Colorier une cellule selon un code de couleur

katt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis débutante en VBA et j'ai besoin de votre aide,

Je dois faire un gros tableau dans lequel une cellule doit se colorier selon un code 1, 2, 3 etc. Je ne peux pas faire une mise en forme conditionnelle, parce que j'aimerai inscrire également une date dans la même cellule.
En résumé, la cellule va se colorer selon le code, mais lorsque j'inscrit une date la couleur doit y rester selon le code.
En d'autre termes le code et la date doit être dans la cellule.

La cellule change de couleur que si le code change. Si jamais je n'inscrit pas de date, la cellule reste coloriée selon le code inscrit
Je ne colore pas les cellules par moi-même parce que ça va être un grand tableau et ça va être long à changer chaque cellule à la main.

je vous joint un fichier

j'ai besoin de votre aide,

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • essaie.xlsm
    20 KB · Affichages: 76
  • essaie.xlsm
    20 KB · Affichages: 81
  • essaie.xlsm
    20 KB · Affichages: 83
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Colorier une cellule selon sa valeur

Bonjour,
Si c'est le premier caractère avant la date qui te sert de référence, tu peux faire une MFC avec la fonction gauche().
Par exemple, pour le vert, ta MFC sera = gauche(G1;1)="5" (car format texte)
Dis -nous en un peu plus.
merci
 
Dernière modification par un modérateur:

katt

XLDnaute Nouveau
Re : Colorier une cellule selon un code de couleur

Re,
j'essaie de comprendre, mais je ne comprend pas plus, j'appel bien cette fonction, mais elle me retourne faux.

j'aurai préféré au lieu d'appeler une fonction, faire un code VBA qui permet de colorer la cellule à chaque fois que j'entre la référence, mais qui permet également d'entrer aussi une date sans que la cellule chage de ouleur. je ne veux pas appeler une fonction dans chaque cellule, parce que les couleur des cellules vont être changées à chaque semaine et le tableau va être immense. j'aurai préféré entrer simplement la référence puis ladate et puis la cellule change de couleur

je ne sais pas si je me suis bien expliqué, est ce possible de faire cela avec VBA?

Merci


Si y'a d'autre question n'ehite pas
 

katt

XLDnaute Nouveau
Re : Colorier une cellule selon un code de couleur

SOS j'ai besoin d'aide, Je vais essayer de m'expliquer pour que ça soit un peu plus clair,
lorsqu'une cellule est activée, si le premier caractère qui est la valeur de référence est égale 1 ou 2, etc. la cellule devient telle couleur (rouge par exemple). j'ai essayé avec un code, mais je ne sais pas comment bien écrire en VBA. Quelqu'un a-t0il une idée de comment faire?

Value = ActiveCell.FormulaR1C1 = "=LEFT(R[-9]C[2],1)"
If Value = 1 Then
c.Interior.ColorIndex = "3"

Merci d'avance
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Colorier une cellule selon un code de couleur

Bonjour Katt
Salut JJ1

Comme proposé par JJ1, avec une MFC cela fonctionne parfaitement.
Dans la cellule il faut au minimum le choix ou le choix avec la date.
Regarde le fichier :
 

Pièces jointes

  • essaie KATT.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 78
  • essaie KATT.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 87
  • essaie KATT.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 86

katt

XLDnaute Nouveau
Re : Colorier une cellule selon un code de couleur

Bonjour piga25
je te remercie beaucoup, c'est parfait c'est exactement ce que je voulais, mais j'essaie de faire la même chose sur une autre feuille et cela ne fonctionne pas. J'ai regardé la formule, en fait pour tu prends toujours la colonne C18.

Merci
 

katt

XLDnaute Nouveau
Re : Colorier une cellule selon un code de couleur

Salut piga25,

En faisant une MFC, il y'a un problème, c,est que dans ma feuille il va y'a une fonction qui fait la somme des cellules selon la couleur et mettant la mise en forme, elle ne compte même plus les couleur c'est comme si la cellule n'était pas colorée.

Comment faire pour que la fonction voit qu'il y'a une couleur dans la cellule?

Merci
 

Pièces jointes

  • essaie KATT.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 61
  • essaie KATT.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 64
  • essaie KATT.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 64

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
124

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 193
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN