Combinaisons utilisation de tbl ou Dictionary ?

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je cherche à faire des combinaisons avec différentes données de mon classeur. Je mets un classeur-test en PJ sur 1 date, sachant que j'ai 1500 dates.....
je cherche à faire des combinaisons et additionner des résultats (plus clair lorsque vous aurez vu la PJ...) : il faudrait que pour chaque "Numéro" (c'est à dire une date, un lieu, une nomenclature), je puisse faire des combinaisons avec chaque "nom" (=nom1, nom1 et nom2, nom1 et nom3, etc.....soit 1024 combinaisons possibles pour 1 seul "Numéro".....et pour 1 date, il y en a environ 30 "numéros"......donc, pas mal de calculs....

J'ai essayé de passer par des formules écrites à chaque fois, mais vu le nombre de calculs, Excel jette l'éponge, J'ai essayé en utilisant les TCD et en utilisant les
Code:
.pivotItems("nom1").visible=true  'par exemple
, idem, très long (48h et je n'avais toujours pas le résultat final)....J'ai essayé les formules écrites, identification du résultat, copier/coller valeur, fonctionne mais en .....36h......
Donc je me suis dis qu'il fallait peut-être changer les modes : à force de regarder et d'utiliser certains autos de JB, je me dis que peut-être en passant par un Tbl et/ou Dictionary, je "gagnerai en vitesse".....
Mais il me faudrait un peu d'aide......

Merci pour vos pistes et/ou solutions....
 

Pièces jointes

  • Classeur Test.xlsx
    111.5 KB · Affichages: 27

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour Merci eriiiic,

Je pense que j'ai du mal formuler...cela m'arrive très/trop souvent...lol

En fait, le but recherché est de faire des combinaisons des "Nom", additionner les "pris"....

Donc je mets en feuille "combinaison" toutes les combinaisons possibles avec les 10 noms (1024 possibilités)
chaque colonne représente un "nom", si nom1 = 1, alors je le mets dans le TCD, et idem avec chaque nom.
Et ensuite, j'additionne les Pris1 entre eux, les Pris2, etc.....enfin c'est le TCD qui le fait.
Je prends le résultat, je l'inscrit en colonne L et je passe à la ligne suivante de "combinaison"....

Je remets un classeur test avec des compléments d'explications.

En fait, c'est la Mise à jour du TCD qui prend du temps, comme dit plus haut, j'ai essayé aussi en écrivant les formules, Excel suit pas....le seul truc qui a "fonctionné" mais en 36h, c'est les formules (pour les calculs) et copier/coller valeurs......

D'où mon questionnement avec Tbl et Dictionary qui m'ont déjà démontré leurs rapidité....mais je suis un peu sec......
Merci pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Classeur Test.xlsm
    150.8 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 197
Messages
2 086 104
Membres
103 118
dernier inscrit
mlaf4032