Combinaison optimale

cocacola

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'aimerai savoir comment trouver la combinaison de colonne (ligne par ligne) qui me donne le résultat le plus élevé sur un certain nombre de ligne dans un tableau binaire.

Je m'explique : dans le tableau ci dessous j'aimerai qu'une formule me calcul quelle combinaison de colonne choisir (à raison de 1 cellule par ligne) pour obtenir le plus de "1" (sur 5 lignes par exemple)

Exemple 1 : La suite D4, E5, F6, G7, H8 me donne un résultat de 2.

Exemple 2 : La suite O13, K14, G15, H16, J17 me donne un résultat de 5 (ce qui est le maximum sur 5 lignes).
Mais si l'on reproduit cette combinaison sur la série suivante, le résultat est de 1...


Je cherche une formule qui me trouve la combinaison du résultat le plus élevé sur l'ensemble du tableau pour une même suite de colonne.
Donc qui me donne une suite de Colonne (voir colonne C) qui maximise la cellule S5.


Merci
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • tableau 1.xlsx
    72 KB · Affichages: 72
  • tableau 1.xlsx
    72 KB · Affichages: 73
  • tableau 1.xlsx
    72 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

cocacola

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison optimale

Bonsoir, merci pour ta réponse, je vais essayer d'expliquer ma demande un peu mieux.
En effet le problème semble assez difficile à résoudre, apparement il s'agit d'un problème d'algorithme matriciel.

Dans le fichier excel ci dessous se trouve 4 tableaux identiques rempli de 1 et de 0. Ce sont 4 exemples.


Je voudrais que excel me trouve une suite de colonne, qui, deux à deux et ligne par ligne, fasse sortir le plus grand nombre de "1".

- à raison de 2 lignes par série

=> le maximum pour une série est donc 2


Dans l'exemple du fichier ci dessous, le tableau 1 a pour combinaison les colonnes E et F [ceci est un exemple]
=> Donc dans chaque série (composé chacune de deux lignes), je prends successivement les colonnes E et F..

1ère ligne de la série = colonne E
2ème ligne de la série = colonne F

à chaque fois j'additionne les deux nombres donnés par la série.

ce qui me donne

série 1 = 0
série 2 = 0
série 3 = 1
série 4 = 1
série 5 = 0
série 6 = 0
série 7 = 1
série 8 = 1
série 9 = 0


Donc un total de 4 pour la combi E, F
(et donc une moyenne par série de 4/9 = 0.444444)


Pour le tableau 2 la combi est Q, S
Pour le tableau 3 la combi est H, G
Pour le tableau 4 la combi est N, R


Ma question est la suivante et j'essaye d'être le plus claire possible :

Est ce que excel peut me sortir une combi de X colonnes pour une série de Y lignes (évidemment avec X=Y), qui me donnerait le plus grand résultat possible dans chaque total de série ?

Dans l'exemple X=Y=2.

PS : dans le fichier ci-joint, la meilleure combinaison est celle du tableau 2 (Q, S) car la moyenne est plus grande que les autres.

la meilleure des combi que excel pourrait me donner est donc une combi qui renverrait "2" dans la cellule "moyenne".






j’espère avoir été un peu plus clair :/
Merci
 

Pièces jointes

  • tableau 2.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 52
  • tableau 2.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 54
  • tableau 2.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Excel365
Réponses
2
Affichages
245
Réponses
10
Affichages
416

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 772
Membres
104 662
dernier inscrit
Hurve