Coefficients de pondération

ElledOrado

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru plusieurs posts sur ce sujet dans ce forum, et n'ayant pas trouvé de réponse à mon problème, je vous le soumets ici.
Je suis en BTS Assistante de Gestion PME-PMI et j'ai des missions à effectuer en entreprise.
Pour l'une d'entre elles, je dois créer une matrice multicritères (que je vous ai mis en pièce jointe).
J'en ai fait une plutôt simpliste et ce n'est pas suffisant. En fait, ici j'ai mis des fonctions SI mais très basiques, elles ne servent pas à grand chose. Ma prof m'a conseillé de mettre des coefficients de pondération.
Cependant, je ne sais vraiment pas du tout comment m'y prendre : je ne sais pas comment je peux modifier mon document afin de pouvoir les mettre, ni comment les disposer dans mon tableau (d'ailleurs, je ne connais pas du tout les formules...).
Mon tableau est établi sur la base d'une recherche de fournisseurs, mais je pense que je vais devoir complètement le refaire afin de pouvoir l'améliorer.

Merci d'avance aux bonnes âmes qui voudront bien m'aider.
 

Pièces jointes

  • Matrice multicritères.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 849
  • Matrice multicritères.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 781
  • Matrice multicritères.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 789

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Coefficients de pondération

Bonjour,

C'est comme si tu as des notes dans chaque matière, mais certaines matières comptent plus que d'autres (nombre de stations * 5, prix de la carte * 2, etc...). Donc tu peux mettre en K5 la formule :

=(C5*2+F5*2+H5*1+J5*5)/10

à tirer vers le bas. Tes coefficients sont indiqués dans la ligne 3

Salut,
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Coefficients de pondération

Bonjour,

Le total de tes coefficients est : 2 + 2 + 1 + 5 = 10.

Si tu as deux notes sur 10 avec un coefficient 2 et un coef 4 il faut diviser le total par 2+4 = 6 pour avoir une note sur 10 après avoir multiplié chaque note par son coefficient.

A+
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Coefficients de pondération

Bonjour ElledOrado, Bonjour mikeo,

En choisissant un barème différent pour les différents avantages de chaque fournisseur (prix sur 2 pts, Nb avantages sur 2 points, Validité de la carte sur 1 point et points de ventes sur 5 points) tu as déjà pondéré, puisque tu ne notes pas chaque partie sur le même nombre de points
La pondération vaudrait si tu notais tout en pourcentage par exemple, puis tu pourrais utiliser la méthode de mikeo
Somme( pourcentage * coeff)/somme(coeff)
Pour obtenir le pourcentage final
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Coefficients de pondération

Re,

Tu donnes des points à chaque critère, qui varie de 0 à 5. La moyenne pondérée ne pourra jamais dépasser 5. C'est une question d'ordre de grandeur. Maintenant tu peux ne pas diviser par 10 et avoir des chiffres plus lisibles tout en gardant cet ordre de grandeur.

(Je trouve sur le tableau joint des valeurs supérieures à tes chiffres (vérifie les formules)).
 

Pièces jointes

  • Matrice multicritères (1).xlsx
    11.7 KB · Affichages: 612

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
254

Statistiques des forums

Discussions
312 785
Messages
2 092 091
Membres
105 194
dernier inscrit
Ateups