci d avance en espérant franchement avoir été plus explicite cette fois-ci

Daniel
 

Pièces jointes

  • Essais 002.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 1

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Verhoeven, Dudu2,

dans ton post #10, tu avais demandé :

Y a-t-il un moyen de voir tous les posts que j'ai écrits, pour le suivi et surtout remercier ceux qui m'aident ???

j'ai répondu à ta question dans mon post #12, mais je ne sais pas trop si tu l'as vu ou non.

pour ton exo, c'est trop compliqué pour moi, alors je te laisse voir la suite avec Dudu2.

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour TooFatBoy,

tu es probablement le seul à pouvoir résoudre le problème car je crois que tu es vraiment le meilleur pour résoudre les problèmes mystérieux et incompréhensibles.

c'est vraiment très gentil de ta part, et je te remercie beaucoup pour ton opinion à mon sujet ; cependant, il m'arrive quand même souvent de ne trouver aucune solution, surtout si la demande n'est pas assez claire ; d'ailleurs, on dit souvent : « un problème clairement énoncé est déjà à moitié résolu ».

d'un autre côté, si Verhoeven a mieux expliqué son exo dans son post #21, je pense que Dudu2 pourra arriver à résoudre cet exo ; moi, je n'ai fait que survoler le post car je manque de temps : je dois d'abord travailler sur d'autres exos que j'avais commencés avant.​

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
pour ton post #25 : non non, je n'ai pas dit qu'il y a un autre fil ! j'ai voulu simplement dire qu'il y a son post #21 sur cette même conversation, mais par manque de temps, je n'ai fait que le lire rapidement, au survol, et je ne pourrai pas m'en occuper car je dois travailler sur d'autres exos.​
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
@Verhoeven : peut-être que tes écrits seraient un peu plus faciles à interpréter si tu les agrémentais d'un peu de ponctuation. ;)
Dans mon fichier Excel tu as deux zone en haut tu as la partie châssis qui correspond a la porte
Que faut-il comprendre ???
1- "Dans mon fichier Excel tu as deux zones en haut : tu as la partie châssis qui correspond à la porte.", mais du coup on se demande s'il ne manque pas un bout de phrase.
2- "Dans mon fichier Excel tu as deux zones : en haut tu as la partie châssis qui correspond à la porte.", mais du coup on est sûr qu'il manque un bout de phrase (il manque le "en bas").



Je crois qu'il serait mieux d'aller droit au but (sans parler des cellules de la feuille, leur couleur, etc.) en expliquant comment est constituée une porte, ce qui varie d'une porte à une autre, de quelle façon et en fonction de quoi.
@Dudu2 saura alors te concocter un fichier aux petits oignons. ;)

D'ailleurs :
Laisse tomber le classeur et les formules. C'est bien d'essayer mais tu vas compliquer les choses.
Quand on aura compris exactement ce que tu veux et qui n'a pas l'air sorcier, on te fera le classeur.
;)



J'ai tout de même regardé ton dernier fichier, et sache que tu n'es pas obligé de commencer toutes tes formules par SOMME.
Par exemple, au lieu de =SOMME(B5) tu peux utiliser =B5.
De même, au lieu de =SOMME(((M9/5800)*F9)*D9) tu peux utiliser =D9*F9*M9*/5800.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
534

Statistiques des forums

Discussions
312 238
Messages
2 086 492
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548