comment calculer le délai moyen de paiement par client excel

berradagh

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'ai besoin de calculer les délais de paiement réelle des clients, pour cela j'ai pris tous mes encaissements clients depuis le début de l'année, j'ai mis les colonnes suivantes dans mon fichier : date du paiement, date de la facture, date d'échéance de la facture.
j'ai calculé le nombre de jour entre la date de la facture et la date de paiement par par facture.
Maintenant j'aimerai calculer la moyenne du délai de paiement par client en tenant compte des date de paiement réelle mais je ne sais pas qu'elle fonction utiliser pour cela.
pouvez vous m'aidez.
merci à tous

RITA
 

Pièces jointes

  • dmp client.xlsx
    97.2 KB · Affichages: 467
  • dmp client.xlsx
    97.2 KB · Affichages: 438
  • dmp client.xlsx
    97.2 KB · Affichages: 452

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : comment calculer le délai moyen de paiement par client excel

Bonjour
un petit coup de tableau croisé dynamique et c'est fait :)
 

Pièces jointes

  • dmp client.xlsx
    126.4 KB · Affichages: 581
  • dmp client.xlsx
    126.4 KB · Affichages: 504
  • dmp client.xlsx
    126.4 KB · Affichages: 503

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : comment calculer le délai moyen de paiement par client excel

Bonjour le Forum,
Bonjour berradagh,

Un essai en fichier joint

Cordialement

EDIT : Re misange, décdement je suis long a la détente aujourd'hui, désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • dmp client1.xls
    599 KB · Affichages: 510

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : comment calculer le délai moyen de paiement par client excel

Bonjour berradagh, bienvenue sur XLD,

Utilisez la fonction SOMMEPROD, par exemple avec cette formule en F6 :

Code:
=SI(A6<>A5;SOMMEPROD((A$6:A$5000=A6)*(D$6:D$5000>0);D$6:D$5000-B$6:B$5000)/SOMMEPROD((A$6:A$5000=A6)*(D$6:D$5000>0));"")
On suppose qu'il n'y a plus rien au delà de la ligne 5000.

On peut aussi utiliser des plages dynamiques (toujours de même dimension), voyez sur le forum.

Edit : très en retard, hello Misange, Jocelyn

A+
 

berradagh

XLDnaute Nouveau
Re : comment calculer le délai moyen de paiement par client excel

J'ai utilisé la moyenne que JOSELYN m'a introduit, puis j'ai voulu reporté les données dans la deuxième page. Pour cela j'ai utilisé une rechercheV (tous les données se sont reportées sauf celle du Client 1? Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi ça ne s'affiche pas?

NB: je suis étudiante en BTS AG et je connais à peine les bases d'EXCEL

Joselyn peux-tu m'expliquer la formule que tu as utilisé s'il te plait, car ce fichier me servira pour mon projet de fin d'étude.

Mon fichier dépasse 290 KO, je peux vous l'envoyer par mail si vous le voulez bien =)

Merci d'avance
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : comment calculer le délai moyen de paiement par client excel

Hello Jocelyn, Job,

Je m'en voudrais d'insister berradagh mais vu que tu utilises la version 2007 d'excel, tu n'as nul besoin de formule compliquée pour faire ce que tu souhaites, ni de plage dynamique.
1) tu mets tes données sous forme de tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau)
2) tu sélectionnes le tableau/onglet insertion/tableau croisé dynamique
tu attrapes avec la souris en haut à droite dans le volet qui s'est ouvert l'étiquette raison sociale et tu la fais glisser dans la zone de ligne
tu attrapes ensuite l'étiquette écart et tu la fais glisser dans la zone de données
clic droit sur cette étiquette une fois qu'elle est place, paramètres tu choisis moyenne et là sans rien faire d'autre tu as la moyenne de chaque client unique sans répétition.
PLus d'infos pour débuter avec les TCD ici
Ce lien n'existe plus
c'est outil extrêmement puissant et surtout si tu débutes avec excel autant commencer tout de suite par les outils les plus simples à utiliser et les plus performants. C'est en particulier vrai si tu as beaucoup de données.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : comment calculer le délai moyen de paiement par client excel

Bonjour

La demande est "délais de paiement réels"

A noter que Jocelyn calcule la moyenne sur l'écart entre facture et échéance et Misange la moyenne des retards.

job75 calcule bien les délais réels moyens.

Pour ma part je changerais le calcul de la colonne écart qui représente le retard pour calculer le délai et conseillerai la même solution que Misange.

On peut aussi garder la colonne de calcul de retard et en ajouter une pour le délai réel...
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
453

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 769
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs