Comment écrire dans une cellule derrière une image, un dessin, une photo...

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

J'ai déja vu ce genre de travail, mais je ne sais pas comment le faire...

Voila le problème : Comment peut on écrire dans une cellule (texte, formule, liste déroulante...) cachée derrière un dessin ou une photo ? Bien sûr, il faut ensuite qu'on puisse faire le travail habituel sur cette cellule, et que le résultat se voit par dessus le dessin ou la photo. Il faut que cela passe sur excel 2007, mais aussi sur excel 2003. Si je fais le dessin moi même, en utilisant un fond transparent, je crois qu'il ni y a pas de problème. Mais si il s'agit d'un document pdf, d'une photo... comment faire ? Peut être en utilisant un fond spécial ?

Un exemple de schéma en pièce jointe.

Merci d'avance

@ plus
 

Pièces jointes

  • MEGALIS.xlsx
    45.5 KB · Affichages: 193

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment écrire dans une cellule derrière une image, un dessin, une photo...

Bonsoir Cisco,
L'image ou la photo peut-elle être en arrière-plan, c'est à dire que le contenu de la cellule reste visible (on voit à ce moment-là le contenu de la cellule et l'image), ou pas ?
Si c'est le cas, cf :
=>Les images et shapes=>Fonction d'affichage d'une image d'arrière-plan dans un champ.
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment écrire dans une cellule derrière une image, un dessin, une photo...

Bonsoir à tous

@ Si... J'y avais bien pensé, mais cela ne fonctionne que si on peut dissocier, dégrouper les éléments de l'image. C'est le cas lorsqu'on utilise un schéma fait maison, pas lorsqu'il s'agit d'une photo ou d'un document pdf.

@ David84 et Hippolite.

Vous avez raison, la solution doit être dans le site de JB (Que d'infos, d'exemples...). J'arrive à créer une image transparente, avec le quadrillage en dessous, mais je n'arrive pas à y écrire ensuite. Je ne dois pas chercher au bon endroit... Et en plus, moi et les macro VBA...

Merci à tous les trois. Je cherche encore...

@ plus
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment écrire dans une cellule derrière une image, un dessin, une photo...

Re Cisco,
Bon, je vais peut-être (sûrement) dire quelques bêtises car je n'ai jamais utilisé de shapes mais si tu as tout bien fait et que cela ne fonctionne pas cela vient peut-être du format actuel du document qui est en .pdf (a priori je ne vois pas pourquoi mais...).
Peut-être faut-il auparavant transformer ton doc.pdf en doc.jpeg ou .gif pour ensuite pouvoir l'exploiter : pour cela, cf. par exemple
.
Ensuite, je pense que tu ne devrais pas avoir de problème puisque les codes de JB font appel à des documents de ce type de format.
Peux-tu communiquer ton doc.pdf ? Nous pourrions ainsi faire des essais de notre côté.
Sinon, afin de bien comprendre ton attente, regarde sur le site de JB quel serait l'exemple susceptible de répondre à ton attente ? Dans le chemin que je t'avais indiqué hier, dans la partie "Fonction d'affichage d'une image d'arrière-plan dans un champ", il y a notamment un fichier "Fonction arrière plan". Regarde et teste-le (ainsi que d'autres) et indique-nous (si tu en trouve un) celui qui correspondrait le plus à ton attente.
A+
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment écrire dans une cellule derrière une image, un dessin, une photo...

Bonjour à tous

Merci David84.

Je vais effectivement fouiller davantage sur le site de JB, parce qu'il propose vraiment beaucoup de choses intéressantes.

Bon W.E.

@ plus
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment écrire dans une cellule derrière une image, un dessin, une photo...

Bonjour le fil :),
Cisco, je ne sais pas si pour toi si c'est un impératif d'avoir les cellules derrière le dessin (pas facile d'y accéder :rolleyes:...), mais bon, une solution toute bête en PJ avec des ActiveX et des cellules liées (même pas de VBA :p). En plus, tu peux même mettre tes calculs sur une autre feuille :p.
Bonnes Pâques :cool:
 

Pièces jointes

  • MEGALIS(1).xlsx
    57.5 KB · Affichages: 183

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Re : Comment écrire dans une cellule derrière une image, un dessin, une photo...

Bonjour à tous, le Forum,
Une solution peut-être Tracer une zone de texte, fond transparent sans bordure, cliquer sur la bordue de la zone de texte et dans la zone des formules taper =D9 par exemple
Le texte de la cellule D9 apparaîtra dans la zone de texte.
Joyeuse fête Pascale à vous tous.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment écrire dans une cellule derrière une image, un dessin, une photo...

Bonjour à tous

Effectivement, ça fonctionne avec les zones de texte, les listes déroulantes dans les activeX...

Merci JNP et noviceAG

Questions subsidiaires :
* J'ai utilisé une zone de liste déroulante. Est-ce qu'on peut grouper cet activeX avec une flêche, pour désigner un détail du schéma, ou changer la forme de cet activeX ? Pour le moment, je n'y arrive pas.
* Comment fait-on pour changer la police, la taille, la couleur... du texte dans cet activeX ?

@ plus
 
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment écrire dans une cellule derrière une image, un dessin, une photo...

Bonjour, le Fil :), le Forum,

... Comment fait-on pour changer la police, la taille, la couleur... du texte dans cet activeX ?

@ CISCO,

Clic droit sur la TextBox pour accéder à "Propriétés", onglet "Alphabétique" :

- couleur de fond : " BackColor" ;
- style et taille police : "Font" ;
- couleur police : "ForeColor" ;
- lier à une cellule : "LinkedCell".

Bon courage et bonne soirée :).
 

Pièces jointes

  • 00 - CISCO.xls
    153.5 KB · Affichages: 277

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Comment écrire dans une cellule derrière une image, un dessin, une photo...

Bonjour à tous,

une autre manière de procéder en pièce jointe

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    111.7 KB · Affichages: 223
  • 111.xlsx
    111.7 KB · Affichages: 230
  • 111.xlsx
    111.7 KB · Affichages: 228

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment écrire dans une cellule derrière une image, un dessin, une photo...

Bonsoir

Merci Phlaurent55. Le premier fichier me convient tout à fait. C'est tout à fait ce dont j'ai besoin... Chaaaaaaaaaat marche. Mais, comment fait on ? J'ai fait une fichier jpeg, je l'ai inséré sur une feuille excel... mais cela ne donne pas le même résultat que toi... Pourrais tu m'expliquer davantage la méthode ?

Merci d'avance.

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
591
Réponses
10
Affichages
508

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 213
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin