codes champs userform

sesa

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
je joins un fichier avec un userform ou j'ai pu apporter les codes sur les label et texbox.
par contre dans la feuille 1, j'ai laissé les messages concernant d'autres champs que je n'arrive pas à coder.
merci de m'expliquer pas à pas les codes qui seront affectés
 

Pièces jointes

  • rdv assistante.xls
    40 KB · Affichages: 71

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : codes champs userform

Bonjour sesa,

1 qu'il s'ouvre à l'ouverture du fichier excel

dans le code de Thisworkbook

Code:
Private Sub Workbook_Open()
    Suiviclient.Show
End Sub

Pour le reste, je n'ai pas tout compris
Tu peux règler les valeurs par défaut de tes contrôles à l'ouverture de l'Userform grâce à la procédure évènementielle Userform_Initialize
 

sesa

XLDnaute Occasionnel
Re : codes champs userform

bonsoir Natorp, Tototiti et le forum
merci pour votre aide.
pour le point 1, userform s'ouvre à l'ouverture du fichier, ok
point 2, j'ai copié le code, l'heure et date du jour apparaissent mais je ne peux plus valider et quitter l'userform avec les boutons
fichier ci joint

en ce qui concerne les points suivants :
point 4, je souhaite que tous les champs soient remplis à chaque fois avant de "valider"
point 2, le fichier sera utilisé sur un réseau et je voulais connaitre le nombre de fois qu'il a été utilisé
 

Pièces jointes

  • rdv assistante (1).xls
    40 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : codes champs userform

Bonjour sesa et le forum,

Un essai de codage des différentes opérations souhaitées pour ton projet.
Quelques modifications à la forme ont été apportées.
Un calendrier est implanté pour la date de RDV.
Les heures de RDV sont à saisir au format hh:mm.
L'impression est en paysage.
 

Pièces jointes

  • BDD-userform-rdv-assistante-V1.xls
    126 KB · Affichages: 70
  • BDD-userform-rdv-assistante-V1.xls
    126 KB · Affichages: 67

sesa

XLDnaute Occasionnel
Re : codes champs userform

Bonjour CBernard,
C'est vraiment super !! je te remercie.
J'aimerais si possible des explications sur :

l'insertion du calendrier que je n'ai pas trouvé dans boite outils excel 2003 ?
d'ailleurs, je ne peex plus insérer de boutons dans excel : impossible d'insérer un objet ;
comment as tu fait pour centrer convenable les texts et labels sur l'userform :confused: , j'ai beau faire uniformiser ou centrer je n'ai pas le mmême rendu ;
indiquer la liste déroulante ;
quand je fermer l'userform, une astuce pour le faire réapparaître ?
merci encore
 

sesa

XLDnaute Occasionnel
Re : codes champs userform

oups, j'avais oublié ce fichier étant en réseau,
si plusieurs personnes l'utilisent, est ce que toutes les modif seront prises en compte ?
que veut dire : lecture seule
et notifier
 
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : codes champs userform

Bonjour sesa et le forum,

Désolé mais ma disponibilité n'est pas totale.

Pour le calendrier, il est possible de l'implanter dans le classeur si certaines références sont disponibles dans l'éditeur VBA.
Voilà les références qui sont actives sur mon ordinateur :
Références.JPG
Je travaille sur Excel 2013 donc il est possible que sur Excel 2003 cela ne soit pas identique. Il existe une mise à jour pour améliorer la compatibilité avec Excel 2007, 2010 et 2013. A chercher sur le site Microsoft.
Afin de donner un peu d'ergonomie au classeur, j'ai ajouté une page menu. Elle est protégé par le mot de passe "***" trois étoiles. Un bouton permet d'ouvrir à nouveau le formulaire.
Pour modifier les contrôles présents dans le formulaire, il te faut ouvrir l'éditeur Visual Basic et te servir des poignées installées sur les contrôles Textbox, Combobox, etc. Pour en installer, il te faut ouvrir la boite à outils, sélectionner le contrôle à installer et l’afficher dans l’userform qui sert de support au formulaire.
Tu peux te perfectionner sur Excel avec les tutoriels présents sur le net ou sur ce forum. Cependant, cela demande beaucoup de persévérance mais quand on a la foi, rien n'est impossible.
 

Pièces jointes

  • Références.JPG
    Références.JPG
    74.2 KB · Affichages: 55
  • BDD-userform-rdv-assistante-V1.xls
    230 KB · Affichages: 75
  • BDD-userform-rdv-assistante-V1.xls
    230 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

sesa

XLDnaute Occasionnel
Re : codes champs userform

bonsoir à tous,
j'ai rajouté 2 chekbox et une zone commentaire dans l'userform.
maintenant j'aimerais coder les chekbox et commentaire afin qu'ils soient prises en compte dans la feuille intitulé "suvi planning"; pouvez vous m'aider à le faire?

est il possible de désactiver le forçage des champs à renseigner de l'userform pour les texbox 4,5 et 11 :
date RDV Proposé, heure de Rendez vous Proposé et commentaires, pour passer à l'étape valider. en revanche , les autres doivent être obligatoires (Saisissez un nom dans la liste, merci !")
je profite de ce moment pour remercier Cbernardt;)
 

Pièces jointes

  • rdv test 2.xls
    108 KB · Affichages: 54

natorp

XLDnaute Accro
Re : codes champs userform

Re, bjr à tous

le textbox11 n'est pas testé donc pas de blocage

pour les textbox 4 et 5 il suffit de mettre un ' devant la ligne de code concernée pour en garder la trace et la rendre inactive :
Code:
'If TextBox4 = "" Then MsgBox "Saisissez la date du RDV à l'aide du calendrier, merci !", vbCritical, "Erreur de saisie": TextBox4.SetFocus: Exit Sub

pour les checkbox 1 et 2, que veux-tu en faire ? une colonne de plus dans l'onglet "suivi planning" ?

cordialement, Gérard
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
268

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz