Comment éviter plus de 8 SI imbriqués

lapsus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je monte un fichier "exploitation flotte de véhicules" qui contient les informations à propos des voitures, le km parcouru, le nombre de litres au plein d'essence, le montant en argent pour le plein et le calcul du L/100 km. J'ai donc 12 onglets représentant chaque mois. J'ai un treizième onglet qui est le sommaire et qui regroupe toutes les informations de l'année. Les véhicules en question, la somme du KM parcouru pour chaque véhicule, le montant total en dollars pour les plein d'essence, le nombre total de litres d'essence utilisés par chaque véhicule, la moyenne annuelle de la consommation L/100 km etc...
Mon problème se situe à ce niveau: Si j'enlève un véhicule au cours de l'année parce qu'il est remisé par exemple, il s'efface dans mon sommaire selon la programmation que j'ai faite(je demande de regarder le mois précédent pour savoir s'il y a un véhicule d'entré sinon de ne rien mettre). Il ne faut pas que je le perde parce que je veux avoir les statistiques de ce véhicule la durée qu'il a été sur la route. Je voulais faire une fonction avec des SI imbriqués pour dire que si il n'y a rien dans le mois précédent de regarder dans l'autre mois d'avant et si il n'avait rien de regarder dans le l'autre mois précédent etc...mais ça m'en fait plus que 8 SI alors Excel ne l'accepte pas. J'ai voulu le faire avec rechercheV mais il ne me renvoie pas les données que je veux.

Je travaille avec Excel 2002 SP3
Je suis donc un peu dans la brume alors j'apprécirais si quelqu'un pourrait me donner une idée comment procéder.

Un gros merci à l'avance! :)
 
Dernière édition:

GCFRG

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment éviter plus de 8 SI imbriqués

Salut, lapsus, Peux joindre ton fichier (Sans données confidentielles)

Mieux vaut travailler sur du concret que sur des hypotèses
on y voit plus clair

Cordialement Gilbert
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment éviter plus de 8 SI imbriqués

Bonjour,

Une solution générique losque l'on se trouve face à un foultitude de Si() ...
consiste à créer une table récapitulative de tous les cas ...
et ensuite à utiliser la fonction recherchev() ... sur cette table ...

A +
 

lapsus

XLDnaute Nouveau
Re : Comment éviter plus de 8 SI imbriqués

Bonjour,

Une solution générique losque l'on se trouve face à un foultitude de Si() ...
consiste à créer une table récapitulative de tous les cas ...
et ensuite à utiliser la fonction recherchev() ... sur cette table ...

A +
Et comment je m'y prend quand je veux aller vérifier dans 12 onglets différents s'il existait un véhicule dans telle cellule? Je ne peux pas faire une recherchev à partir par exemple de Avril!A7:Mars!G36(ce qui représente les données possibles qu'on peut retrouver dans mes douze onglets)
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment éviter plus de 8 SI imbriqués

Bonsoir Lapsus, le fil,

Tu peux très bien faire la même chose sans la fonction si (donc plus de problème concernant ton chiffre porte bonheur : "8" ;))

Par exemple de la façon suivante :
Code:
=SOMME.SI()/NB.SI()

Exemple ci-joint

Cela te convient?

Bonne soirée

PS. : tu vois qu'il est possible de mettre en ligne un exemple compréhensible! En plus, je n'ai même pas eu besoin de zipper le fichier pour le faire rentrer et j'ai encore beaucoup de marge! Et j'ai même mis eu la place pour faire de la mise en forme, figer la ligne de titre, ... :D
 

Pièces jointes

  • Proposition sans formule si.xls
    17.5 KB · Affichages: 438
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment éviter plus de 8 SI imbriqués

Bonsoir tout le monde, les gens :)

lapsus à dit:
la somme du KM parcouru pour chaque véhicule, le montant total en dollars pour les plein d'essence, le nombre total de litres d'essence utilisés par chaque véhicule

Un banal SOMME.SI(mois 1)+SOMME.SI(mois 2)+...

lapsus à dit:
la moyenne annuelle de la consommation L/100 km

Répondu dans mon précédent post.

Bonne fin de soirée
 
Dernière édition:

lapsus

XLDnaute Nouveau
Re : Comment éviter plus de 8 SI imbriqués

Je voulais éviter ceci comme formule:

=SI(Mars!A7=0;Avril!A7;SI(Avril!A7=0;Mai!A7;SI(Mai!A7=0;Juin!A7;SI(Juin!A7=0;Juillet!A7;SI(Juillet!A7=0;Août!A7;SI(Août!A7=0;Septembre!A7;SI(Septembre=0;Octobre!A7;SI(Octobre!A7=0;Novembre!A7;SI(Novembre!A7=0;Décembre!A7;SI(Décembre!A7=0;Janvier!A7;SI(Janvier!A7=0;Février!A7;SI(Février=0;Mars!A7;""))))))))))))

Merci!
 

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Re : Comment éviter plus de 8 SI imbriqués

Bonsoir lapsus, Excel-lent, James007, GCFRG, CISCO, le Forum

Plus8conditions

Exemple :
SI(condition; VRAI; FAUX)
1. A1<A2 si Vrai A1=A2, si Faux A1=0
=si(A1<A2;A1=A2;0)
2. ajout d'une deuxième condition au point 1 avec A1=1
= si(A1 Plus de 8 conditions
de myDearFriend!
=CHOISIR(CHERCHE(C10;"FCObdlsvyz";1);"Condition 1";"Condition 2";"Condition 3";"Condition 4";"Condition 5";"Condition 6";"Condition 7";"Condition 8";"Condition 9";"Condition 10")

Mes sympathies à chacun de vous
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment éviter plus de 8 SI imbriqués

lapsus à dit:
Je voulais éviter ceci comme formule:

=SI(Mars!A7=0;Avril!A7;SI(Avril!A7=0;Mai!A7;SI(Mai!A7=0;Juin!A7;SI(Juin!A7=0;Juillet!A7...

Pourquoi parles tu as nouveau de tes fonctions SI imbriqué????

Nous t'avons donnée plusieurs solutions SANS la fonction SI().

Bonne fin de soirée
 

lapsus

XLDnaute Nouveau
Re : Comment éviter plus de 8 SI imbriqués

Pour ce qui est des sommes ou moyenne à mon sommaire, je n,ai pas de problème de ce côté. Mon problème se situe lorsque j'ai enlevé un véhicule durant l'année. La fonction que j'ai mise fait que mon véhicule remisé s'efface à mon sommaire. Par exemple, dans mon sommaire j'ai mis =SI(Mars!C7=0;"";Mars!C7) parce que Mars est le dernier mois de mon année financière. Je fais cette fonction à chaque onglet pour que mes données se recopient automatiquement pour ne pas être obligé de les recopier. Alors si en mars j'ai supprimé un véhicule parce qu'il n'est plus dans la flotte, il disparait automatiquement dans mon sommaire à cause de la formule ci-haut mentionnée.

C'est cette formule que j'ai besoin de remplacer pour retrouver le dernier mois où le véhicule "remisé" était en fonction afin de l'inclure dans mon sommaire.

J'espère que ça vous aide. Je ne travaille qu'avec les fonctions, je ne code pas en tant que tel.

Merci!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 082
Membres
103 458
dernier inscrit
Vulgaris workshop