ComboBox en Cascade (Triées) + TextBox

JOZZ

XLDnaute Junior
Bonsoir le Forum,

J'essaye depuis un bon moment mais sans y parvenir
fou04.gif
, à modifier le code de Laetitia90 (à tout hasard si vous êtes sur le Forum...).
Pour résumer mon problème (voir croquis dans le fichier) :
- Je choisi un nom cela me donne le n° de Vendeur, ensuite dans la Combo "Marque" je clique sur ce n° pour mettre à jour en cascade les autres combo + les 3 Textbox suivant les choix dans les différentes combo.
(au passage suis-je obligé passer par le choix dans la combo "Marque" ou peut-on suivant valeur de la textbox Vendeur alimenter directement la combo "Catégorie" puis les autres ?).

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Jozz
blush.gif
 

Pièces jointes

  • ComboCascades2.xlsm
    99.9 KB · Affichages: 56

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ComboBox en Cascade (Triées) + TextBox

Bonsoir

Voyez si ça vous convient, malgré une inévitable procédure anormalement compliquée dans la partie "applicative" de la programmation, c'est à dire celle qu'on a à adapter, par opposition à la programmation "de service" qui ne se retouche pas.
 

Pièces jointes

  • CbxLiéesJOZZ.xls
    266.5 KB · Affichages: 64

JOZZ

XLDnaute Junior
Re : ComboBox en Cascade (Triées) + TextBox

Bonjour Dranreb, Le Forum

De Dranreb;

"un problème bien posé étant à moitié résolu."


Premièrement Merci pour ce travail, mais cela ne répond pas entièrement à mon problème. Il n'y a pas la gestion des lignes vides, de plus cette codification pour mon niveau de VBA me semble impossible à décrypter...

Deuxièmement, Vraiment désolé de ne pas avoir pu mettre le bon fichier, mais pour des raisons de taille ce dernier ne pouvait être transmit (liaisons de recopies). J'ai donc opté pour un autre, mais malheureusement ça ne colle pas avec le besoin.
J'ai donc réussi à joindre ce bout de fichier, et placé des explications qui j'espère seront assez claires.
Si toutefois ce n'est pas le cas merci de me le notifier, mais surtout dites moi si c'est réalisable car cela fait un mois que je me casse la tête pour essayer d'y parvenir.

Encore MERCI pour votre implication.

Jozz
 

Pièces jointes

  • AlimCboCascadeTriées+TxB.xlsm
    158.7 KB · Affichages: 57

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ComboBox en Cascade (Triées) + TextBox

Essayez au moins, puisque vous avez choisi de ne pas mettre directement un fichier de la bonne structure.
Je ne vais pas refaire la chose. Débrouillez vous, je vous dépannerai si vous avez des difficultés.
À priori c'est tout à fait semblable à l'autre fichier sauf qu'il faut récupérer 6 nom et 6 colonnes au lieu de 4.
Mettez un ComboBox pour le prénom c'est plus simple. Pour bien pouvoir trouver la fin de la plage, ne mettez rien en dessous du tableau, sinon ça va gêner la fonction PlgUti du module Utilit (appelé automatiquement quand on ne passe qu'une ligne à la méthode Plage de l'objet ComboBoxLiéés).
Ne cherchez pas à étudier la façon dont fonctionne la programmation de service, lisez seulement attentivement les commentaires guides d'utilisation: ils tiennent lieu d'aide.
 
Dernière édition:

JOZZ

XLDnaute Junior
Re : ComboBox en Cascade (Triées) + TextBox

Re,

A priori de ce que j'ai vu le combobox traite les vides comme un enregistrement.
Alors que dans mon 1er exemple lorsque j'appelle la macro il n'affiche que les cellules non Vides.

ex. : colonne A cellule A6 comptée, donc les éléments des colonnes G à X pour la ligne 6 seront affichés. Et pourtant ce ne doit pas être le cas.

PS. : Quant au choix de mettre ce fichier à la place de celui de bonne structure, je pense m'en être expliqué. Désolé de ne pas maîtriser EXCEL VBA, et si c'était le cas je serai sur le Forum pour aider et non pas pour demander de l'aide.
Après je conçois qu'il est pénible de devoir reprendre une codification pour laquelle on a passé beaucoup de temps, et je m'en excuse encore.
De plus je ne demande pas que l'on m'écrive tout le code , mais que l'on me mette sur la voie avec des exemples, car malgrés mes recherches cela n'existe pas sur les différents Forum.

Cordialement Jozz
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ComboBox en Cascade (Triées) + TextBox

Il ne faut pas de lignes vide dans les données. C'est déjà assez compliqué comme ça du fait qu'il y à plusieurs colonnes pour un même critère. Je ne sais pas faire avec des lignes vides. Désolé. Dans votre dernier classeur joint il n'y a pas non plus de ligne vide.
 

JOZZ

XLDnaute Junior
Re : ComboBox en Cascade (Triées) + TextBox

Re,
Ne cherchez pas à étudier la façon dont fonctionne la programmation de service, lisez seulement attentivement les commentaires guides d'utilisation: ils tiennent lieu d'aide.

Désolé mais j'aime bien comprendre qui est qui et qui fait quoi. Cela me semble nécessaire pour essayer de progresser.
Par contre je pense que l'on ne se comprend pas bien
tantpis.gif
, mais cela n'est pas grave en soi.

Sinon j'ai regardé un peu plus en détail et cela fonctionne selon mes attentes
felicitations01.gif
, je vais par conséquent essayer de l'adapter au bon fichier. Si toutefois je rencontre des difficultés je repasserai par le Forum pour que vous puissiez m'aiguiller vers une solution possible.

merci.gif
et Re
merci.gif


Cordialement Jozz
wink.gif
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ComboBox en Cascade (Triées) + TextBox

qui est qui et qui fait quoi.
Ça d'accord, mais comment il s'y prend pour le faire, c'est une perte de temps d'essayer de le comprendre dès le début. Un beau jour, plus tard, la curiosité aidant d'accord. La vocation de chaque module, chaque type d'objet chaque propriété, méthode, évènement sont expliqués dans mes modules de service, justement pour vous informer de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font. Si quoi que ce soit n'est pas tout à fait clair, ne manquez pas de m'en informer.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ComboBox en Cascade (Triées) + TextBox

Bonjour

Je m'aperçois que la structure du code du 1er fichier que j'avais joint ne serait pas très fiable dans votre dernier du fait que dans une même ligne plusieurs des 6 1ères colonnes sont renseignées en même temps. En particulier le prénom ne pourrait plus être retrouvé en fonction du nom. Il vaudrait mieux constituer des tables de numéros de lignes par colonnes, ne laisser au ComboBoxLiées que la gestion des ComboBox1,2,3 mais utiliser sa méthode FiltrerLignes en lui passant la bonne table de numéros de lignes lors du choix du nom.

Je le joins, parce que cela a impliqué de menues modifications dans le module de classe ComboBoxLiées.
J'ai supprimé la ligne gênante à la fin, montrant les noms des contrôles, mais ai renommé ceux ci par rapport à la ligne de titres.
 

Pièces jointes

  • CbxLiéesJOZZ2.xls
    298 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K