combinaison entre 2 tableaux

heparti

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je vous expose mon problème. J'ai 2 tableaux (plusieurs milliers de lignes chacun). Je souhaite comparer le contenu de chaque cellule de la colonne C du tableau de base avec chaque cellule de la colonne C du tableau d'ajout.

Si une concordance est trouvée, il faut alors comparer la cellule de la colonne M de chaque tableau, et si elles sont différentes, créer une nouvelle colonne à la fin de celle existante dans le tableau de base en dupliquant le contenu de la cellule de la colonne M du tableau d'ajout.

Je souhaite également que tous les ajouts se retrouvent dans cette nouvelle colonne qui sera en colonne P.

Toujours dans la d'une première concordance, puis d'une deuxième concordance, rien de doit s'afficher dans la nouvelle colonne P.

Autre obligation, si le contenu de la cellule C du tableau d'ajout n'est pas présent dans la colonne C du tableau de base, il faut que la ligne entière du tableau d'ajout soit dupliquée à la fin du tableau de base (si possible d'une couleur différente - soit la police ou le fond).

Enfin, dernière obligation, si le contenu de la cellule de la colonne C du tableau de base ne se retrouve pas dans la colonne C du tableau d'ajout, il faut alors qu'un message apparaisse dans la colonne P nouvellement créée (par exemple : personne partie).

Je vous remercie pour votre aide.

Les tableaux en pièce jointe sont représentatifs des tableaux originaux que je ne peux pas joindre pour diverses raisons, et je pourrais adapter les propositions sur les vrais documents.
 

Pièces jointes

  • tab_de_base.xls
    22.5 KB · Affichages: 53
  • tab_d_ajout.xls
    23 KB · Affichages: 43

heparti

XLDnaute Occasionnel
Re : combinaison entre 2 tableaux

Merci Bebere, j'ai récupéré ce matin le fichier, que j'ai transposé sur des fichiers de test, et tout fonctionne impeccablement bien.

Je confirmerai ça la semaine prochaine en appliquant sur les fichiers originaux.

J'ai une autre question liée indirectement à ceci, mais je vais créer un nouveau sujet.

Merci pour ton aide, et je reposterai pour confirmer la compatibilité totale avec ce dont j'ai besoin.
 

heparti

XLDnaute Occasionnel
Re : combinaison entre 2 tableaux

Me revoici car j'ai un problème dans l'exécution de la macro sur des tableaux de plusieurs milliers de lignes (aucun problème sur quelques centaines de lignes).

Par conséquent, je souhaiterait qu'une macro distincte soit réalisée et que ça aboutisse à l'ajout du message 'déménagement' en colonne Z (feuille base) ainsi qu'au report de la colonne R (feuille ajout) vers la colonne AA (feuille base).

En effet, la première macro est efficace et je souhaite que la comparaison des adresses soit indépendante afin que je puisse l'exécuter indépendamment de la première macro.

Avec mes remerciements.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2