Comment calculer les nbres en gras, nbre en rouge ou autre couleur, cases de couleur

okhun

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous car j'aimerais savoir s'il y a un moyen sous excel de pouvoir :
- calculer le total de nombres en gras
- calculer le total de nombres en rouge (ou autre couleur)
- calculer le total de cases en rouge (ou autre couleur)

Sachant que je maîtrise vraiment pas excel et encore moins les macros (d'ailleurs je ne sais même pas où il faut aller pour en créer et encore moins pour les activer)
Ci-joint le document.
Merci à toutes et à tous de votre aide précieuse.
 

Pièces jointes

  • Copie de GRAND NORD.xls
    47.5 KB · Affichages: 152

curiosus43

XLDnaute Nouveau
Re : Comment calculer les nbres en gras, nbre en rouge ou autre couleur, cases de cou

Bonjour okhun,

Je suis aussi (presque) débutant en VBA mais sur le site de Jacques Boisgontier vous trouverez ce que vous cherchez à coup sûr.
J'ai chargé des centaines d'applications et de fichiers et il suffit de les adapter à ses propres besoins.

Formation Excel VBA JB

Bonne journée
 

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment calculer les nbres en gras, nbre en rouge ou autre couleur, cases de cou

Bonjour okhun, bonjour curiosus43,
Bonjour okhun,

Je suis aussi (presque) débutant en VBA mais sur le site de Jacques Boisgontier vous trouverez ce que vous cherchez à coup sûr.
J'ai chargé des centaines d'applications et de fichiers et il suffit de les adapter à ses propres besoins.

Formation Excel VBA JB

Bonne journée

Je n'ai pas excel 2003 francais mais pour reprendre le message precedent voici une partie de la reponse sur le site propose avec l'adresse exacte :)
Fonction sommeCouleurFond

Sinon il y a de nombreux fils similaires sur le forum utilise l'outil recherche.
Pour t'aider voici un premier fil qui peut t'aider:https://www.excel-downloads.com/thr...-avec-une-couleur-de-police-specifique.90070/

bon courage !
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment calculer les nbres en gras, nbre en rouge ou autre couleur, cases de cou

Bonjour le fil :),
Je ne sais pas si vous avez ouvert le fichier de notre ami, mais ses cellules sont un mélange de noir, gras et rouge, donc les solutions proposées ne conviendront que pour le fond de la cellule :rolleyes:... A priori, Font.Color ou Font.ColorIndex renvoie une erreur en cas de couleurs multiples :p...
C'est donc chaque caractère qu'il faut analyser, sachant que dans le cas de gras noir et rouge dans la même cellule, celle-ci sera comptabilisée 2 fois ;)...
Code:
Function Gras(Plage As Range) As Integer
Dim Cellule As Range, I As Integer
Application.Volatile
For Each Cellule In Plage
For I = 1 To Len(Cellule)
If Cellule.Characters(I, 1).Font.Bold = True Then Gras = Gras + 1: Exit For
Next I
Next
End Function
comptera chaque cellule dont au moins un caractère est en gras et
Code:
Function Rouge(Plage As Range) As Integer
Dim Cellule As Range, I As Integer
Application.Volatile
For Each Cellule In Plage
For I = 1 To Len(Cellule)
If Cellule.Characters(I, 1).Font.ColorIndex = 3 Then Rouge = Rouge + 1: Exit For
Next I
Next
End Function
comptera chaque cellule dont au moins un caractère est en rouge :p.
Bonne journée :cool:
 

okhun

XLDnaute Nouveau
Re : Comment calculer les nbres en gras, nbre en rouge ou autre couleur, cases de cou

ouaaaahhh
ta réponse est très précise.
merci à toi.
effectivement, ce qu'il faut c'est une formule me permettant dans un premier temps, comptabiliser le nombre de cellules comportant au moins un caractère en gras.
Et concernant tes codes; je fais comment pour les actionner sous excel. Quelles formules utiliser ?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment calculer les nbres en gras, nbre en rouge ou autre couleur, cases de cou

Re :),
Et concernant tes codes; je fais comment pour les actionner sous excel. Quelles formules utiliser ?
Dans ton fichier, tu tappes Alt+F11 pour ouvrir l'éditeur VB. Ctrl+r pour afficher l'explorateur de projets. Là, tu vois VBA projet avec le nom de ton fichier entre parenthèses. Tu cliques sur le + devant. Tu cliques droit sur une feuille et Insertion -> Module. Ton module s'affiche, tu colles dedans les 2 codes fournis. Ensuite, dans ta feuille de calcul, tu tappes =Gras( et tu sélectionnes les cellules que tu souhaites comptabiliser, comme avec une formule normale, et il ne te reste qu'à refermer la parenthèse :p...
Bon courage :cool:
 

okhun

XLDnaute Nouveau
Re : Comment calculer les nbres en gras, nbre en rouge ou autre couleur, cases de cou

Re :),Dans ton fichier, tu tappes Alt+F11 pour ouvrir l'éditeur VB. Ctrl+r pour afficher l'explorateur de projets. Là, tu vois VBA projet avec le nom de ton fichier entre parenthèses. Tu cliques sur le + devant. Tu cliques droit sur une feuille et Insertion -> Module. Ton module s'affiche, tu colles dedans les 2 codes fournis. Ensuite, dans ta feuille de calcul, tu tappes =Gras( et tu sélectionnes les cellules que tu souhaites comptabiliser, comme avec une formule normale, et il ne te reste qu'à refermer la parenthèse :p...
Bon courage :cool:

Euhhh .... j'ai comme un gros souci ... j'ai bien rentré les codes puis la formule, mais rien ne ce passe !
Ci-joint le fichier.
 

Pièces jointes

  • Copie bis de GRAND NORD.xls
    54 KB · Affichages: 132

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 755
Messages
2 091 718
Membres
105 056
dernier inscrit
David Primo