Comment créer un fichier client avec excel

SABTER

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je cherche désespérément (complètement néophyte) à créer un fichier client.
Je m'explique ;

Je souhaiterais enregistrer mes clients en indiquant pour chacun :

- Nom, prénom et adresse
- La date de facture
- le nombre d'heures effectuées pour chaque facture
- Le montant TTC pour chaque facture(éventuellement une formule qui multiplie le nombre d'heure par un tarif horaire)
- Un récapitulatif mensuel pour chaque client
- Un récapitulatif annuel pour chaque client
- Et encore un récapitulatif annuel pour l'ensemble des clients (qui reprend le nom, le nombre d'heure et le montant payé) sur l'année.

J'utilisais le programme "micro aide à domicile" mais il plante régulièrement malheureusement.
Je ne sais pas comment faire et ce n'est pas faute de chercher mais je n'ai vraiment pas les compétences.Je n'ai pas non plus de fichier à transmettre puisque je n'arrive à rien….

Peut être quelqu'un aurait un exemple de tableau excel? Même un début d'ébauche…

Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre du temps pour me répondre
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Comment créer un fichier client avec excel

Bonsoir SABTER, le Forum,

Tu as en partie donné la solution à ton problème en énumérant les champs que tu voulais.
Sur une feuille, tu commence en A1 et tu mets le nom, puis en B1 le prénom, en C1 l'adresse et ainsi de suite.
Cela fera tes entête de colonnes (ou champs) avec l'aide desquels tu remplieras ton tableau.
Pour les récapitulatifs mensuels ou annuels tu peux faire un filtre.
Au fur et à mesure que tu feras tes champs, pense à tes critères de recherches ou de filtre, d'autres questions te viendrons à l'esprit, note les pour nous les exposées.

Commence ta base et reviens avec tes questions et ton fichier.

@+
 

SABTER

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un fichier client avec excel

Bonjour et merci déjà de votre réponse

Je joins le fichier de base que j'ai utilisé de votre site (gestion micro aide à domicile). Il ne fonctionne pas sur mon pc du bureau alors qu'il fonctionne bien sur mon portable (MAJ? problème de programmation? bibliothèque absente?) . Toujours est il que je ne peux plus travailler avec car il met un message d'erreur à l'enregistrement du document et impossible alors d’enregistrer mon nouveau travail. Il est par ailleurs trop complet et j'ai donc fait un "canevas" de ce que je souhaiterai avec les feuille indispensable pour mon travail. Je n'ai mis aucune formule car je ne sais pas le faire......mais cela montre ce vers quoi je veux aller.

Voici le fichier original (très bien fait d'ailleurs)
Regarde la pièce jointe ORIGINAL GESTION AIDE DOMICILE.xlsm

Quand on va dans "complément" il y a un module pour création d'un client et enregistrement de prestation (date, nombre heures et montant)

Et voici la trame de ce que je voudrais faire (dans le fichier attaché "essai excel download". J'aurai besoin:
- Une feuille "CUMUL" qui regroupe toutes les heures+ tous les montants par mois et annuel pour tous les clients
- une feuille "RECETTE" qui reprend pour chaque client, chaque mois, le nombre d'heures et montant et fait le cumul
- Une feuille "CLIENT" qui regroupe les coordonnées des clients au fur et à mesure que je les crée.
- les feuilles "DUPOND" "DURAND" etc sont les feuilles qui s'incrémentent toutes seules lorsque je crée un client.



Et bien voilà ce n'est pas simple. Cela fait juste 2 ans que je galère, que je bidouille et que j'ennuie tout le monde avec mes problèmes excel.
Je comprends très bien que ce que je demande n'est pas simple et demande du temps
 

Pièces jointes

  • essai excel downlload.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 1 442

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Comment créer un fichier client avec excel

bonjour SABTER, le Forum,

1) Si je comprends bien tu es dans la position d'un prestataire de services et tu veux comptabiliser les heures effectuées chez chaque clients.
2) L'onglet "CUMUL" est toutes les heures que tu as effectuées chez chaque clients.

Merci pour tes précisions.

@+
 

SABTER

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un fichier client avec excel

Bonjour Xhudi69

Oui je suis prestataire.

En cumul : Montant cumulé en euros et en heures pour chaque mois sur la totalité des clients

En recette : Montant cumulé (heures +euros) pour chaque client, chaque mois avec récapitulatif des cumuls.

Si tu regardes dans le fichier "micro aide domicile" tu vois les différentes actions sur chaque feuille. Je dois pouvoir créer des clients (nom+adresse etc...) et enregistrer les prestations effectuées pour chacun en euros et en heures. A chaque création d'un nouveau client, celui ci vient se cumuler ds les feuilles "cumul" et "recette" et une feuille client à son nom se crée.

Cordialement
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Comment créer un fichier client avec excel

Bonsoir SABTER, le Forum

Vite fait sur le gaz, en PJ ton fichier remanié :D , si cela te conviens.
N'hésites pas si tu as des questions.

EDIT: Désolé!, le bouton dans la feuille "CUMUL" ne sert à rien, tu peux l'effacer. :p

@+
 

Pièces jointes

  • SABTER_essai_XLD.xlsm
    208.4 KB · Affichages: 1 335
  • SABTER_essai_XLD.xlsm
    208.4 KB · Affichages: 1 696
  • SABTER_essai_XLD.xlsm
    208.4 KB · Affichages: 1 749
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Comment créer un fichier client avec excel

Re bonsoir SABTER, le Forum,

En PJ ton fichier évolué avec les chiffres d'affaire, si cela te vas.

@+
 

Pièces jointes

  • SABTER_essai_XLD.xlsm
    209.1 KB · Affichages: 728
  • SABTER_essai_XLD.xlsm
    209.1 KB · Affichages: 852
  • SABTER_essai_XLD.xlsm
    209.1 KB · Affichages: 915

SABTER

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un fichier client avec excel

Bonjour xhudi69

J'ai regardé ton fichier et d'abord un grand merci d'avoir pris le temps pour moi.

Dans l'onglet "cumul" puis-je faire un tri par ordre alphabétique des clients et qu’ils conservent leurs données? Car je n'ai pas une grande structure mais au minimum une petite centaine de clients et le tableau risque d'être peu consultable à la longue. y a t-il une autre solution à ton avis?

Mais je voudrais surtout te parler de ce programme téléchargé sur excel douwnload et que j'utilise.

Regarde la pièce jointe Gestion2 Micro aide Dom V.01.zip

Très bon programme que j'utilise depuis 2 ans .J'y ai constitué mon fichier clients (et refait déjà plusieurs fois…pour cause de "buggs ?" ) car curieusement sur mon pc de bureau il m'indique régulièrement des messages (erreur débogage….?) alors que sur mon ordinateur portable le fichier passe bien
Je ne comprends pas pourquoi?
A force de chercher sur internet j'ai toujours réussi à m'en sortir mais sans aucune compréhension de ce que je faisais.
La semaine dernière après avoir enregistré 2 nouveaux clients et enregistré 4 écritures seulement j'ai voulu enregistré mon fichier et j'ai eu ceci et impossible de m'en sortir:

"Des erreurs ont été détectées lors de l'enregistrement de c:\doc and settings\admin…..
Il se peut que excel enregistre le fichier en supprimant ou réparant certaines fonctionnalités. Pour effectuer les réparations dans un nouveau fichier, cliquez sur continuer"


Si je fais continuez, nouveau message d'erreur :

"Excel a rencontré des erreurs pendant l'enregistrement mais a toutefois effectuer un enregistrement minimal du fichier sous c:\doc and setting\admin\application data\microsoft\excel\xl787e.xlsb"

Si j'ouvre ce fichier :

"Le fichier était trop endommagé pour pouvoir être réparé. Excel a essayé d'enregistrer vos formules et valeurs, mais certaines données ont peut-être été perdues ou endommagées."


C'est long mon message mais je voudrais bien expliquer et comprendre ce qui se passe.
J'ai alors téléchargé de nouveau le programme sur ed et'exécuter et voici le message :

Microsoft visual basic pour application:
Erreur automation Erreur non spécifiée


Et évidemment pas de problème sur l'ordinateur portable! Je n'ai pourtant rien modifié volontairement sur le pc du bureau sur lequel je travaille habituellement avec micro aide domicile. Alors qu'est ce qui se passe ? Ca m'embête d'abandonner tout mon travail depuis 2 ans et je ne peux pas régulièrement travailler sur mon ordinateur portable

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué mon problème et tu as déjà certainement passé bcp de temps sur mon fichier. Mais vraiment si tu savais ce qu'il se passe et pouvais me l'expliquer….peut être s'agit il de qq chose de relativement simple à résoudre,

Bonne journée

sabter
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Comment créer un fichier client avec excel

Bonsoir SABTER, le Forum,

j'ai téléchargé le fihier et j'ai eu (au bureau) les mêmes soucis que toi.
Il faut savoir que dans certaine version de OFFICE, certaine bibliotèque sont absente, surtout dans des version édulcorée comme "OFFICE entreprise" ou "OFFICE étudiant" etc...
Comme il y a un ListView dans ce fichier il lui faut MSCOMCTL.OCX et tu trouveras la procédure sur les liens suivants:

https://www.excel-downloads.com/threads/userform-pour-une-base-de-donnees.188155/ Page 2

MSCOMCTL.OCX et Win 7 - 64 bits - Forum des professionnels en informatique

Je pense que cela résoudra une partie de ton problème.
Dis-moi si je dois continuer mon fichier :)

@+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Comment créer un fichier client avec excel

RE:

Petite précision, après certaine mise à jour de notre bienfaiteur MicroSoft, il est fréquent d'avoir cette bibliotèque absente bien que MSCOMCTL.OCX soit présent dans "System32" ou "SysWOW64", il faut le réinstallé via l'invite de commande EN TANT QU'ADMINISTRATEUR

SI ton système est en 64 bits:

Regsvr32 C:\Windows\SysWOW64\MSCOMCTL.OCX => faire entrée

SI ton système est en 32 bits:

Regsvr32 C:\Windows\System32\MSCOMCTL.OCX => faire entrée

@+:cool:

EDIT: j'ai fait le test tout à l'heure (puisque j'ai eu une mise à jour :mad:) et je peux à nouveau me servir des ListView
 
Dernière édition:

SABTER

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un fichier client avec excel

Bonsoir Xhudi69

Je viens de rentrer du bureau et je ne peux pas faire l'essai sur mon PC mais MSCOMCTL.OCX me parle et j'avais trouvé une procédure sur internet à l'avant dernière défaillance du fichier. J'avais suivi la procédure (sans rien comprendre:confused: ) mais ensuite ça fonctionnait!
Je vais faire ce que tu me dis demain matin et je te tiens au courant. J'avais vu récemment une manip avec MSCOMCTL2.OCX (mais je ne l'ai pas faite)
Le problème c'est que c'est un problème justement qui se renouvelle mais jamais avec les mêmes solutions. Alors que sur mon portable ça fonctionne toujours bien....D'ou une perte de temps considérable surtout pour une novice comme moi.

Je te tiens au courant et te dis quoi pour ton fichier : en tout cas je l'ai déjà gardé en mémoire et je vais réfléchir en le testant en réel si il peut prendre le relais de "micro aide domicile"

Je te souhaite une bonne soirée et encore merci pour ton implication:)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Comment créer un fichier client avec excel

RE:

Merci, fais-moi ton retour demain, si tu as le moindre problème, n'hésite pas, je consulte de temps en temps le Forum à mon bureau.

Pour ce qui est de mon fichier, il n'est pas finit, il faut le recap des heures, la consultation des factures et l'impression, on peut aussi pousser un peu plus loin...

Mais si tu t'en sort avec le fichier de TI, dis-le moi.

@+ :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 481
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035