XL 2013 Combiner SOMME.SI.ENS avec la fonction TROUVE

kad92

XLDnaute Nouveau
Bonjour au forum,

malgré plusieurs recherches et un niveau plutôt avancé, je ne suis pas parvenu à trouver la réponse à mon problème et je m'en remets donc aux mains expertes des autres membres / visiteurs...

J'essaie actuellement d'utiliser une formule SOMME.SI.EXT avec plusieurs séries de critères et un bloc me pose problème. En effet, j'ai dans une seule cellule de 'paramètres' un ensemble de valeurs à inclure ou exclure de ma somme, séparée par des ";".
Je cherche donc à utiliser/imbriquer une fonction comme CHERCHE ou TROUVE pour inclure ou exclure certaines lignes de ma somme (ex: si la référence de l'article n'est pas trouvée dans la chaîne de caractères => pas de somme)

Problèmes:
Pré-requis: je ne veux pas développer une function en VBA pour des contraintes de partage (pourtant plus facile pour moi)
1) Je ne suis pas sûr si je ne devrais pas passer par un SOMMEPRODUIT au lieu de SOMME.SI.EXT
2) J'ai essayé avec une sorte de matrice "<>{" & MesCritères & "}" mais ce n'est pas interprété comme tel par Excel
3) Je ne parviens pas à imbriquer la condition dans la formule, sachant que si je n'ai pas de critère j'utilise un "*"

Un beau fichier vaut mieux qu'un long discours, j'ai joint un fichier exemple.

Par avance merci à celle ou celui qui me donnera la clef de ce problème, et longue vie à ce forum merveilleux!

Clément
 

Pièces jointes

  • Exemple SOMMESIENS.xlsx
    26 KB · Affichages: 59

kad92

XLDnaute Nouveau
Re : Combiner SOMME.SI.ENS avec la fonction TROUVE

Bonjour kad,

SOMME.SI.ENS ne comprend pas plusieurs valeurs de critères séparées par des ";"

Bonsoir tototiti2008,
merci pour le retour - j'étais bien conscient de cette contrainte, et c'est pour cela que j'aimerais utiliser une fonction TROUVE ou CHERCHE imbriquée dans la formule pour tester le critère au sein de cette chaîne de caractères, mais il me semble que les critères sont trop complexes pour un SOMME.SI.EXT.

Cdlt,

Clément
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 320
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50