combobox active ou sélectionnée

vmatthieu

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

d'avance merci à ceux qui se poseront sur cette petite question, qui je pense doit être relativement simple mais bon , pas pour moi

j'ai un userform avec plusieurs combobox dessus
je cherche à utiliser la méthode additem sur la combobox active(si on peut le dire comme ça) ou dumoins dans celle où mon curseur clignotte (parce que je viens de cliquer dessus)
ma ligne de code serait quelque chose du genre (lorsque je click sur un bouton de mon userform)

activecombobox.additem activecell.value(ou select, je ne sais pas)

mais voila activecombobox ça n'existe pas (enfin là je ne vous apprends rien)
y a t'il une solution à ce petit problème
merci d'avance
bonne fin de journée
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : combobox active ou sélectionnée

Bonjour vmatthieu,

tu peux essayer avec quelque chose comme ça :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
    If TypeName(ActiveControl) = "ComboBox" Then
        ActiveControl.AddItem ActiveCell.Value
    End If
End Sub

attention, pour que ça fonctionne, il faut que le bouton ne prenne pas le Focus (change la propriété TakeFocusOnClick du bouton à False)
 

vmatthieu

XLDnaute Occasionnel
Re : combobox active ou sélectionnée

bonjour tototiti2008,
merci celà fonctionne parfaitement.
pour essayer d'être à peine moins bête ce soir,peux tu:
me traduire "typename(activecontrol)"
à quoi sert la propriété take focus onclick (parceque effectivement sinon ca marche pas)

et sinon j'ai essayer de ton fichier organiser ses codes VBA (parceque vu mon niveau je me suis dis que ça ne pourrait être qu'intéressant) mais j'ai une erreur au lancement qui est erreur 76 chemin d 'accès introuvable
ça bloque sur BDGestCode.show dans la macro sub AfficheGest
mais peut être est ce du au fait que c'est pour excel 2002 et que je suis sur 2003 ....

Et encore merci
bonne fin de journée
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : combobox active ou sélectionnée

Bonjour vmattieu,

J'aime les gens qui souhaitent se coucher "moins bêtes" ;)

me traduire "typename(activecontrol)"

TypeName est une fonction permettant de renvoyer sous forme de texte le type d'une variable, ou variable objet
sur un objet contrôle de userform, elle renvoie "Combobox" si l'objet est une Combobox, "CommandButton" si c'est un bouton de commande, etc...
Je vérifie donc que le contrôle actif est bien une combobox, sinon AddItem renverrais une erreur sur une textbox ou un commandbutton.
Pense à consulter l'aide VBA sur TypeName

à quoi sert la propriété take focus onclick (parceque effectivement sinon ca marche pas)

Pour comprendre VBA, mieux vaux baragouiner l'anglais ;), pas obligatoire mais ça aide
le focus, c'est le curseur, ça ça ne s'invente pas
donc en traduisant "take focus on click", ça donne à peu prêt "prend curseur sur clic"
Si à Vrai (true) ton curseur disparaitra du contrôle où il est pour passer sur le bouton sur lequel tu cliques, et donc ActiveControl sera systématiquement le bouton
Si à Faux (false) le curseur restera dans le contrôle où il est actuellement, ce qui nous intéressait dans ton cas

et sinon j'ai essayer de ton fichier organiser ses codes VBA (parceque vu mon niveau je me suis dis que ça ne pourrait être qu'intéressant) mais j'ai une erreur au lancement qui est erreur 76 chemin d 'accès introuvable
ça bloque sur BDGestCode.show dans la macro sub AfficheGest
mais peut être est ce du au fait que c'est pour excel 2002 et que je suis sur 2003 ....

a priori ça a été testé sur plusieurs version d'excel sans soucis (sauf peut-être Excel 2010 64 bits dans certains cas...)
Dans l'archive, il y a un dossier avec des images, il doit être placé au même endroit que ton classeur de gestion des codes VBA, car à l'ouverture du userform il essaye de charger les images.
Si ton classeur dans "C:\test", tes images dans "C:\test\images"
 

vmatthieu

XLDnaute Occasionnel
Re : combobox active ou sélectionnée

encore merci,
un tout petit peu moins bête pour ce soir, encore 2 à 3000 échanges de ce type et on arrivera à quelques choses;)
effectivement je n'avais pas rangé tous les fichiers c'est ce qui provoquait une erreur à l'ouverture de l userform.
merci pour tous ces renseignements
tu me conseilles de voir l'aide excel,qui est certes intéressante, mais des fois pas très pédagogique ou assez restreinte, y a t'il un site ou un fichier qui soit un peu plus adapté à mon niveau(que je ne décrirai pas ici.....),je pensais que ton petit programme fournissait quelques explications mais il me semble avoir compris qu'il est particulièrement utile pour archiver les macros ou les bouts de macro fait précédemment et comme je dois être à 4 ou5 pour l'instant ça va mais comme tu le dis si bien
c'est en excellant que l'on devient excelleron (et des fois excellent...même si moi c'est plutôt excel lent)

merci encore et bonne fin de journée
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
517

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 897
Membres
103 673
dernier inscrit
FmZoner