Combobox

Paoli33

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dispose dans le document de listes de données créées. J'aimerai si possible faire apparaître la liste nommée "Machine" dans un userform et plus particulièrement dans une combobox. Je ne sais pas comment m'y prendre puisque jusqu'à maintenant je procédais avec additems.

Cordialement
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Combobox

Bonjour Paoli , et xhudi69 (Et oui , c'est bien l'instruction mais il faut encore la mettre au bon endroit.)

Avec un fichier de test contenant quequles données et ton userform ou au moins un userform contenant la combobox , ce serait plus pratique à te montrer.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Combobox

xhudi69 , lol

Et pourquoi es-tu persuadé que sa combobox est bien la 1 , c'est pour cela que je demandais un fichier support , l'on peut aider , mais il faut un minimun .

Bon je te caresse dans le sens inverse du poil mon petit cochon ....

Bonne fin de dimanche
 

Paoli33

XLDnaute Nouveau
Re : Combobox

Pour le coup, c'est possible d'utiliser la valeur fournir part cette combobox pour alimenter une seconde.
Explication lorsque la personne choisira la machine j'aimerai faire apparaitre dans la seconde combobox la liste des pièces de cette dernière. Ces listes de pièces existent également sous forme de Nom.
J'ai essayé le code suivant qui ne fonctionne malheureusement pas :
Code:
Private Sub ComboBox2_Change()
ComboBox2.liste = [Combobox1.value].Value
End Sub

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Combobox

Bonsoir.

C'est sûr, lorsqu'il s'agit d'en enchaîner plusieurs dans un certain ordre, ça devient tout un art.
Mais si ça vous intéresse, (je préfère demander maintenant, c'est plus sûr) j'ai un module de classe qui se charge entièrement de la gestion des ComboBox en cascades et qui vous prévient via une procédure évènement (une vraie de vraie, comme les ComboBoxX_Change par exemple) quand une combinaison existante a été retenue par l'opérateur, et vous passe la liste des lignes du tableau où cette combinaison figure. Il suffit en gros d'annoncer au départ quels ComboBox sont concernés et de quelles colonnes doivent être prises les valeurs. Le système fait appel à deux autres modules de classe et un module ordinaire de service. Ceci par souci de modularité (se sont des éléments extraits de mon OutIdx). Mais je suis en train d'étudier tout doucement s'il ne serait pas possible de créer quelque chose de plus simple mais moins modulaire lorsqu'on ne veut vraiment régler que des problèmes de ComboBox.
Mais joignez impérativement un fichier si vous voulez que je l'équipe de ce qu'il faut, au format .XLS (les .XLSM se convertissent mal chez moi).

P.S. Je n'avais pas vu votre réponse avec le classeur joint. Mon système est totalement inapplicable dans ce cas.
Là il faudrait plutôt quelque chose dans ce goût là:
VB:
Private Sub ComboBox1_Change()
ComboBox2.List = Range(ComboBox1.Text).Value
End Sub
:
À +
 
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Combobox

Re Paoli33,
Bonsoir Dranreb,

En Pj un début d'essais sur l'UserForm en onglet "Etat_stocks",
Je pense que qu'il faudrait réorganiser tes données pour une meilleur exploitation.

@+
 

Pièces jointes

  • Paoli_test2.xlsm
    34.2 KB · Affichages: 60
  • Paoli_test2.xlsm
    34.2 KB · Affichages: 74
  • Paoli_test2.xlsm
    34.2 KB · Affichages: 82

Paoli33

XLDnaute Nouveau
Re : Combobox

Merci à tous pour les différents aides.
J'ai regardé ton document xhudi69 et je te remercie de ton aide. Je peux ainsi voir l'océan qui me sépare d'un expert de la programmation. En ce qui concerne mon organisation des données, elle vient du fait que l'utilisateur du document doit pouvoir modifier les différentes listes pour ajouter des pièces par exemple.
Ce que je n'ai pas afficher dans le document joint et qu'il y a une page d'accueil permettant à l'opérateur de rentrer l'opération qu'il réalise (entrée, sortie de stock) en détaillant un peu (machine, pièce, réf, qté ...) sauf que tout est déjà enregistré.

Je m'explique très mal, voici donc un exemple :
Mr "X" vient de recevoir dix membranes pour l'encaisseuse, il sélectionne ainsi la date en A1, "Encaisseuse" en A2 puis la pièce en A3 (le fait de choisir encaisseuse en A2, sélectionne la liste Encaisseuse en A3) et enfin la quantité en A4. Cependant le responsable peut s'il le souhaite modifier à sa guise les listes en ajoutant/retirant des pièces.
Donc pour le coup votre onglet BASE devient problématique ....

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Combobox

Je pense que qu'il faudrait réorganiser tes données pour une meilleur exploitation.
Je confirme. Si tout était dans une liste simple avec une colonne pour la machine (répétée pour autant de pièces qu'elle comporte) et une colonne pour la pièce, la sélection de la bonne ligne pourrait bénéficier de mon système de gestion intégrée des ComboBox en cascades.
À +
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Combobox

Re bonjour,

Bonsoir Dranreb :)

en PJ j'avance dans le sens de notre amis Dranreb, si cela convient.

@+
 

Pièces jointes

  • Paoli_test2.xlsm
    36.3 KB · Affichages: 82
  • Paoli_test2.xlsm
    36.3 KB · Affichages: 76
  • Paoli_test2.xlsm
    36.3 KB · Affichages: 92

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Listbox
Réponses
3
Affichages
266
  • Question
Microsoft 365 webbrowser
Réponses
20
Affichages
973

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 881
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz