XL 2010 Combien de semaine puis-je tenir avec mon stock?

yml

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je coince sur une formule, grâce a mes prévisions de ventes hebdomadaire et mon stock à aujourd'hui, j'aimerais savoir combien de temps je peux théoriquement tenir avant d’être en rupture de stock.

Par exemple, j'ai un stock de 400 pièces, je vend 100 pièces par semaines, la formule doit me retourner le résultat "4 semaines".

Évidement dans mon exemple c'est simple car je vend tjs 100 pièces par semaine, dans la réalité je peux vendre 50 pièces la 1ere semaine 75 la 2eme semaine, 123 la 3eme semaines etc... La c'est plus compliqué pour calculer le nombre de semaine que je peux tenir avec mon stock.

J'ai joint mon fichier excel comme exemple.

Merci d'avance pour vos lumières


Yann
 

Pièces jointes

  • combien de semaine puis-je tenir avec mon stock.xls
    44.5 KB · Affichages: 38

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Si je me base sur la moyenne des semaines précédentes, à essayer:
Code:
=B7/ARRONDI(MOYENNE(DECALER($D7;;;;NB.SI($D7:$AG7;">0")));0)

JHA
 

Pièces jointes

  • combien de semaine puis-je tenir avec mon stock.xls
    44.5 KB · Affichages: 35

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

avec une fonction personnalisée.
Par contre je somme tes valeurs réelles de prévisions (décimales), tu trouveras peut-être parfois un écart entre le calculé et ce qu'il devrait être en lisant tes valeurs arrondies par le format.
Tu peux ajouter l'arrondi dans la fonction si tu préfères.
eric
 

Pièces jointes

  • combien de semaine puis-je tenir avec mon stock.xls
    55.5 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

yml

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais partir sur la solution d'Eric qui me parait plus précise, mes ventes étant très saisonnières, c'est risqués de se baser les calculs de rupture sur des moyennes annuelles.

Reste plus qu'a comprendre comment fonctionne les fonctions personnalisée dans Excel.

Yann
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
1 K
Membre supprimé 341069
M
Réponses
19
Affichages
4 K

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45