Microsoft 365 RESOLU : combobox obliger sélection dans les menus

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite une belle journée :)

J'ai une combobox qui a été faite par job75, que je remercie encore vraiment, et qui fonctionne super bien.
Cette combobox est dans une feuille que j'ai importé dans notre fichier.
Nous l'utilisons depuis plus d'un mois dans notre fichier de travail sans aucun souci.

Toutefois, toujours soucieux d'alléger notre fichier, j'ai voulu supprimer cette feuille "en plus" et l'intégrer directement dans la feuille de travail .... ce que j'ai réussi à faire.

J'aimerais maintenant trouver une solution à 2 besoins :
1 - est-il possible de bloquer l'accès "aux clics dans les cellules" de la feuille tant que le menu de la combobox est ouvert, donc sélection obligatoire ?

2 - est-il possible de faire en sortes que les menus s'affichent toujours au centre de l'écran ?

Je joins le fichier "qui va bien", et je continue mes recherches
Avec mes remerciements
 

Pièces jointes

  • isitelProsp_Cbbox_baseR1.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite une belle journée :)

J'ai une combobox qui a été faite par job75, il y a quelques temps, que je remercie encore vraiment, et qui fonctionne. Cette combobox est dans une feuille que j'ai importé (donc ajouté) dans notre fichier de travail.

Soucieux d'alléger notre fichier, je souhaite supprimer cette feuille "en plus" dans notre fichier de travail et intégrer directement la combobox dans la feuille de travail .... ce que j'ai réussi à faire dans le fichier test joint.

Je reviens car je n'ai pas trouvé la solution à mon souci :mad: :
"Bloquer la possibilité de cliquer "hors menu" avant la sélection d'un commentaire dans les menus"
Le problème est que si on clique "par erreur" sur une cellule de la feuille avant de sélectionner un commentaire, on perd le menu

Depuis des semaines j'ai fait des tas de recherches, des tas d'essais et je n'y arrive pas.
J'ai cherché :
1 - à Protéger la feuille
ActiveSheet.Protect Password:="", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
ActiveSheet.EnableSelection = xlNoSelection ... Mais si on clique par erreur sur la feuille (et non dans le menu) .. on perd quand même le menu,
2 - à désactiver le clic hors menu le temps de sélectionner les commentaires dans les menus ... sans succès
3 - à réduite excel pour n'avoir en affichage que le menu et ré-affichage excel après sélection commentaires ... sans succès
etc... et j'en passe lol.

Je ne sais plus quoi chercher ...
Auriez-vous une idée ?
En cas, je joins un fichier test.
Avec mes remerciements,
Je vous souhaite à toutes et à tous un beau WE,
Amicalement,
lionel,
 

Pièces jointes

  • isitelProsp_Cbbox_test.xlsm
    35.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vraiment besoin de trouver une solution à mon souci et j'ai encore avancé et j'ai presque résolu le souci ... mais voilà il y a toujours un truc bancal :mad:

En colonne "A" j'ai ajouté des lignes pour que les menus soient obligés de s'afficher en plein écran et j'ai modifié les propriétés : ListRows à 47 - Pour toutes les lignes ajoutées, j'ai écrit : "non" (pour test)

J'ai trois menus qui s'affichent selon le texte de la cellule cliquée en colonne "I"
1 - si clic cellule col "I" contient "A Rappeler" : le menu correspondant s'affiche et à la sélection d'un commentaire, un menu complémentaire s'affiche et à la sélection du second commentaire se ferme et la ligne est complétée..
2 - si clic cellule col "I" contient "Ne pas Rappeler" : le menu correspondant s'affiche et à la sélection d'un commentaire se ferme et la ligne est complétée.

Fonctionnement
si clic cellule col "I" contient "A Rappeler" :
Au premier menu, ça passe au menu suivant même si je sélectionne une ligne ou non est écrit

Alors là, et je ne sais par quel miracle du Saint Esprit ça fonctionne sur les 2 points suivant :
Au second menu, si je n'ai pas sélectionné une ligne autre que l'une de celles qui contiennent "non", ça ne sort pas du menu et je suis obligé de sélectionner une ligne qui contient un commentaire.

si clic cellule col "I" contient "Ne pas Rappeler" :
si je n'ai pas sélectionné une ligne autre que l'une de celles qui contiennent "non",
ça ne sort pas du menu et je suis obligé de sélectionner une ligne qui contient un commentaire.

Et c'est ce dont j'ai besoin :)

Auriez-vous une idée pour m'aider à ce que le1er menu soit, lui aussi bloqué, et que si je n'ai pas sélectionné une ligne autre que l'une de celles qui contiennent "non", ça ne sort pas du menu et je suis obligé de sélectionner une ligne qui contient un commentaire pour passer au menu suivant ?
Un grand merci par avance,
Je joins le fichier à jour,
lionel,
 

Pièces jointes

  • isitelProsp_Cbbox_test2.xlsm
    41.6 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
304

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren