Combiner des SI(Recherche)

divad

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai une liste de mots sur une colonne A.

En B1 j'aimerai pouvoir vérifier si certains mots sont présents dans ma cellule A1.

Exemple: en A1 il est écrit "maison rouge" et en B1 je veux vérifier que la cellule A1 contient "bateau" ou "maison" ou "voiture".

J'ai trouvé une solution Sytème D en essayant de combiner des =SI(recherche...) mais je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement.
En effet, la formule suivante:
=SI(CHERCHE("maison";A1)=1;"maison";SI(CHERCHE("voiture";A1)=1;"voiture;"""))
ne me recherche que pour le mot 'maison'.
Si c'est le mot 'voiture' qui est dans la cellule A1, alors il ne me la trouve pas, et me marque "#valeur!"

Auriez-vous une idée de comment résoudre ce souci?
Ou peut-être auriez vous une solution un peu plus efficace (à vrai dire j'ai plus de 20 mots à tester dans ma condition, donc il va falloir que je concatène des "si(recherche)" d'après ce que j'ai pu comprendre....).
S'il faut passer par le VBA, sachez que je ne comprends que très peu comment m'en servir :)

Merci d'avance pour votre aide!

D
 

repcheks

XLDnaute Junior
Re : Combiner des SI(Recherche)

Le probleme vient de la fonction CHERCHE, qui est faite pour renvoyer la position de depart d'une chaine de depart dans une autre, et qui par consequent, si la chaine recherchée n'existe pas a l'endroit ou elle est cherchée, renvoie une erreur. Tu peux utiliser la formule SI.ERREUR pour gerer cette erreur et ainsi continuer la lecture de ta formule, ou tu peux contourner la fonction NB.SI pour l'utiliser comme la fonction LIKE en SQL. Par Exemple:

=NB.SI(A1;"*maison*") renvoie 1 s'il trouve "maison" dans la chaine de caracteres contenue en cellule A1, et 0 dans le cas contraire, mais pas d'erreur.

tu peux donc imbriquer tes conditions comme auparavant utilisant NB.SI au lieu de CHERCHE.
 

TempusFugit

XLDnaute Impliqué
Re : Combiner des SI(Recherche)

Bonjour


Une autre piste
Saisir cette formule en B1
Code:
=NON(ESTNA(EQUIV(A1;{"bateau";"maison";"voiture"};0)))
renvoie VRAI si le mot est présent et FAUX s'il est absent.

Ajouter les mots nécessaires entre les crochets
Code:
{"mot1";"mot2";"motn"}
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Combiner des SI(Recherche)

Bonjour à tous,

Un fichier d'exemple permettrait d'y voir plus clair.
Une autre solutions consisterait à faire une base de données des mots concernés et à faire une recherchev(probablement couplée avec une fonction gauche).

A plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 233
Messages
2 086 465
Membres
103 224
dernier inscrit
VieuxSeb