XL 2016 Coller plusieurs fichiers 'entiers' dans le presse papier

CL91220

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
A l aide d'une macro Excel 2016, je cherche à copier plusieurs fichiers dans le presse papier afin que l opérateur du programme puisse manuellement les coller dans un mail par un CTRL+V. Les fichiers en questions sont de tous types (PDF, Docx, msg, etc...). L objectif est que depuis une form Excel, je puisse copier des fichiers dans le presse papier comme je pourrai le faire manuellement depuis l explorateur Windows...
Merci par avance pour votre aide.
 

CL91220

XLDnaute Nouveau
Bonjour TooFatBoy,

Il est précisé qu'il y a une adaptation à faire pour y intégrer la fonctionnalité 'fichiers' et non string. Toute la première partie de code est très nébuleuse pour moi et cela nécessite de trouver la méthode pour les fichiers. Mais en regardant à nouveau, et avec ta réponse sous entendant que ce doit être faisable, j ai finalement des pistes à tester. Je vais m y remettre ce week-end. Tu m as rebooté ;)
Merci TooFatBoy!!
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
perso j'ai lu "élégance " blablabla mais je n'ai pas lu une seule fois "ergonomie"
tu a un interface te proposant les chemins de fichiers
je vois pas pourquoi tu n'utiliserais pas FSO ou même les fonctions native de vba comme filecopy ou encore names As new name en multi sélection dans tes (combo)(list) box
pour la destination il y a les boite de dialog folder qui fonctionnent très bien
et pour une éventuelle création de dossier il y a tout simplement MkDir en testant l'existence avec un test dir(chemin, vbdirectory)

et pour finir non la copie du fichier dans le clipboard n'est pas élégante du tout
elle est même dangereuse dans le sens ou a tout moment Windows lui même peut utiliser le clipboard ou une application tierce
résultat des course tu risque de coller quelque chose qui n'a rien a voir avec ton intention
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
et pour finir non la copie du fichier dans le clipboard n'est pas élégante du tout
elle est même dangereuse dans le sens ou a tout moment Windows lui même peut utiliser le clipboard ou une application tierce
résultat des course tu risque de coller quelque chose qui n'a rien a voir avec ton intention
Toutafé ! 👍👍👍

C'est bien pour ça que je cherche même pas à savoir comment faire pour passer par le presse-papier...
 

CL91220

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Vous avez raison! Merci pour votre persévérance! 🤣
Mieux vaut tard que jamais!

J'ai intégré une boite de dialogue "enregistrer sous" pour procéder à l'exportation.

Ce qui me surprend énormément, et ce qui est nouveau pour moi, c'est le côté 'hasardeux' dans l'usage du presse papier Windows!!! Je ne remets pas en cause vos propos, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'occasion de constater ce que vous dites. J'ai un boulot où j'utilise régulièrement la suite office, essentiellement Excel, Word et Outlook, depuis plus longtemps que je suis capable de me souvenir ;-), et je n'ai jamais constaté cela... Il s'agit d'un argument fort pour ne pas utiliser cette fonctionnalité. Dommage car il y a minima un cas qui se produit assez régulièrement (pour moi), où son usage est pourtant plus ergonomique (oserai-je dire bien + élégante ergonomique ;)) que l'utilisation d'une boite de dialogue: quand par exemple vous avez une fenêtre de l'explorateur ouverte sur le répertoire de destination....

Merci pour votre aide
CL
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Dommage car il y a minima un cas qui se produit assez régulièrement (pour moi), où son usage est pourtant plus ergonomique (oserai-je dire bien + élégante ergonomique ;)) que l'utilisation d'une boite de dialogue: quand par exemple vous avez une fenêtre de l'explorateur ouverte sur le répertoire de destination....
Tu aurais dit sur le dossier source, j'aurais éventuellement compris. Mais le dossier cible, j'ai plus de mal.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45