Comment faire fonctionner la formule ?

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous!
J'essaye de créer une formule de probabilité sous excel qui tienne compte d'une plage de données .
Il y a une paire de formules proposé par excel surtout la version 2007 ( j'ai les 2, 2003 aussi. )
Mais je n'arrive pas les faire fonctionner :(
Est ce que qqun peut m'aider ?
Exemple d'une formule trouvée:
=PROBABILTE(B2:B14;C2:C14;1;50)
Merci d'avance
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

Bonjour,

J'avoue ne pas trop comprendre ce que tu souhaites faire.

L'idéal : joins un petit bout de ton fichier expliquant ce que tu veux obtenir avec une petite explication.

Le fichier : zippé de préférence, format 2003 de préférence aussi, sans données confidentielles et taille > 48.8 ko

@+
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

Bonjour à tous
Comme demmandé, je joins le pti fichier avec l'exemple de formule qui ne fonctionne pas...
petite explication la plage C2:F9 est l'historique
voila, si vous avez une idée, je vous en remercie d'avance :)
Bye
Jimmy
 

Pièces jointes

  • Proba 1.xls
    13.5 KB · Affichages: 80

patte d'ours

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

Bonsoir,

2 choses : dans le fichier joint, tu as tapé PROBABILTE et non pas PROBABILITE d'où l'erreur NOM

Ensuite, pour que probabilité puisse fonctionner, il me semble que les 2 plages des 2 premiers arguments doivent être de tailles identiques.

A vérifier

Bonne soirée
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

Bonjour.
Oups désolé :s hier soir je devais être un peu fatigué lol !
Merci Patte d'ours pour ta remarque mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par les 2 plages des 2 arguments doivent être identiques ? peux tu m'expliquer ?
Merci
Jimmy
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

bonjour

touche d'aide F1

Renvoie la probabilité que des valeurs d'une plage soient comprises entre deux limites. Si l'argument limite_sup n'est pas fourni, la fonction renvoie la probabilité que les valeurs de l'argument plage_x soient égales à limite_inf.

Syntaxe

PROBABILITE(plage_x;plage_probabilité;limite_inf;limite_sup)

plage_x représente la plage des valeurs numériques de x auxquelles sont associées des probabilités.

plage_probabilité représente une série de probabilités associée aux valeurs de plage_x.

limite_inf représente la limite inférieure de la valeur pour laquelle vous recherchez une probabilité.

limite_sup représente la limite supérieure facultative de la valeur pour laquelle vous recherchez une probabilité.

Notes

Si l'une des valeurs contenues dans l'argument plage_probabilité ≤ 0 ou si l'une des valeurs contenues dans plage_probabilité > 1, la fonction PROBABILITE renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!.
Si la somme des valeurs contenues dans l'argument plage_probabilité ¹ 1, la fonction PROBABILITE renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE!.
Si l'argument limite_sup est omis, la fonction PROBABILITE renvoie la probabilité que la valeur soit égale à limite_inf
Si les arguments plage_x et plage_probabilité contiennent un nombre différent d'observations, la fonction PROBABILITE renvoie la valeur d'erreur #N/A.
Exemple

L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

Comment copier un exemple

Créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide.
Remarque Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.



Sélection d'un exemple de l'aide
Appuyez sur CTRL+C.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur CTRL+V.
Pour basculer entre l'affichage des résultats et la formule, appuyez sur CTRL+` (accent grave) ou sous l'onglet Formules, dans le groupe Audit de formules, cliquez sur le bouton Afficher les formules.

1
2
3
4
5
A B
x probabilité
0 0,2
1 0,3
2 0,1
3 0,4
Formule Description (résultat)
=PROBABILITE(A2:A5;B2:B5;2) Probabilité que x soit égal à 2 (0,1)
=PROBABILITE(A2:A5;B2:B5;1;3) Probabilité que x soit compris entre 1 et 3 (0,8)

Cordialement
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

rebonjour
Merci Fred mais l'aide fonctionne aussi chez moi, cependant la formule copiée avec l'ex: va aussi mais dès que je veux la changer pour l'adapter à une plus grande plage paf ! elle ne fonctionne plus ( et c'est pour ça que j'ai besoin d'aide )...
si qqun pouvait me dire pourquoi et comment résoudre le prob, je serais super heureux :p
merci d'avance...
Jimmy
bonjour

touche d'aide F1



Cordialement
 

patte d'ours

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

Bonsoir Jimy

Excuse-moi de n'avoir pas répondu plus tôt, mais je n'étais plus connecté.

Comme Fred te l'as expliqué, les deux plages ne doivent pas être identiques sur leurs valeurs mais sur leurs dimensions, par exemple une matrice de 3 par 5 pour les 2 Plages. Du moins c'est ce que je crois, PROBABILITE n'étant pas une fonction que j'ai eue souvent l'occasion d'utiliser.

Bon Appétit
 

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

Bonjour à tous.
Finalement je n'ai toujours pas résolu mon problème :(
même en changeant les plages cela ne fonctionne toujours pas :confused:
j'ai toujours une erreur #NOMBBRE :(
Est ce que quelqun peut me dire pourquoi ? ça serait sympa
Merci d'avance
Bye
Jimmy
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

Bonjour le forum, bonsoir Jimy

Je suis passé par hasard et je ne sais pas si cette demande est d'actualité.

Je crois que tu dois respecter les règles suivantes :

1 chaque nombre doit être associé à une probabilité. Ta plage contient 32 nombres, la plage de probabilités doit en contenir autant.

2 chaque probabilité ne doit pas dépasser 1 (puisque ce sont des pourcentages). Une probabilité = 1 signifie que l'évènement est certain.

3 le total des probabilités doit être = à 1 sinon cela veut dire que la liste des évènements est incomplètes.

A titre d'exemple, j'ai ajouté des colonnes à ta plage de probabilités, j'ai divisé chaque chiffre par le total des évènements pour avoir un total de 1, et la formule marche.

Bye
 

Pièces jointes

  • Proba.zip
    2.2 KB · Affichages: 31
  • Proba.zip
    2.2 KB · Affichages: 33
  • Proba.zip
    2.2 KB · Affichages: 31

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

Bonjour Mikeo
Et merci de t'etre décarcassé pour moi :) c'est simpa !
c'est vrai qu'il est bien fait ton tableau.
Une question, comment utiliser cette formule pour rechercher une hypotétique future valeur ? c a d la probabilité d'une future apparition de valeur ?
Ex: 3. 1. 4. 1. 2. 2. et ?
Je ne sais pas si je suis clair :eek:
je me suis entrainé pas mal de temps avec cette formule mais je ne la maitrise pas encore... en fait j'aimerais en apprendre plus la dessus et bien sur l'aide excel n'est pas suffisant :p
le tout c'est de tomber sur la personne qui la maitrise ( et qui veuille bien m'aider ) dur de réunir ces 2 conditions lol :)
en tout cas un grand merci !
Jimmy
 
Dernière édition:

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

Bonjour au forum,
Salut Jimy,

Voilà, je t'ai fait un tableau qui compte le nombre de numéros qui sortent et qui calcule en face la probabilité pour chaque numéro qui est déjà sorti. Cela ne veut pas dire que c'est la probabilité qu'il va sortir à nouveau. Maintenant, si c'est du loto, tous les numéros ont la même probabilité de sortir chaque fois. Les boules n'ont pas la mémoire de ce qu'elles ont fait les semaines précédentes.

Si tu veux la somme des probabilités de tel numéro à tel numéro, tu remplis les chiffres sur le petit tableau à côté.

J'espère t'avoir répondu.

A+
 

Pièces jointes

  • Proba.zip
    3.7 KB · Affichages: 47
  • Proba.zip
    3.7 KB · Affichages: 46
  • Proba.zip
    3.7 KB · Affichages: 50

Jimy

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire fonctionner la formule ?

Rebonjour Mikeo
Wow ! super ton tableau !! :D
Je sais que pour le loto il faut pondérer par 1/49 etc ...
mais ça c'est une autre discution :)
Non ce que je voudrais c'est de maitriser la formule affin de m'en servir correctement et puis qui sait, j'aiderais peut etre d'autre personnes par la suite ;)
en tout cas un grand merci car ta réponse est nikel !
Bonne fin de journée
bye
Jimmy
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia