Combobox recupere n° ligne, insertion ligne textbox

lolo34140

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila je souhaite réaliser une macro pour le remplissage d'un tableau via un userform.
Mon tableau se décompose en 2 grandes parties : plusieurs colonnes pour une gamme de fabrication et plusieurs colonnes concernant des tests.

Je souhaite pourvoir ajouter des données (des tests) à mon tableau en récupérant la référence d'une ligne via une combobox.
Par exemple je choisi un objet ayant une référence "M130" dans mon tableau via la combobox. Cette combobox doit pouvoir me récupérer le numéro de la ligne correspondant à cette référence. En réalité c'est un peu plus compliqué car dans mon tableau, pour une référence données je peux faire plusieurs tests sur celle-ci. Le but de ma macro est de choisir une référence afin de déterminer quel est le dernier test que j'ai fait et en fonction de la ligne de ce dernier test insérer une ligne en dessous du dernier test pour y saisir mon nouveau test car d'autres références peuvent déjà être saisies en dessous. De plus, si la référence n'a pas eu encore de test alors je ne dois pas insérer de ligne mais saisir sur la même ligne que la référence.

Par exemple :

Ref Tests données a données b ....
M130 A c v
B t z
C e a
<- je choisi la rèf M130 dans ma combobox, ça me dit que j'en suis au test C et que ça doit insérer une ligne en dessous pour la saisi des données de mon nouveau test
M131 A y e
B t r
M132 A s g

Je sais pas si j'ai étais très clair mais c'est pas évident à expliquer.
j'ai essayé de faire quelque chose mais j'y arrive vraiment pas car je suis plutôt nul en macro de ce type.
Je joint un fichier afin de mieux comprendre
 

Pièces jointes

  • essai macro.xlsm
    87.5 KB · Affichages: 62
  • essai macro.xlsm
    87.5 KB · Affichages: 72
  • essai macro.xlsm
    87.5 KB · Affichages: 69

lolo34140

XLDnaute Nouveau
Re : Combobox recupere n° ligne, insertion ligne textbox

J'arrive vraiment pas à trouver de solution, quelqu'un aurait peut être une idée ou un bout de code qui pourrait me servir.
En fait il faudrait que ma combobox récupère une ligne en fonction de 2 critères: pour une référence donnée (en colonne C) et pour le dernier test qui correspond à des lettres A, B, C, D, ... (en colonne T), récupérer le numéro de ligne du dernier test.
Par exemple j'ai en colonne C la référence M130 et en colonne C 3 tests sur 3 lignes qui se succèdent (A, B, C). Ce que je voudrai c'est quand je déroule ma combobox et que je clique sur M130, je puisse ajouter les information dans une ligne insérée après le dernier test ici C. Les informations sont saisies dans des textbox et placées dans cette ligne insérée après le test C.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 550
Messages
2 089 523
Membres
104 202
dernier inscrit
khaledscenic