Comment effectuer un calcul entre cellule non vide parmi des cellules vides ??

JLO39

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)

J'ai mis un exemple sur le fichier pour que ce soit plus clair... enfin j'espère :)

Ce que j'aimerais avoir, c'est une formule qui permette d'effectuer un calcul directement dans la colonne "Résultat" dès l'instant où certaine ne sont pas vide, ici la colonne 15% et 3% Gras de la ligne Pur Bœuf 5% devrez donner si ma formule "simple" est bonne, un résultat de 4.8 !!

Ce qu'il faut, pour vous les pros de la formule, c'est qu'à la place de 150 et 850, je puisse mettre le nombre de blocs de viande (de 25 Kg chaque) et que la formule me calcul dans "Résultat" ce qui s'approche au plus juste de ce dont j'ai besoin, ici 5% pur bœuf !!

Mais le top du top, mais je ne sais pas si c'est possible, c'est d'avoir la possibilité de sélectionner (avec des coches par exemple ce que je veux obtenir et ce que j'ai comme matière. Et ainsi, de pouvoir sélectionner ou dé-sélectionner ce que je veux utiliser ou pas et que cela me donne directement le nombre de bloc de 25 Kg dont j'ai besoin de telle ou telle viande !!

J'espère avoir été clair et que vous pourrez m'aider :)

A très vite,
JLO
 

Pièces jointes

  • Calcul Gras.jpg
    Calcul Gras.jpg
    30.6 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Faire un calcul entre cellule dès l'instant où elles ne sont pas vide.

Bonjour JLO, le forum,
Personnellement, je pense que tu auras plus de chance d’obtenir de l’aide en joignant un fichier.
Cordialement,
Bernard
 

JLO39

XLDnaute Nouveau
Re : Faire un calcul entre cellule dès l'instant où elles ne sont pas vide.

Bonsoir Bernard,
j'ai mis une image, ça ne suffit pas ??
Je mets le fichier d'origine alors, désolé, je pensais que l'image suffisait.
Merci pour le conseil,
JLO
 

Pièces jointes

  • Calcul Pourcentage Mélée.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 44

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Comment effectuer un calcul entre cellule non vide parmi des cellules vides ??

Bonjour,

Regardes le classeur joint et dis-nous si ça te vas. Obligé de réorganiser un tout petit peu tes données pour utiliser SOMMEPROD.
 

Pièces jointes

  • Copie de Calcul Pourcentage Mélée.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 50
  • Copie de Calcul Pourcentage Mélée.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 51
  • Copie de Calcul Pourcentage Mélée.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 51

JLO39

XLDnaute Nouveau
Re : Comment effectuer un calcul entre cellule non vide parmi des cellules vides ??

Bonsoir François...

cool ta solution, j'avais juste un souci avec le 0% de gras (qui correspond à ce qu'on appelle du "maigre" en boucherie) mais j'ai mis 1% puisque la division ne se faisait pas par 0, ça ne donnait rien !!

Aussi, comme tu as pu le voir sur mon fichier, j'avais mis les % de gras dans la colonne C11:C18, je ne peux pas utiliser cette colonne à la place de ta ligne ?
Sinon, tout marche nickel à ce que je peux voir :)

Penses-tu possible ce que je demande avec les cases à cocher ??

Merci encore pour ton aide,
JLO
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Comment effectuer un calcul entre cellule non vide parmi des cellules vides ??

Re,

Je ne pense pas qu'on puisse utiliser SOMMEPROD avec des données en ligne et en colonne, en tout cas, je ne sais pas faire. Le 0 ne me gênait pas puisque, si j'ai bien compris tu calcules une quantité de gras, donc 0% donne 0 de gras !

Quand aux cases à cocher, je ne sais pas, tu veux faire quoi avec des cases à cocher ?
 
Dernière édition:

JLO39

XLDnaute Nouveau
Re : Comment effectuer un calcul entre cellule non vide parmi des cellules vides ??

En fait, c'est un peu plus compliqué que le calcul du gras puisque l'on calcule le taux de gras en rapport avec la viande !!
Donc le 0% est important à prendre en compte puisqu'il baisse énormément le taux de gras sur la mêlée quand elle est trop grasse.
Peut-être cela va réviser les formules, non ?? Sinon, celles-ci ont l'air de coller :)

Pour ce qui est de des cases à cocher, je peux t'expliquer cela demain parce que je dois me lever à 3h30 et que je commence à bugguer légèrement ;)

Bonne soirée à toi, et merci encore...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment effectuer un calcul entre cellule non vide parmi des cellules vides ??

Bonjour @ tous,
On peut faire sans ligne ni colonne,
En M3,
Code:
=SOMMEPROD((E3:L3)*(GAUCHE(E$2:L$2;TROUVE("%";E$2:L$2)-1)))/D3
@ tirer vers le bas
@ + +
 

JLO39

XLDnaute Nouveau
Re : Comment effectuer un calcul entre cellule non vide parmi des cellules vides ??

Bonsoir...

@François:
Tout d'abord, le 0% marche très bien, c'est bel et bien moi qui buguer hier !!
En ce qui concerne les coches, je voulais savoir si par exemple j'ai à disposition du 40-30-15-5-0%, et qu'il me faille faire du 15%, soit qu'on me donne toutes les possibilités de mélange, soit que je puisse cocher, en rapport avec ce que j'ai le plus au frigo, les éléments que je désire utiliser avant tout :)
Peut-être y a-t-il une autre solution plus efficace encore mais à laquelle je n'ai pas songer :)

@Rachid:
Grand merci à toi pour ta formule. Je n'y ai pas encore tout compris mais ça fonctionne et c'est le principal ;)
Maintenant, peut-être peux-tu m'aider pour la solution avec les cases à cocher :rolleyes:

JLO
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Comment effectuer un calcul entre cellule non vide parmi des cellules vides ??

Re,

Bon les formules de Rachid, le jour où elles ne marcheront pas... ce sera Tchernobyl ou Fukushima ^ 10 :eek:

Pour ton histoire de cases à cocher, ça me fait penser à un problème pour solveur. Ça se corse un peu.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment effectuer un calcul entre cellule non vide parmi des cellules vides ??

Bonsoir @ tous,
Pour le problème de cases à cocher j'ai pas bien compris, peut être en expliquant bien sur un fichier va beaucoup nous aider...
@ te relire
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment effectuer un calcul entre cellule non vide parmi des cellules vides ??

Bonjour à tous.


En M3, à recopier vers le bas :
Code:
=PRODUITMAT(E3:L3/D3;C$11:C$18)
(À valider normalement.)​


ROGER2327
#6535


Vendredi 27 Pédale 140 (Saint Valens, frère onirique - fête Suprême Tierce)
1[SUP]er[/SUP] Germinal An CCXXI, 1,2583h - primevère
2013-W12-4T03:01:12Z
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Comment effectuer un calcul entre cellule non vide parmi des cellules vides ??

Bonjour à JLO39, bbb38, Gardien de phare, R@chid, ROGER2327, le forum,


Un essai avec des cases à cocher.

  • saisir le poids à fabriquer en D3
  • saisir le pourcentage de gras final en C3
  • double-cliquer sur les cellules E3 à J3 pour indiquer les types de gras à utiliser
  • saisir la tolérance en cellule C5 pour le taux de gras final
  • cliquer sur le bouton "Résoudre"

==> il n'y a pas toujours de solution suivant les données saisies

nb 1 : le calcul peut durer un "certain" temps.
nb 2 : j'ai pris comme hypothèse que le taux de gras final ne devait pas dépasser le taux de gras cible.
nb 3 : j'ai considéré que les blocs de viande sont chacun de 25 kg.

rem: on peut accélérer un peu en mettant au début de la macro l'instuction Application.ScreenUpdating = False et surtout en mettant en commentaire l'instruction DoEvents.

Pour le choix: Après résolution, utilisez un filtre automatique sur les cellules E3:N3 et appliquez vos critères selon chaque colonne:
Par exemple, si vous désirez utiliser au moins 150 kg de viande à 15% et que vous en disposez de 225 kg en tout , indiquez le critère "Entre... 150 et 225" pour la colonne H. les filtres peuvent se cumuler pour différentes colonnes.

:) la version avec une proportion de viande de cheval est à l'étude :eek: je n'ai pas pu resister, mille pardons...
 

Pièces jointes

  • Calcul Pourcentage Mélée v2.xlsm
    261.6 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 870
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38