XL 2016 Code VBA pour Facturier

AbuTalha

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous;

Comme je suis débutant avec la programmation VBA, je vous demande de m'accompagner à créer un code relatif à un fichier par lequel je veux le présenter à mon sup (en PJ le document).

mon besoin est comme suit:
1/ avant de copier les données à l'aide de vba vers la feuille "reporting" je veux que les cellules (B11:F11),K18,k20,K21,K22,K23,K24 doivent être rempli obligatoirement, et pourquoi pas qu'elles se marquent avec un couleur en bleu par exemple;

2/ la case K19 sera incrémentée (+1) dès le transfert des données vers la feuille "reporting";

3/ si vous avez un code qui va me convertir le chiffre de la case M58 en lettre dans la case B61 portant une devise de Dirhams (ex Quatre Mille Seize Dirhams & 66 Cts);

4/ Dès le transfert qu'il efface les cases suivantes : B11:F11, K18, k20, K21, K22, K23, K24, A29:A53, J29:J53, L29:L53

5/ Un sauvegarde au Format :
a- Excel comme suit : "F"&" "&"K19"&" "&"B11:F11"
b- PDF comme suit : "F"&" "&"K19"&" "&"B11:F11"

6/ Et si ce présent document c'est un avoir que les valeurs des colonnes H,I,J,K s'enregistrent en signent '-' dans la feuille "reporting".

7/ Remarques : les colonnes : A partir du "L" en allant vers la droite c'est manipulation manuelle.

les codes que j'ai retenus sont les suivants :

Sheets("Facture").Range("A29:A53").ClearContents
Sheets("Facture").Range("K19").Value = Sheets("Facture").Range("K19").Value + 1
Offset(1;1)


Très Crdlt
 

Pièces jointes

  • Facture_PréEtabli_xLD.xlsx
    31.8 KB · Affichages: 52

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour AbuTalha, le Forum :)

@AbuTalha : il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans ton fichier. Tout d'abord les cadres verts, ça fait joli mais inutiles, surtout celui de gauche. Comment-veux-tu sélectionner la liste si tu y place la forme par dessus??o_O

Ensuite, pas besoin d'éffacer la plage b11:f11, b11 suffit; il faut séparer la ville de l'adresse en la mettant dans la cellule en dessous. Et pour terminer, il faut refaire la feuille BDD en mettant juste un tableau de 4 colonnes et ajouter le montant TVA dans Reporting.

Code art - Catégorie - Article - Prix ; en image
tablo.gif


Et pour chaque catégorie, met des noms différents aux articles, sinon comment tu peux savoir à quelle catégorie appartient un article si tu mets que des doublons?? o_O

J'aimerais comprendre une chose. Tu fais une remise pour chaque article, pourquoi une 2ème sur le montant?? o_O

Et la feuille de sauvegarde c'est Facture?? :rolleyes:
 
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

@AbuTalha: ton fichier en retour. Il y a déjà 1 document facture et 1 document avoir créés. Regarde si ça te convient.

la nouvelle date, s'incrira à l'ouverture du classeur. Il n'y a plus de formules, tout est fait en VBA.
le n° de bon cmde - bon delivraison et facture sont des numéros qui vont s'incrémenter à chaque nouvelle facture.
J'ai mis juste le fond rouge au nom du client et de k22 à k25. Pour test sélectionne la cellule en dessous.
 

Pièces jointes

  • Factures.zip
    854.9 KB · Affichages: 62

AbuTalha

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous;
Avant de commencer; j'ai une idée : peut-on créer un doc facture & autre avoir ...

@lone wolf
Je vous remercie pour votre GRAND EFFORT avec moi, et je souhaite que vous gérez un magasin des articles cités dans mon tableau ...
mais, il y'a toujours un mais :

1/ je suis pas d'accord sur l'incrémentation des cases k20 & k21 (ce sont des piéces du clients);
2/ au niveau des codes et articles : il faut garder une seul liste et articles; les prix de défferts d'unclient à l'autre c'est pour cela j'ai cré un tableau nommé pour chaque Sté et il y'avait une cellule avec un couleur police blanc qui est en liaison avec la formule INDIRECT pour choisir les prix relatif à chaque client;
3/ Remise : parfois on accorde une sur un article et non pas sur d'autres, donc c'est mieux de laisser le choix;
4/ si vous voulu à l'aide du VBA, faire le calcul sur les cellules de J54 à M57 je suis d'accord;
5/ il y a qq chose de la magie dans sur le tableau (colonne M) : la cellule (row count, m) affiche le résultat que si on passe au-dessus de la cel PU HT; Waw !!!
6/ C'est tres jolie votre signal (msg de rappel) sur les cellules b11;k22 ..., je l'ai adoré et j'aimerai bien qu'il m'alerte au moment de l'enregisterement (pdf & excel) et/ou on cliquant sur 'Reporting';
7/ l'Avoir : en cas d'établissement d'un avoir j'aimerai bien que la cel J19 note 'Avoir n°' et commence avec le num 0001
...

et relativement au code que vous avez met je suis entrain de le comprendre, je savais pas qu'il faut noter tous ses Equations; dès qu'il ya du nouvelle, je vous vais un retour.

Encore un grand merci
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Abutalha, Jean Marie le Forum :)

@AbuTalha

Pour le point 1: ce n'est pas un problème, il suffit de supprimer les lignes leurs concernant. Mais ceci tu aurais dû le dire dans ton 1er message.

Pour le point 2 : pourquoi créer 3 tableaux clients?? o_O Et si tu aurais 100 clients, tu ferais quoi, tu créerais 100 tableaux?? :eek:
De plus, dans les listes déroulantes de la feuille facture, comme tu as fait les tableaux avec tous des doublons, comment tu peux tester et savoir à quel client appartient tel ou tel article?? o_O

Pour le point 3: dans la feuille facture tu as la colonne remise n'est pas ? Tu fais pour 3 articles 60% de remise par exemple, ce qui équivaut pour 3000 dirhams à 500 drh de déduction, ce qui est déjà pas mal. Et tu veux faire encore une remise sur le prix total?? :eek: . Si toi tu veux faire fallite au bout d'une année, continue comme ça. Et si tu regarde bien, si tu ne met pas de remise le montant affiche quantité * le prix.

Pour le point 5: j'ai rien compris. :confused:

Pour les points 6 et 7: voir fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Facture_PréEtabli_xLD.xlsm
    56.7 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Abutalha, le Fil, le Forum :)

Voilà, jai un souci pour cumuler les déductions dans la cellule M56. Le code à modifier est dans le module de la feuille. Un ch'ti coup de main serait le bienvenu.
 

Pièces jointes

  • Facture_PréEtabli_xLD-V3.xlsm
    61.3 KB · Affichages: 29

AbuTalha

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous;

@lone wolf

Réponse / P2 : C'est pour cela qu'il y'a une formule avec la fonction 'INDIRECT' qui sait bien quelle article et avec quel prix (en liaison avec A17) (C'est Effrt personnel): nous sommes une sté industrielle ... c'est pour cela que nous n'avons pas un tarif à appliquer (toujours il y a une négociation de prix, bah oui, c'est pour cela que j'ai crée un tableau pour chaque client, je sais très bien que mnt j'ai que des 10, mais si j'ai plus, ça devient très compliqué, avez vous une idée, comment traiter ce genre de problématique de prix (chaque client aun prix différent des autres).
Réponse / P3 : Remise : j'ai laissé cette colonne pour quel y'a la possibilité de faire la remise à un certains articles et non pas pour les autres, mais je suis d'accord pour qu'il aura une remise sur le total (pas de problème)
la cellule M55 affiche juste le montant qui a été déduit sur la facture et non pas une autre remise, "impssible";
Réponse / P5 : le résultat de Qté*PU s'affiche que si vous vous positionnez sur la colonne M.

Reponse / post#7 : Permettez qu'il sera au M55

Je suis très reconnaissant de vos efforts.

Merci
 

AbuTalha

XLDnaute Nouveau
Re;
Bonsoir Mr Staple1600;
Pardonne moi; j'été OUT; j’espère que vous allez bien et tous les membres du forum;
j'ai consulté le lien ... il traite la conversion des nombres en chiffres, j'ai retenu quelques informations.

Merci à vous pour ce rappel.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@AbuTallA
Tu as mal lu ou passé assez consulté le moteur de recherche interne (c'est vers là que menait le lien)
Lien que j'avais pré*réglé pour trouver ceci: ;)
https://www.excel-downloads.com/thr...s-centimes-en-chiffre.20010121/#post-20075102
Discussion qui correspond bien à ton point 3) non . :rolleyes:
3/ si vous avez un code qui va me convertir le chiffre de la case M58 en lettre dans la case B61 portant une devise de Dirhams (ex Quatre Mille Seize Dirhams & 66 Cts);
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re,

@AbuTalha : je suis entrain de faire des modifications, moment please.

Mais je te répète: si tu as 100 clients, tu fait quoi, 100 tableaux?? :eek:


Bonsoir Jean Marie :)

@Staple1600
La fonction pour la conversion est déjà dans le fichier. Si tu pourrait donner un coup de main pour faire le cumul des déductions post #7, ça serait sympa.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou